Le Sphinx
26 août 2025
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#glossaire
#enquête
A
Access panel : Un access panel est une base de données constituée de personnes préalablement recrutées et consentantes, disponibles pour participer régulièrement à des enquêtes en ligne, facilitant ainsi le recrutement rapide d’échantillons pour des études.
Ad hoc : Une étude ad hoc est une étude sur-mesure, réalisée spécifiquement pour répondre à un besoin précis d’une entreprise. Elle consiste ainsi à fournir des réponses à une problématique spécifique et isolée.
Analyse ACP (Analyse en Composantes Principales) : Méthode statistique multivariée utilisée pour réduire la dimension d’un ensemble de données tout en conservant l’essentiel de l’information. Elle transforme les variables initiales, souvent corrélées, en un nombre plus réduit de nouvelles variables appelées composantes principales, qui sont non corrélées entre elles et qui expliquent progressivement la variance totale des données.
Analyse AFC (Analyse Factorielle des Correspondances) : Méthode statistique d’analyse exploratoire utilisée pour étudier et représenter de façon synthétique les relations entre les modalités de variables qualitatives dans un tableau de contingence. Elle projette ces modalités et/ou les individus sur un plan factoriel afin de visualiser les proximités et associations, facilitant ainsi l’interprétation des liens entre catégories.
Analyse conjointe : Méthode d’étude permettant de déterminer l’importance relative que les individus accordent aux différentes caractéristiques (ou attributs) d’un produit ou service. Elle consiste à présenter aux répondants des combinaisons de niveaux d’attributs et à analyser leurs choix ou évaluations, afin d’identifier les compromis acceptés et de modéliser les préférences. L’analyse conjointe est largement utilisée en marketing pour optimiser l’offre et la tarification.
Analyse lexicale : L’analyse lexicale est l’étude du vocabulaire employé dans les données recueillies lors d’une enquête ou d’entretiens. Elle se concentre sur les mots : leur richesse, leur fréquence, leur redondance, leur absence… L’analyse lexicale permet ainsi de comprendre rapidement la façon dont s’exprime un public cible, et donc de pouvoir mieux lui adapter le discours.
Analyse sémantique : L’analyse sémantique est complémentaire de l’analyse lexicale. Elle se concentre sur le sens des mots dans une phrase et dans le contexte de cette phrase pour dégager la signification des verbatim. Notre logiciel Sphinx iQ3 propose une analyse sémantique combinée à une analyse des concepts et de leur orientation pour comprendre plus profondément le discours des répondants.
Analyse textuelle : L’analyse textuelle permet de transformer une base de données non structurées (verbatims d’enquête, transcription d’entretiens, articles…) en données structurées mesurables (mots, thèmes, sentiments…) pour mettre en lumière le sens du texte. L’analyse textuelle permet ainsi de comprendre comment les personnes communiquent leurs opinions. Le logiciel d’analyse textuelle Sphinx iQ3 vous permettra par exemple de réaliser des nuages de mots ou des typologies en fonction des discours de vos cibles.
API (Application Programming Interface) : Interface qui permet à deux applications ou systèmes informatiques de communiquer et d’échanger des données ou des fonctionnalités, via un ensemble de règles et de protocoles définis. Les API facilitent l’intégration entre outils, l’automatisation de tâches et l’accès à des services externes sans avoir à connaître ou modifier le code interne des applications concernées. Les solutions Sphinx peuvent par exemple se connecter à plus de 7000 outils via une API sur Zapier.
B
Baromètre : Étude, généralement répétée à intervalles réguliers (mensuelle, trimestrielle, annuelle…), visant à mesurer et à suivre dans le temps l’évolution d’indicateurs clés sur un sujet donné. Le baromètre permet de détecter des tendances, des variations ou des changements d’opinion, de comportement ou de performance, en comparant les résultats d’une vague à l’autre selon une méthodologie stable.
Biais : Distorsion ou écart systématique entre les résultats observés et la réalité, pouvant fausser les conclusions d’une enquête ou d’une étude. Le biais peut provenir de la méthode de collecte, du traitement des données, du comportement des répondants ou des hypothèses de l’analyste. Il peut être intentionnel ou involontaire, et se manifeste sous différentes formes (biais de sélection, biais de mesure, biais de non-réponse, etc.).
Big data : Volume de données très importants, provenant de diverses sources, trop volumineuses pour être traitées par les applications traditionnelles.
Big quali : Le big quali est l’alliance de l’analyse qualitative et de la masse de données. La problématique du Big Quali est de traiter une grande quantité de données non structurées (verbatim, témoignages, vidéos, avis…) et d’en retirer l’essence du discours.
Business Intelligence (BI) : Ce sont les outils, les processus et les méthodologies utilisés pour collecter, analyser et présenter des informations permettant de prendre des décisions stratégiques éclairées.
C
CES (Customer Effort Score) : Indicateur évaluant l’effort perçu par un client pour réaliser une action spécifique, comme obtenir une information, résoudre un problème ou finaliser un achat. Le CES aide à identifier les points de friction dans le parcours client et à optimiser l’expérience en réduisant la complexité des interactions.
CHD (classification hiérarchique descendante) : Méthode de classification qui consiste à partir d’un seul groupe rassemblant l’ensemble des individus, puis à le diviser progressivement en sous-groupes de plus en plus homogènes selon un critère de similarité ou de distance. À chaque étape, le groupe choisi est scindé en deux ou plusieurs classes, jusqu’à atteindre un nombre de classes jugé pertinent ou un seuil de dissimilarité minimal.
Churn (taux de) : Le taux de Churn, est le pourcentage de clients perdus sur une période donnée par rapport au nombre de client total. Il est un indicateur clé de la fidélité client et de la compétitivité de l’entreprise.
Classification K-Means : Méthode de classification non hiérarchique qui regroupe des individus ou objets en k classes définies à l’avance, de façon à minimiser la variance intra-classe et maximiser la variance inter-classe. L’algorithme attribue d’abord aléatoirement les individus à des centres de classes (centroïdes), puis ajuste ces centres et les affectations de manière itérative jusqu’à stabilisation, chaque individu étant rattaché au centroïde le plus proche.
Codebook : Le codebook est une grille de codification qui permet de structurer et d’analyser des données qualitatives, c’est-à-dire les réponses textuelles des répondants (commentaires, avis clients…). Son rôle principal est de guider les chargés d’études dans l’attribution de catégories aux commentaires reçus.
Close loop, ou close the loop (boucler la boucle) : La notion « Close the loop » fait référence au processus d’assurer une réponse complète et réactive aux retours des clients. Cela signifie qu’après avoir collecté des feedbacks (via des enquêtes par exemple), l’entreprise agit sur ces retours en apportant des solutions ou en améliorant ses services, puis informe le client des actions entreprises. L’objectif est de montrer aux clients que leur opinion est prise en compte et que leurs préoccupations sont résolues, renforçant ainsi la relation et la satisfaction client.
Coefficient de corrélation : Mesure statistique quantifiant l’intensité et le sens de la relation entre deux variables quantitatives. Il varie généralement entre -1 (corrélation parfaitement négative) et +1 (corrélation parfaitement positive), une valeur proche de 0 indiquant une absence de lien linéaire.
Corpus : Un corpus désigne un ensemble de données textuelles ou de documents qui sont rassemblés et analysés pour répondre à des questions de recherche spécifiques. Le corpus peut être composé de divers types de textes tels que des transcriptions d’entretiens, des réponses à des questions ouvertes dans des questionnaires, des articles de presse, des messages électroniques, des publications sur les réseaux sociaux, des rapports…
CSAT (Customer Satisfaction Score) : Mesure la satisfaction du client juste après une interaction avec la marque ou une expérience spécifique. Cela peut être après un appel au service client, une livraison, un achat (en ligne ou en magasin), une prise de contact ou encore un service rendu. Il permet ainsi d‘évaluer un service, un produit, une fonctionnalité, une expérience, un parcours client…
D
Data Storytelling : Le Data Storytelling est l’art de raconter une histoire avec des données, en s’appuyant sur la Data visualisation. L’objectif du data storytelling est de personnaliser les Dashboard en fonction de l’audience. Les données vont ainsi raconter une histoire à partir des besoins propres d’un public en particulier.
Data visualisation (visualisation de données, ou dataviz) : La Data visualisation désigne l’ensemble des représentations visuelles de données brutes, permettant de les mettre en forme de manière lisible et intelligible. Elle repose essentiellement sur l’utilisation de graphiques, de tableaux ou de cartes, afin de transmettre un message clair et compréhensible par tous.
DATAVIV by Sphinx est le logiciel de datavisualisation par excellence. Il vous permettra de réaliser des Dashboard visuels, dynamiques et interactifs.
Dashboard (ou tableau de bord) : Le Dashboard est en quelque sorte le support de restitution d’une data visualisation. Il permet de donner une vue d’ensemble et facilite ainsi l’analyse des données (résultats d’une enquête, données de suivi d’une activité…). C’est donc un outil de pilotage permettant la prise de décision, mais aussi un outil de communication rapide et efficace.
Degré de liberté : Le degré de liberté sont les paramètres de certaines lois de probabilités déterminés par la taille et/ou la structure de l’échantillon. Ils renvoient au nombre de composantes ou de valeurs indépendantes qui ne peuvent être déterminées par une équation ou calculées à partir d’autres composantes ou valeurs
Données, ou data : Les données sont les informations recueillies lors d’une enquête. Les données peuvent être numériques (quantitatives) ou non numériques (qualitatives). Pour traiter un volume important de données, il convient d’utiliser des logiciels d’analyse de données spécifiques, comme Sphinx iQ 3.
E
Écart-type : Il s’agit de la mesure de la dispersion, ou de l’étalement, d’un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l’écart-type est faible, plus la population est homogène.
Échantillon : L’échantillon est un sous-ensemble de la population étudiée lors d’une enquête. Il s’agit donc des individus que l’on va interroger. Plus la taille de l’échantillon est importante par rapport à la taille de la population étudiée plus les intervalles de confiances sont réduits et plus les résultats sont fiables.
Sur-échantillonnage : Méthode d’échantillonnage consistant à inclure volontairement, dans une enquête, une proportion plus importante d’un sous-groupe que celle observée dans la population de référence. Le sur-échantillonnage est souvent utilisé pour analyser en détail des populations rares ou minoritaires. Les données recueillies nécessitent ensuite un redressement statistique pour rétablir la représentativité globale des résultats.
Entretien individuel : L’entretien individuel est une méthode de recueil de données qualitatives. Il permet de saisir le vécu singulier des participants et de comprendre plus finement leurs perceptions, comportements et attitudes pour répondre au plus juste à une problématique d’étude.
F
FCR (First Call Resolution) : Indicateur mesurant la capacité d’une organisation, généralement un service client, à résoudre la demande ou le problème d’un client dès le premier contact, sans nécessiter de suivi ou de relance. Un FCR élevé reflète une efficacité opérationnelle et contribue à améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients, tout en réduisant les coûts liés au traitement des demandes répétées.
Fisher (test de) : Méthode statistique utilisée pour évaluer la significativité d’une association entre deux variables qualitatives dans un tableau de contingence, particulièrement adaptée aux petits échantillons. Elle calcule la probabilité exacte d’observer une distribution au moins aussi extrême que celle obtenue, sous l’hypothèse d’indépendance entre les variables.
Focus group (ou discussion de groupe) : Le focus group est une méthode de recueil de données qualitatives. Il consiste à réunir 6 à 12 participants d’un public cible afin de comprendre en profondeur leurs motivations et freins à l’égard d’un produit, d’un service ou d’un concept. L’objectif principal est de recueillir des informations en faisant émerger différentes opinions grâce au débat et à la dynamique de groupe. Le focus group permet souvent de mettre en lumière des usages ou des problématiques insoupçonnées.
G
Graphique (ou graphe) : Le graphique est une représentation visuelle des données à l’aide de formes, de couleurs et de schémas afin de faciliter la compréhension et l’analyse d’une étude.
H
Hallucination : Phénomène par lequel un modèle d’intelligence artificielle, en particulier de traitement du langage naturel ou de génération de contenu, produit des informations fausses, incohérentes ou inventées, tout en les présentant de manière convaincante et crédible. Les hallucinations peuvent résulter de limites dans les données d’entraînement, d’erreurs de raisonnement statistique ou d’une extrapolation incorrecte par le modèle.
I
Inférence statistique : Extrapolation, à la population de base, des données observées sur l’échantillon
Infographie : L’infographie est une représentation visuelle de l’information qui combine des éléments graphiques, des chiffres, du texte et des images pour raconter une histoire ou expliquer un concept complexe de manière concise et attractive. Les infographies sont souvent utilisées dans les médias, les présentations et les sites web afin de présenter des données statistiques, des procédures étape par étape, des comparaisons…
Incentive : L’incentive est une récompense ou une gratification symbolique pour les répondants qui participent à une étude qualitative, marketing ou pour les panelistes.
Indicateurs de position : Mesures statistiques permettant de décrire la position d’une valeur ou d’un ensemble de valeurs dans une distribution de données. Les principaux indicateurs de position sont : Moyenne, Médiane, Quartiles, Déciles, Percentiles…
Indicateurs de dispersion : Mesures statistiques décrivant l’étendue ou la variabilité des valeurs d’une série de données autour d’une valeur centrale (souvent la moyenne). Les principaux indicateurs de dispersion sont : Etendue, Variance, Ecart-Type, Ecart interquartile, Ecart interdécile…
Intervalle de confiance : L’intervalle de confiance est une plage de valeurs issue des statistiques d’échantillons et ayant de grandes chances de contenir la valeur d’un paramètre que l’on cherche à estimer. Il définit donc la marge d’erreur entre les résultats d’un sondage et un relevé exhaustif de la population totale.
Insight : Dans le secteur des études, les insights sont des informations collectées sur des cibles (clients, prospects,…) qui permettent de mieux les connaître dans le but de pouvoir répondre à leurs attentes.
K
KPIs : KPI est l’acronyme issu de l’anglais key performance indicator. En français, nous parlons d’indicateurs clés de performances. Un KPI permet de piloter et de mesurer l’efficacité d’une action marketing.
Khi² (test du) (ou Chi²) : Le test du Khi² (ou Chi²) est un test statistique d’hypothèse, très utilisé pour tester l’indépendance ou pour déterminer s’il existe une relation entre deux variables catégorielles. Le test du khi-deux vérifie si les fréquences observées dans l’échantillon diffèrent significativement des fréquences attendues. Les fréquences observées sont donc comparées aux fréquences attendues et leurs écarts sont examinés.
L
LLM / Large Language Model : Un LLM est un modèle linguistique d’intelligence artificielle entraîné sur de vastes corpus de textes, capable de comprendre, générer et manipuler le langage naturel de façon avancée.
Loi des grands nombres : En cas de tirage aléatoire, convergence de la fréquence d’apparition d’un évènement vers sa probabilité lorsque la taille de l’échantillon augmente indéfiniment.
Lemmatisation : La lemmatisation est une technique consistant à remplacer les mots tels qu’ils apparaissent dans le texte par leur forme première : infinitif des verbes, masculin singulier des noms et adjectifs…
M
Marge d’erreur : La marge d’erreur est la mesure de l’incertitude associée à une estimation statistique basée sur un échantillon. Plus la marge d’erreur est faible, plus l’estimation est précise.
Matrice Importance Performance : Outil d’analyse et de représentation graphique permettant d’évaluer simultanément l’importance perçue de différents critères et la performance réelle associée à ces critères. Les résultats sont généralement présentés dans un graphique en quatre quadrants, facilitant l’identification des priorités d’action.
Matrice Llosa : La matrice Llosa consiste à classer les facteurs susceptibles d’agir sur le couple satisfaction-insatisfaction des consommateurs vis-à-vis d’un service selon deux critères : le niveau de performance des facteurs et leur influence sur la satisfaction globale. Découvrez comment la matrice de Llosa permet de mieux comprendre la satisfaction.
Mur d’image : Le mur d’image est un protocole s’appuyant sur les mêmes fondements théoriques que des méthodes plus anciennes comme les « photo-langages » (Baptiste et al., 1991). Il s’agit d’une des modalités possibles des techniques dites « projectives », classées traditionnellement parmi les méthodes qualitatives, en encourageant l’expression d’individus ou groupes, grâce à la présentation d’images (ou dessins) en relation avec le sujet étudié. Cette technique immersive implique davantage le répondant sur un sujet et permet ainsi de recueillir des réponses plus riches.
Mode séquentiel : le mode séquentiel correspond au style oral du déroulement dans le temps. Par exemple, en face à face ou au téléphone, le questionnaire est administré par un enquêteur et l’interviewé découvre progressivement les questions.
Mode panoramique : le mode panoramique correspond au modèle des questionnaires autoadministrés par papier. Dans ce cas, les interviewés ont une vue d’ensemble du questionnaire.
Modèle prédictif : Le modèle prédictif est un modèle statistique ou mathématique utilisé pour prévoir ou estimer des valeurs futures en se basant sur des données historiques.
N
Navigation séquentielle : Un questionnaire à navigation séquentielle oblige les répondants à répondre aux questions dans l’ordre choisi par l’enquêteur. Le répondant doit ainsi valider sa réponse à une question avant de pouvoir découvrir la suivante. Il ne pourra alors plus revenir à la question précédente. La navigation séquentielle est fortement conseillée dans le cadre d’un examen afin d’éviter la triche. Le logiciel Sphinx iQ 3 permet de réaliser facilement des questionnaires à navigation séquentielle.
Niveau de signification (ou de significativité) : Limite supérieure du risque d’erreur (rejeter l’hypothèse nulle lorsqu’elle est vraie). Les valeurs les plus usuelles sont : 5% (significatif), 1% (très significatif) ou 0,1% (hautement significatif).
Notoriété assistée : La notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui affirment connaître la marque, le produit, lorsqu’une liste qui comprend cette marque leur ai proposé.
Notoriété spontanée : La notoriété spontanée est le pourcentage de personnes capables de citer spontanément une marque dans l’univers du produit considéré.
NPS : Le score NPS, ou Net Promoter Score, est une mesure utilisée pour évaluer la satisfaction des clients et leur propension à recommander une entreprise, un produit ou un service à d’autres personnes. Les répondants sont ensuite regroupés en trois catégories : les promoteurs, les passifs et les détracteurs. Le score NPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs.
Nuage de mots : Le nuage de mots est un excellent outil pour l’analyse textuelle. Il donne une représentation visuelle des mots les plus fréquemment employés dans une base de données textuelle : plus un terme est utilisé, plus il est mis en valeur.
O
Opt-in : Un profil opt-in est le consentement préalable et explicite donné par un individu pour recevoir des informations ou participer à des enquêtes.
P
Panel : Le panel est un échantillon permanent d’une population, interrogé régulièrement dans le cadre d’une enquête, d’un sondage, d’une étude de marché.
Personas : Représentations fictives et détaillées de profils types d’utilisateurs ou de clients, construites à partir de données réelles (quantitatives et qualitatives). Chaque persona regroupe des caractéristiques sociodémographiques, comportementales, motivations, besoins et freins, afin de guider la conception, le positionnement et la communication d’un produit ou service en se centrant sur les attentes des publics cibles.
Population : Dans une étude, la population est l’ensemble de référence dans lequel seront sélectionnés des individus pour répondre à une enquête. Par exemple les habitants du département 74, les pratiquants de judo…
Parcours client : Ensemble des étapes et points de contact par lesquels un client potentiel ou existant passe lors de sa relation avec une entreprise, depuis la prise de conscience d’un besoin jusqu’à l’achat, l’utilisation du produit ou service, et éventuellement la fidélisation. Le parcours client inclut les interactions en ligne et hors ligne, et son analyse permet d’optimiser l’expérience, de détecter les points de friction et d’améliorer la satisfaction globale.
Plan d’expérience : Méthode statistique utilisée pour organiser et structurer de manière optimale la réalisation d’expériences ou de tests, afin de recueillir les données nécessaires tout en minimisant le nombre d’essais. Le plan d’expérience définit les variables à étudier, leurs niveaux, les combinaisons à tester et l’ordre d’exécution, dans le but de mesurer l’effet de chaque facteur sur le résultat et d’identifier les interactions éventuelles.
Post-test : Une étude post-test est l’évaluation des effets d’une campagne publicitaire ou promotionnelle après sa diffusion dans les médias.
Pré-test publicitaire : Une étude pré-test publicitaire est l’ensemble des techniques destinées à contrôler la valeur de la communication d’un message publicitaire avant sa diffusion dans les médias.
Puissance du test (1-β) : La puissance du test est la probabilité de rejeter l’hypothèse nulle lorsqu’elle est effectivement fausse. Synonyme : Pouvoir du test.
P-value : Il s’agit de la valeur comprise entre 0 et 1 indiquant la marge d’erreur possible. Une P-value égale à 0,01 par exemple signifie qu’il y a une marge d’erreur de 1 % lors du test d’hypothèse.
Q
Étude Qualitative, ou quali : Les études qualitatives regroupent des méthodologies d’interrogation et d’observation. Elles reposent traditionnellement sur des entretiens individuels et des réunions de groupe auprès d’échantillons limités, de quelques unités à quelques dizaines de personnes. Elles intègrent l’observation en situation et le recueil documentaire. Elles visent à comprendre un marché et à décrypter une réalité matérielle, sociale, symbolique. Elles s’appuient sur les sciences humaines et sociales (ethnologie, psychologie, sociologie, sémiologie, linguistique) et sur la culture générale pour donner du sens à des expériences consommateurs, à des discours clients ou à des phénomènes sociaux. L’accent est porté sur la collecte de données verbales, plutôt que sur des données chiffrées. Découvrez quelques exemples d’analyses qualitatives.
Etude Quantitative, ou quanti : les études quantitatives, souvent opposées aux études qualitatives, sont associées à l’idée de mesure. Les méthodes sont composées de panels, baromètres et d’enquêtes auprès d’échantillons de plusieurs centaines voire milliers d’individus. Elles ont pour fonction de généraliser les résultats sur un grand nombre. L’étude quantitative est utilisée pour valider des tendances, mesurer la demande d’un produit, évaluer l’intérêt pour un service ou encore décrire une population.
Question fermée : une question fermée propose des choix de réponses prédéfinis et limite les options de réponse possibles. Elle peut être sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse unique, de questions échelle ou de questions oui/non. Les répondants doivent sélectionner l’une des options proposées. Par exemple, une question fermée pourrait être : « Quel est votre niveau de satisfaction vis-à-vis de notre service ? » Les options de réponses pourraient être : « Très satisfait, satisfait, insatisfait, très insatisfait ». Les répondants doivent alors choisir l’une de ces options prédéfinies.
Question ouverte : Une question ouverte permet aux répondants de donner une réponse détaillée et non restreinte. Elle ne propose pas de choix de réponses prédéfinies. Au contraire, elle encourage les participants à exprimer leurs opinions, leurs expériences ou leurs connaissances sur le sujet. Par exemple, une question ouverte pourrait être : « Quels sont les problématiques que vous rencontrez dans votre travail ? » Les répondants peuvent donner des réponses variées et détaillées, sans être limités par des options prédéfinies.
Questionnaire : Un questionnaire est une technique de collecte de données quantifiables qui se présente sous la forme d’une série de questions posées (questions ouvertes, questions fermées…) dans un ordre bien précis. Découvrez nos astuces pour réussir la conception de votre questionnaire.
Quota : Méthode d’échantillonnage utilisée dans les enquêtes pour constituer un échantillon dont la structure reflète celle de la population cible selon certaines variables de contrôle (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région, etc.). Les enquêteurs recrutent les répondants jusqu’à atteindre, pour chaque variable et modalité, le nombre fixé à l’avance, garantissant ainsi la représentativité de l’échantillon par rapport aux critères choisis.
R
Redressement : Procédure statistique appliquée aux données d’enquête pour corriger les écarts entre la composition réelle de l’échantillon et celle de la population de référence. Elle consiste à attribuer des coefficients de pondération aux réponses, afin que la distribution des variables de contrôle (âge, sexe, région, etc.) corresponde à celle observée dans la population, améliorant ainsi la représentativité et la fiabilité des résultats.
Régression linéaire multiple : Méthode statistique permettant de modéliser la relation entre une variable dépendante quantitative et plusieurs variables explicatives quantitatives et/ou qualitatives (introduites sous forme codée). Elle estime l’effet propre de chaque variable explicative sur la variable à prédire, en supposant que la relation est linéaire, et fournit une équation permettant de réaliser des prévisions ou d’évaluer l’importance relative des facteurs étudiés.
RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : Réglementation européenne visant à protéger les données personnelles des individus et à renforcer leurs droits sur la collecte, le traitement, le stockage et l’utilisation de ces données. Le RGPD impose notamment le consentement explicite, la transparence des traitements, le droit d’accès, de rectification et d’effacement, ainsi que des obligations strictes en matière de sécurité et de confidentialité pour les organisations qui manipulent ces données.
RIS (Recommandation Impact Score) : Cet indicateur se mesure grâce à une question ouverte demandant de justifier la note de recommandation ou de satisfaction globale. L’indice d’orientation des commentaires clients permet d’identifier et de capitaliser sur vos points forts, d’identifier les besoins émergents et de suivre les besoins non satisfais pour voir si les perceptions s’améliorent dans le temps. Cela vous permettra de prioriser les actions stratégiques basées sur les attentes concrètes des clients en identifiant celles qui impactent vraiment l’expérience globale.
Recensement : Le recensement consiste à interroger tous les individus de la population à étudier, appelée également « population mère ». Il s’agit ainsi d’une opération exhaustive qui vise à collecter des données sur tous les membres d’une population cible. Il est effectué à intervalles réguliers, généralement par le gouvernement, pour obtenir des informations démographiques et socio-économiques précises sur l’ensemble de la population. Dans le milieu professionnel, les enquêtes par recensement sont rares.
Risque d’erreur α : Le risque d’erreur est la possibilité de rejeter à tort l’hypothèse nulle (d’indépendance) lorsqu’elle est vraie. Synonyme : Risque de première espèce.
Risque de manque de puissance β : Possibilité d’accepter à tort l’hypothèse nulle (d’indépendance) lorsqu’elle est fausse. Synonyme : Risque de deuxième espèce.
S
Satisfaction à chaud : Mesure de satisfaction réalisée immédiatement après une interaction, un événement ou une expérience, afin de recueillir à chaud les impressions et ressentis des participants. Cette approche permet de capter des réactions spontanées et précises, avant que le souvenir ne s’estompe ou ne soit influencé par d’autres facteurs.
Sémantique : La sémantique est l’étude du sens des mots.
Sémiotique (ou sémiologie) : La sémiologie est une technique d’analyse qualitative qui consiste à décortiquer la façon dont un signe (mot, geste, visuel) produit du sens. Elle permet à la fois d’expliquer quel message est concrètement émis et comment il est interprété par la cible à laquelle il s’adresse, ce afin de potentiellement agir en amont ou en aval sur le discours client. Les expertes qualitatives de l’Institut Sphinx sont toutes formées à la sémiologie.
Seuil de confiance (α) : C’est la probabilité qu’une valeur observée sur l’échantillon a de se trouver dans l’intervalle de confiance. Les valeurs les plus usuelles du seuil de confiance sont de 0.90, 0.95 ou 0.99. Cette probabilité est notée α. Synonymes : Niveau de confiance, seuil de signification, seuil de significativité.
Seuil de risque (1- α) : Le seuil de risque est l’hypothèse qui va dans le sens d’une égalité entre 2 données ou d’une indépendance entre 2 variables. L’hypothèse alternative, formulée dans le sens contraire de l’hypothèse nulle, suppose l’existence d’une différence significative entre 2 données et d’une relation entre 2 variables. Cette hypothèse élimine l’idée qu’une distribution donnée est obtenue sous le simple effet du hasard.
Sondage : Le sondage est une méthode d’enquête portant sur un échantillon. Cet échantillon est alors une sous-partie de la population mère, qui se substitue à elle, et qui doit la représenter au mieux. Le sondage est généralement utilisé pour recueillir des informations sur les opinions, les attitudes, les comportements ou les préférences d’une population cible. Les sondages peuvent être réalisés en ligne, par téléphone, par courrier ou en personne. Le logiciel Sphinx Déclic est un très bon logiciel de sondage en ligne pour débuter.
Scraping : Technique automatisée permettant d’extraire des données depuis des sites web ou des documents en ligne, en utilisant des scripts ou des outils spécialisés. Le scraping sert à collecter rapidement de grandes quantités d’informations non disponibles via des API, par exemple pour alimenter des bases d’analyse ou de veille. Cette pratique doit respecter les conditions d’utilisation des sites sources et la législation en vigueur sur la protection des données.
Sphinx IA : Il s’agit de l’intelligence artificielle présente dans les logiciels Sphinx. Elle permet de générer des questionnaires en un clic, d’interpréter rapidement des résultats et de codifier en un temps record les verbatim. En savoir plus sur Sphinx IA.
Stimulus/stimuli : le stimulus est un élément visant à déclencher une réaction chez l’interviewé.
Sur-représenté : Se dit d’un groupe ou d’une catégorie dont la proportion observée dans un échantillon ou un sous-échantillon est supérieure à sa proportion réelle dans la population de référence.
Sous-représenté : Se dit d’un groupe ou d’une catégorie dont la proportion observée dans un échantillon ou un sous-échantillon est inférieure à sa proportion réelle dans la population de référence.
Sur-sollicitation : Situation dans laquelle des répondants ou des clients sont contactés de manière excessive pour participer à des enquêtes, recevoir des offres ou interagir avec une organisation. La sur-sollicitation peut entraîner une fatigue des répondants, une baisse des taux de réponse, une détérioration de l’image de l’organisation et, à terme, un désengagement ou un désabonnement.
SWOT : l’analyse SWOT permet d’identifier les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les menaces du marché (en anglais : Strengths, Weaknesses, Strengths, and Threats – SWOT) afin de développer une activité professionnelle.
T
Taux de réponse / Taux de retour : Le taux de réponse est le pourcentage de personnes qui ont répondu à une enquête par rapport au nombre total de personnes ciblées dans l’échantillon.
Test de normalité : Méthode statistique utilisée pour vérifier si la distribution d’un ensemble de données suit une loi normale (ou gaussienne). Ces tests comparent la forme de la distribution observée à celle attendue d’une distribution normale, souvent à l’aide de statistiques spécifiques et de seuils de signification.
Test d’hypothèse : Le test d’hypothèse est la procédure statistique permettant de décider entre 2 hypothèses (nulle et alternative) avec un risque d’erreur. Elle se déroule selon les étapes suivantes :
- Formulation de l’hypothèse nulle à partir du questionnement posé par l’analyste.
- Identification des variables permettant de vérifier l’hypothèse et des lois sous-jacentes aux distributions statistiques des variables impliquées.
- Choix du test statistique à utiliser pour vérifier l’hypothèse.
- Exécution du test et l’interprétation de ses résultats.
- Formulation de la conclusion.
Token : Un token est une unité élémentaire de texte (comme un mot, une partie de mot ou un symbole) utilisée par les modèles d’intelligence artificielle de traitement du langage pour analyser et générer du texte.
Triangulation : Dans le monde des études, la triangulation est la méthode consistant à confronter les résultats de différentes approches pour en vérifier la convergence. Par exemple en confrontant analyse lexicale, sémantique et de contenu.
Typologie : Dans l’univers de l’analyse de données, une typologie, ou classification, est un traitement de données qui vise à regrouper les individus étudiés en fonction de leur proximité sur un ensemble de variables. Elle permet de comprendre la diversité des clients et de regrouper des profils aux attentes, perceptions et comportements homogènes.
V
Variable : Dans une enquête, la variable est une caractéristique ou une mesure qui peut varier dans la population cible, comme l’âge, le sexe, le revenu, la satisfaction…
Variable catégorielle : Une variable catégorielle est une variable qui prend des modalités distinctes et non numériques, correspondant à des catégories ou des classes. Exemples : sexe, couleur des yeux, type de logement, etc. Lorsque deux variables catégorielles doivent être testées pour déterminer s’il existe une relation, on utilise le test du khi-deux. Les variables catégorielles peuvent être nominale (sans ordre entre les modalités comme sexe, pays,…) ou ordinale (avec ordre logique comme un niveau de satisfaction).
Variable numérique : Ces variables mesurent une quantité, exprimée par des nombres. Elles peuvent être discrètes (valeurs entières, dénombrables) comme par exemple : nombre d’enfants, nombre de pièces, ou continues (toutes les valeurs d’un intervalle possible) comme par exemple, la taille, le poids, les revenus.
Variables binaires (ou dichotomiques) : Type particulier de variable avec deux modalités. Par exempe, oui/non, fumeur/non-fumeur.
Variance inter : La variance inter mesure la variabilité entre les groupes ou catégories d’une population, c’est-à-dire la différence moyenne des groupes entre eux.
Variance intra : La variance intra mesure la variabilité à l’intérieur de chaque groupe, c’est-à-dire la dispersion des individus au sein de chaque groupe.
Verbatim : le verbatim est la transcription littérale des réponses fournies par les participants d’une enquête, d’un entretien ou d’un focus group. C’est la reproduction / restitution fidèle des réponses des participants, telles qu’elles ont été exprimées, sans les modifier ou les interpréter. Pour analyser les verbatim, vous pouvez vous aider d’un logiciel d’analyse de verbatim comme Sphinx iQ 3.
W
Webhook : Mécanisme permettant à une application d’envoyer automatiquement des données à une autre application en temps réel, dès qu’un événement prédéfini se produit. Contrairement à une API classique qui nécessite une requête active pour obtenir des informations, un webhook « pousse » les données vers l’adresse (URL) configurée, ce qui le rend particulièrement utile pour les intégrations et automatisations instantanées.
WebReporting : Le WebReporting est une plateforme en ligne personnalisable qui centralise tous les résultats d’enquêtes. Il s’agit d’une solution complète pour partager facilement des résultats et les suivre en temps réel. En savoir plus sur le WebReporting.
Workshop : Session de travail collaboratif réunissant un groupe de participants dans un format interactif et structuré, visant à générer des idées, résoudre un problème ou concevoir une solution. Le workshop combine généralement présentations courtes, exercices pratiques et discussions, afin de favoriser l’implication active et la co-construction de résultats concrets.
Z
Zapier : Zapier est une plateforme qui permet d’automatiser les échanges entre différentes applications via des scénarios automatisés. Avec Zapier vous pouvez connecter les logiciels Sphinx à plus de 7 000 applis (Gmail, teams, Salesforce, Outlook…) afin d’automatiser vos workflows. En savoir plus sur comment connecter Zapier aux logiciels Sphinx.
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