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30 juin 2023
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#infographie
#Datavisualisation
#Datastorytelling
Infographie ou dataviz ? Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le temps de concentration d’un lecteur est de plus en plus court. Il faut par conséquent savoir l’accrocher en quelques secondes, tout en lui faisant passer des informations rapidement. C’est pourquoi nous assistons depuis quelques années à l’émergence des infographies et autres graphiques. Les informations et les données sont désormais représentées visuellement afin de faciliter leur compréhension et leur analyse. Dans ce contexte, les deux techniques les plus couramment utilisées sont l’infographie et la datavisualisation.
I – Qu’est-ce que la datavisualisation ?
a) Définition de la dataviz : les graphiques avant tout
La visualisation de données, également appelée datavisualisation ou dataviz, consiste à représenter graphiquement des données, chiffrées ou non, de manière à les appréhender visuellement sans même lire les libellés. Elle repose essentiellement sur l’utilisation de graphiques comme les camemberts ou les histogrammes.
La datavisualisation est ainsi un processus visant à représenter graphiquement des données complexes et des informations. Elle utilise des graphiques, des tableaux, des cartes et d’autres éléments visuels pour illustrer des tendances, des modèles et des relations entre les données. Contrairement à l’infographie, la datavisualisation se concentre principalement sur les données brutes, plutôt que sur le storytelling.
b) La dataviz : l’art de faire parler la data
L’objectif principal de la datavisualisation est alors de permettre une compréhension plus approfondie des données en les transformant en visuels significatifs. La dataviz permet donc de comprendre instinctivement une information quantifiable en lui donnant un aspect plus ergonomique que des chiffres noyés dans un tableur Excel. C’est une visualisation de constat, sans intention d’interprétation. La datavisualisation est souvent utilisée pour illustrer le tableau de bord d’un CRM par exemple ou les résultats d’une enquête.
Les professionnels de la datavisualisation utilisent le plus souvent des outils spécialisés, comme DATAVIV by Sphinx, pour les aider à créer des visualisations interactives et dynamiques.
II – Qu’est-ce que l’infographie ?
a) Définition de l’infographie : des graphiques mais pas que !
Une infographie est un assemblage de plusieurs graphiques, illustrations ou chiffres. Une infographie est donc une représentation visuelle de l’information qui combine des éléments graphiques, du texte et des images pour raconter une histoire ou expliquer un concept complexe de manière concise et attractive. Les infographies sont souvent utilisées dans les médias, les présentations et les sites web afin de présenter des données statistiques, des procédures, des comparaisons…
b) L’infographie, ou l’art de simplifier visuellement des données
L’objectif principal d’une infographie est ainsi de simplifier les informations et de les rendre accessibles à un large public. Elles sont principalement utilisées pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et fournir des informations rapidement et facilement. Par exemple, les résultats de l’enquête de satisfaction concernant notre service support ont été retranscris via une infographie !
L’infographie hiérarchise ainsi les données, les résultats, pour permettre à l’audience de tirer ses propres conclusions.
III – Et le datastorytelling dans tout cela ?
Le Data Storytelling, c’est l’art de raconter une histoire avec les données. La définition du datastorytelling diffère de l’infographie et de la dataviz dans la mesure où ces données sont personnalisées en fonction de l’audience.
Ainsi, l’histoire racontée sera différente en fonction de si l’on s’adresse à un directeur marketing, une agence web ou au responsable technique. L’objectif du datastorytelling est donc de personnaliser les reporting en fonction de la cible. Les données vont ainsi raconter une histoire à partir des besoins propres d’une profession.
En résumé
En résumé, la datavisualisation et l’infographie sont deux disciplines différentes mais qui reposent sur un outil commun : le graphique, ou graphe. Il s’agit de deux concepts de reporting qui s’appuient sur un rendu visuel afin de faciliter la compréhension des chiffres. Le datastorytelling peut alors utiliser ces deux concepts pour transmettre des informations de manière pédagogique et ludique à une population particulière.
Rédigé par :
Simon COTTAZ
Chef de projet digital chez Le Sphinx Domaines d’expertise : Création de contenu, Marketing automation, SEO/SEA. Simon Cottaz travaille dans le domaine de la communication/marketing depuis 2015. Il s’est spécialisé dans le marketing digital en prenant en charge la création de contenu multicanal, le référencement web ou encore le marketing automation chez Le Sphinx. |
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