Le monde du travail est aujourd’hui en profonde mutation. Nous assistons à l’émergence de nouveaux besoins des collaborateurs : générations Y et Z, des changements économiques et professionnels qui impactent vos équipes, le développement du télétravail qui modifie les rapports aux autres et à soi… Dans ce contexte, saviez-vous qu’un collaborateur heureux au travail est un collaborateur plus performant ? En effet, les salariés heureux sont 31% plus productifs et 55% plus créatifs*. Ainsi, améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et mesurer le climat social sont donc essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisation et sa performance globale. |
*Etude réalisée par l’Université d’Harvard, en collaboration avec le MIT.
Vous souhaitez
Faire du bien-être de vos collaborateurs une priorité |
Leur donner la parole pour comprendre leurs besoins |
Les mobiliser et transformer les résultats en plan d’action |
Les études de climat social permettent de :
Connaître le ressenti et le niveau de satisfaction de vos collaborateurs |
Mesurer leur degré d’engagement et de motivation |
Détecter les sources d’insatisfaction et appréhender des dysfonctionnements (absentéisme, turnover,…) |
Étudier les différents profils de salariés pour mieux les connaître (typologies, types de collaborateur, personae,…) |
Identifier des mesures de prévention et des axes d’amélioration pour fidéliser vos talents |
Découvrez notre prestation d’étude de climat social en vidéo !
Vous souhaitez mettre en place une enquête de climat social ?
Notre solution d’étude
Profitez de nos 20 ans d’expertise dans le domaine des études pour poser un diagnostic concret du niveau de satisfaction et d’engagement de vos salariés. Les résultats vous permettront de comprendre leurs besoins et de prendre du recul pour dégager des pistes d’amélioration et optimiser votre stratégie RH.
Confier ce type d’étude à un acteur externe à votre entreprise rassurera les collaborateurs, favorisera la liberté de parole et sera la garantie de la préservation de l’anonymat des répondants.
Notre méthodologie dans la conduite de votre dispositif d’écoute interne |
Nos livrables |
▫️ Approche personnalisée en fonction de la nature de votre activité et de votre organisation (dispersion géographique, contexte international, sédentarité versus mobilité…), ▫️ Questionnaire adapté au contexte et à l’actualité de votre entreprise (rachat, fusion, acquisition…), ▫️ Canaux de contact adaptés aux habitudes de à vos collaborateurs (email, sms, courrier, QR code…) pour optimiser le taux de réponse. |
▫️ Rapport d’études complet avec présentation orale des résultats pour faciliter l’appropriation des enseignements et orienter vos prises de décisions. Les résultats sont comparés avec les normes observées habituellement dans la mesure du climat social/QVT, ▫️ Infographie pour être transparent sur les résultats de l’étude et les valoriser en interne. Cette communication aura pour but d’instaurer un climat de confiance et de favoriser l’adhésion aux plans d’action à venir, ▫️ Animation de groupes de travail. Ils mobilisent les managers et les équipes RH dans une réflexion critique et constructive sur l’organisation et les points à améliorer. |
L’écoute approfondie grâce au quali
En fonction des résultats quantitatifs récoltés, vous pouvez « écouter » de manière ouverte et approfondie vos collaborateurs grâce à une méthodologie qualitative.
Cette démarche qualitative permettra notamment :
👉 De nourrir et éclairer les résultats quanti avec une parole collaborateurs recueillie librement et sans filtre,
👉 De détecter les nuances et subtilités des réactions face à une situation de crise identifiée dans l’enquête,
👉 D’approfondir les raisons d’insatisfaction ou de départ d’une catégorie de collaborateurs afin de mettre en place une stratégie RH adaptée.
Ces études qualitatives peuvent être réalisées via des entretiens semi-directifs : Écoute intime, confidentielle & individuelle avec la personne interrogée |
Études complémentaires
En complément d’une étude de climat interne, vous pouvez mener d’autres types d’études :
Enquêtes internes « flash » ▫️ Prendre le pouls des collaborateurs sur des sujets d’actualités ▫️ Obtenir rapidement les tendances pour affiner la stratégie RH en temps quasi réel ▫️ Elles peuvent être menées toute l’année, au compte-goutte, au fil des besoins |
Évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) ▫️ Comprendre et agir sur l’organisation du travail (questionnaire de Karasek et évaluation des facteurs psycho-sociaux) ▫️ Identifier la détresse psychologique des salariés et les problèmes de santé qui peuvent survenir (questionnaire de Siegrist) |
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Mesurer l'expérience client
Grâce à la mise en place d'un dispositif d'écoute à chaud, vous pourrez suivre en temps réel le ressenti de vos clients, et ainsi vous assurez que votre stratégie marketing et de relation client est alignée avec leurs attentes.
Évaluer la satisfaction et la fidélité client
La satisfaction client est source de compétitivité et de différenciation. Placez vos clients au centre de vos réflexions et de vos actions pour mieux les engager et les fidéliser grâce aux enquêtes à froid !
Comprendre votre marché
Qu’il s’agisse d’un nouveau concept produit ou service, d’une évolution de votre offre ou d’une idée à valider auprès de votre marché, le test de concept permet d’orienter et de prioriser vos investissements.