Pour répondre aux nouvelles attentes et besoins de votre marché, il est indispensable de faire évoluer votre offre. Cette posture pro-active vous permet de fidéliser votre portefeuille clients et de vous différencier.

Qu’il s’agisse d’un nouveau concept produit ou service, d’une évolution de votre offre ou d’une idée à valider auprès de votre marché, la démarche de test, avant lancement, vous permet d’orienter et prioriser vos investissements.

faire un test de concept permet de sécuriser un lancement produit

 

Réaliser un test de concept est la solution idéale si :

Avoir une idée en tête

Vous avez un nouveau concept en tête et souhaitez sécuriser son lancement.

Avoir une idée sur un lancement de produit

Vous avez une idée sur l’opportunité de développement d’un nouveau produit ou service mais pas encore de concept ou vous souhaitez les soumettre à vos cibles pour avancer dans votre réflexion.

Améliorer son offre

Vous envisagez des améliorations de votre offre et voulez identifier auprès de vos cibles, les priorités de développement pour optimiser vos investissements.

 

 

Les tests de concepts vous permettent ainsi de :

Optimiser votre lancement et assurer son succès

Optimiser votre lancement et assurer son succès

Identifier les pistes d'amélioration

Identifier des pistes d’évolution pour votre offre actuelle

Prioriser les développements

Prioriser vos développements en adéquation avec les besoins du marché

Statuer sur la pertinence du projet

Statuer sur la pertinence de votre projet : attractivité, atouts, déficits….

Mieux répondre aux besoins du marché

Dégager les voies d’optimisation de votre offre pour mieux répondre aux besoins de votre marché

Ajuster le mix marketing

Ajuster le mix marketing : produit, service, prix, réseaux de distribution et communication

Je souhaite en savoir plus

 

 

Test de concept : notre solution d’étude

Notre Institut d’études a plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des études marketing. Nos chargés d’études sauront vous guider dans votre démarche.

Selon la maturité et le degré d’avancement de votre projet, notre approche méthodologique sera adaptée, et vous permettra de :

 

 

Focus Groups

1) Pré-tester votre concept

Cette 1ère phase exploratoire sert à valider la pertinence de votre concept (insight, reason why, …), puis à arbitrer entre plusieurs formulations afin de retenir et d’optimiser les scénarios gagnants.

Comment se déroule cette étape ?

Grâce à une méthodologie qualitative, au travers de la réalisation de Focus groups ou d’entretiens :

▪️ Valider l’attractivité du projet, les points d’adhésion, les réserves et les éléments à faire évoluer,
▪️ Eventuellement, arbitrer entre les différentes propositions,
▪️ Concevoir avec vos cibles le projet gagnant pour développer votre marque.

 

Astuce !

Soyez consumer-centric ! Intégrer vos clients / consommateurs dès la phase exploratoire vous permettra de détecter et répondre précisément à leurs besoins, en les plaçant au centre de votre démarche de développement.

 

  Valider le scénario de l’offre à retenir

2) Valider le scénario de l’offre à retenir

À l’issu de la phase exploratoire de pré-test, plusieurs scénarios d’offre peuvent être retenus. Grâce à une méthodologie quantitative, vous pourrez mesurer le potentiel de chaque scénario via un plan d’expérience.

Cette étape vous permettra d’identifier les éléments de l’offre qui fonctionnent le mieux et avec quelles cibles. Ces informations seront capitales pour adapter ensuite, votre manière de communiquer et promouvoir cette nouvelle offre.

 

🔎 ZOOM sur… Le Plan d’expérience

Quelle que soit l’étape où vous êtes, un plan d’expérience vous sera proposé et permettra :

▪️ La définition de vos cibles : cibles acquises (usagers actuels de ce type de produit/service par exemple), cibles de conquête (non-usagers / prospects à capter), géographiques (Paris, Régions)
▪️ La sécurisation des scénarios testés pour éviter les biais de recueil (effets d’ordre, entrée produit / entrée packaging, …)

 

Mesurer les retours d’expérience à la suite du lancement

3) Mesurer les retours d’expérience à la suite du lancement

Pour finaliser votre nouvelle offre, cette dernière phase recueille l’expérience des utilisateurs notamment lors d’une phase pilote.

Comment se déroule cette étape ?

▪️ Démarche qualitative au travers de Focus groups ou d’entretiens pour évaluer et comprendre l’expérience utilisateur (ergonomie, potentiel d’achat, …) et pour affiner la commercialisation de votre offre (tarification, argumentaire, …).

▪️ Démarche quantitative complémentaire grâce à une enquête de satisfaction pour compléter l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs.

 

Livrables de l’étude

4) Livrables de l’étude

▪️  Un rapport d’étude détaillé avec un SWOT

▪️  Des recommandations sur le concept le plus porteur et l’optimisation possible avant lancement

▪️  L’identification des stratégies gagnantes à poursuivre

 

 

Demandez plus d’informations pour mettre en place votre test de concept 👇️

Je suis intéressé(e)

 

 

Ils nous ont confié leur étude

En 2023, CTC, en sa qualité de Comité Professionnel de Développement Économique pour la filière cuir chaussure maroquinerie ganterie a fait appel au service de Sphinx pour conduire une étude qualitative sur la perception de notre offre de services auprès de nos membres. Nous disposions d’un temps d’étude court. Sphinx a su nous conseiller pour trouver un format d’enquête adapté à notre problématique sous forme de focus groupe en ligne. Malgré la diversité de nos services et la variété des profils de nos membres, Sphinx a parfaitement intégré la pluralité de notre offre. L’étude de Sphinx a permis de mettre en avant les forces et les faiblesses de notre organisation. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un plan d’actions qui va nous permettre de mieux définir notre feuille de route pour les années à venir. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Sphinx qui a été utile. »

Comité Professionnel de Développement Économique pour la filière Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie

 

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