Nos salariés sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail ?
Comment améliorer la motivation des collaborateurs ?
Pourquoi autant d’absentéisme ?
Quels sont les risques ou situations de mal-être au travail au sein de l’entreprise ?
L’entreprise est tenue, d’un point de vue éthique, moral et légal, de mesurer le climat social et de détecter les situations de stress et de mal-être.
En évaluant la satisfaction au travail, vous vous donnez les moyens d’anticiper et de réduire les risques tout en agissant sur l’implication et la performance individuelle et collective.
L’enquête Risques Psycho-Sociaux (RPS) et climat social :
de la prévention à la performance
Notre approche
Questionnaire RPS et climat social,
un dispositif multifacettes pour un recueil « sans langue de bois »
- S’appuyer sur des approches expérimentées pour la détection des RPS et l’enquête de climat social :
- RPS : utilisation d’un questionnaire standard universel, le modèle Karasek par exemple. Il comporte 26 questions qui évaluent 3 dimensions de l’environnement psychosocial au travail (demande psychologique, latitude décisionnelle, soutien social) auquel l’interviewé répond via une échelle d’accord
- Climat social : questionnaire qui radiographie les paramètres d’engagement, de sentiment d’appartenance, de motivation au travail, de stress, de collaboration et communication transversale, visibilité sur les orientations stratégiques de l’entreprise,…
- Attention portée à la libre expression des salariés : mise en place d’un mode de recueil mixte qualitatif (entretiens individuels semi-directifs préalables) et quantitatif (mesure des insights quali)
- Maximisation du taux de participation : diffusion multicanal du questionnaire (Internet, SMS, papier) et garantie de l’anonymat pour une participation optimale
L’analyse « en profondeur » :
mise en perspective des données et finesse de l’analyse pour des résultats actionnables
- Mesure des indicateurs clefs (satisfaction globale, engagement, sentiment d’appartenance, stress…) et mise en perspective avec nos benchmarks
- Indicateurs mesurés au niveau global de l’entreprise et par service / équipe pour des actions correctives ciblées
- Analyses s’inscrivant dans une démarche de compréhension et d’anticipation du risque : typologie des salariés satisfaits / insatisfaits, « à risque » / « sécurisés », analyse des drivers de la satisfaction et du bien-être au travail, matrice satisfaction/ implication…
- Restitution mêlant données quantitatives et qualitatives : indicateurs chiffrés illustrés de verbatims de salariés issus de la phase qualitative et des questions ouvertes
Des résultats mis à disposition des managers, pour un pilotage avisé de la politique interne de l’entreprise et de chaque service
- Pour la Direction et les managers mise en évidence des axes de progression au niveau global de l’entreprise et par service / équipe (forces, faiblesses, attentes, actions prioritaires…)
- Mise à disposition de plateforme de reporting personnalisée en ligne pour chaque responsable
- L’approche étant pensée pour s’inscrire dans une démarche de prévention et d’amélioration continue nous vous recommandons vivement de vous engager dans une mesure barométrique (enquête récurrente)
- Evolution annuelle ou bisannuelle des indicateurs de satisfaction, engagement, sentiment d’appartenance…
- Evaluation de l’efficacité des actions mises en place sur la dernière période
- Identification des nouveaux chantiers et pistes d’amélioration envisageables
- S’appuyer sur des approches expérimentées pour la détection des RPS et l’enquête de climat social :
- RPS : utilisation d’un questionnaire standard universel, le modèle Karasek par exemple. Il comporte 26 questions qui évaluent 3 dimensions de l’environnement psychosocial au travail (demande psychologique, latitude décisionnelle, soutien social) auquel l’interviewé répond via une échelle d’accord
- Climat social : questionnaire qui radiographie les paramètres d’engagement, de sentiment d’appartenance, de motivation au travail, de stress, de collaboration et communication transversale, visibilité sur les orientations stratégiques de l’entreprise,…
- Attention portée à la libre expression des salariés : mise en place d’un mode de recueil mixte qualitatif (entretiens individuels semi-directifs préalables) et quantitatif (mesure des insights quali)
- Maximisation du taux de participation : diffusion multicanal du questionnaire (Internet, SMS, papier) et garantie de l’anonymat pour une participation optimale
- Mesure des indicateurs clefs (satisfaction globale, engagement, sentiment d’appartenance, stress…) et mise en perspective avec nos benchmarks
- Indicateurs mesurés au niveau global de l’entreprise et par service / équipe pour des actions correctives ciblées
- Analyses s’inscrivant dans une démarche de compréhension et d’anticipation du risque : typologie des salariés satisfaits / insatisfaits, « à risque » / « sécurisés », analyse des drivers de la satisfaction et du bien-être au travail, matrice satisfaction/ implication…
- Restitution mêlant données quantitatives et qualitatives : indicateurs chiffrés illustrés de verbatims de salariés issus de la phase qualitative et des questions ouvertes
- Pour la Direction et les managers mise en évidence des axes de progression au niveau global de l’entreprise et par service / équipe (forces, faiblesses, attentes, actions prioritaires…)
- Mise à disposition de plateforme de reporting personnalisée en ligne pour chaque responsable
- L’approche étant pensée pour s’inscrire dans une démarche de prévention et d’amélioration continue nous vous recommandons vivement de vous engager dans une mesure barométrique (enquête récurrente)
- Evolution annuelle ou bisannuelle des indicateurs de satisfaction, engagement, sentiment d’appartenance…
- Evaluation de l’efficacité des actions mises en place sur la dernière période
- Identification des nouveaux chantiers et pistes d’amélioration envisageables
Au cœur de votre démarche d’amélioration continue, un partenariat de confiance qui vous garantit une gestion efficace de la prévention et de la performance au sein de votre entreprise
Vos bénéfices
ANONYME
Un recueil sans filtre du vécu des collaborateurs assuré par la garantie de confidentialité et la gestion de l’anonymat
GLOBAL
Une prise en compte à 360° du climat social avec une approche mixte qualitative et quantitative
SUR-MESURE
Un dispositif d’écoute collaborateur adapté à votre entreprise
Nos solutions
Logiciels & Institut, choisissez l’offre Sphinx adaptée à vos besoins :
Étude de cas
Étude interne de la société ProKH par l’Institut Sphinx
Chaque année la société ProKH donne la parole à ses collaborateurs pour recueillir leurs ressentis, identifier les forces de l’entreprise, les axes d’amélioration à envisager et évaluer l’efficacité des actions mises en place sur la dernière période. Découvrez un extrait du rapport que nous avons remis à la société ProKH. Ce document n’est pas complet et ne présente pas toutes les thématiques abordées. Il vous permettra d’appréhender notre manière de travailler. Contactez-nous pour plus de précisions !
Découvrez aussi ...
L’étude de climat social Pour optimiser la performance
de votre organisation
L'étude de climat interne, appelée également enquête RH, permet de connaitre le ressenti des collaborateurs afin d'identifier les axe d'amélioration.
Collecter et analyser les ressentis salariés avec Technologia
Avec Le Sphinx, évaluez les enjeux de santé, de sécurité, d’organisation pour améliorer la qualité de vie au travail.
Évaluer les prestations internes avec la Caisse d’Epargne
L’Institut Sphinx, choisi comme partenaire par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente pour interroger ses employés sur les prestations internes.