Qu’est-ce qu’une étude Qualitative ?Si l’on devait schématiser, une étude Quantitative répond à la question « Combien » et recueille des données chiffrées que vous pouvez utiliser pour mesurer des variables. Elle s’appuie sur des données statistiques pour prouver des faits en quantifiant un phénomène. Une étude qualitative, répond à la question « Pourquoi ». Elle met l’accent sur la compréhension en profondeur des besoins, des comportements et de la perception de votre offre par vos cibles. Le but est de comprendre ou d’expliquer un phénomène. |
Vous souhaitez
Comprendre en profondeur vos marchés et vos cibles |
Identifier des opportunités de croissance pour votre marque |
Tester des projets, produits, services et construire les innovations de demain avec vos cibles |
Découvrez en vidéo la présentation de notre offre Quali
Intéressés pour mener une étude Qualitative ?
Le Quali : une aide à la décision
Bien qu’elles ne s’appuient pas sur des données numériques, les études qualitatives sont efficaces et concrètes.
Lorsque vous réalisez une étude qualitative avec l’Institut Sphinx, vous obtenez des résultats tangibles et actionnables immédiatement :
✔️ Mise à disposition de résultats approfondis et explicites
✔️ Restitution de la voix de vos cibles à travers des verbatim, des extraits audio/vidéo, …
✔️ Guide dans la réflexion et la prise de décision
✔️ Remise de propositions d’actions opérationnelles et stratégiques
✔️ Réalisation d‘infographie pour faciliter la lecture des résultats
✔️ Animation d’atelier de cocréation ou brainstorming avec vos équipes pour animer la démarche d’étude en interne
Tous ces éléments vont vous fournir des insights approfondis, et vous permettre de saisir les nuances et les subtilités des situations étudiées. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper les réactions, d’identifier des solutions innovantes et de formuler des stratégies adaptées.
Vous bénéficiez ainsi de pistes de réflexion concrètes pour orienter vos décisions et piloter votre activité.
Nos modes de recueil Quali
Focus Group Groupe de discussion animé pour créer une dynamique collective sur le sujet étudié. Il fait émerger des idées, des points de consensus ou de rupture. C’est un « mini laboratoire de la société ». |
Entretiens individuels Temps d’échange et d’écoute intime avec la personne interrogée. Il permet de recueillir des informations très précises sur le vécu et les attitudes pour comprendre finement vos cibles. |
Workshops créatifs Ateliers de travail créatifs réalisés en groupe. Un animateur stimule la créativité des participants au travers de sessions de brainstorming. Ce sont donc de véritables booster pour votre croissance et votre excellence. |
En bonus
Le soutien des logiciels Sphinx
En complément de leur expertise sémio linguistique, notre équipe de chargés d’études s’appuient sur nos logiciels pour vous fournir des résultats encore plus poussés. C’est une approche unique et novatrice dans le monde des études Quali. La puissance de nos solutions permet d’approfondir les données quali de vos études et vous aide à visualiser certains enseignements clés.
Comment se déroule une étude qualitative ?
1 Prise de brief et choix de l’approche méthodologique |
2 Constitution de l’échantillon |
3 Conduite du terrain (entretiens, focus group,…) |
4 Analyse des discours |
5 Restitution des résultats : rapport et réunion de présentation |
Ces 5 étapes sont essentielles à la bonne réalisation de votre étude. Elles nous permettent de vous accompagner de manière optimale tout au long de votre projet.
Vous souhaitez réaliser une étude Qualitative ?
👉 Demandez plus d’information !
Ils nous ont confié leur projet d’études qualitatives
En 2023, CTC, en sa qualité de Comité Professionnel de Développement Économique pour la filière cuir chaussure maroquinerie ganterie a fait appel au service de Sphinx pour conduire une étude qualitative sur la perception de notre offre de services auprès de nos membres. Nous disposions d’un temps d’étude court. Sphinx a su nous conseiller pour trouver un format d’enquête adapté à notre problématique sous forme de focus groupe en ligne. Malgré la diversité de nos services et la variété des profils de nos membres, Sphinx a parfaitement intégré la pluralité de notre offre. L’étude de Sphinx a permis de mettre en avant les forces et les faiblesses de notre organisation. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un plan d’actions qui va nous permettre de mieux définir notre feuille de route pour les années à venir. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Sphinx qui a été utile. »
Comité Professionnel de Développement Économique pour la filière Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie
Là où vous nous avez bien accompagnés, c’est que vous ne vous êtes pas contentés de recenser nos questions, vous avez approfondi la manière dont on pouvait aller chercher ces réponses dans les focus groups. « Cette notion d’acquis à consolider et de fragilités à traiter était très bien. La lisibilité de votre restitution permet d’aller plus à l’essentiel. Vous avez su expliquer ces résultats à des publics très différents : des professionnels, des élus, nos clients. Pour nous, c’est très intéressant. »
Olivier Huet – Directeur général adjoint Energie mutuelle – Groupe Malakoff Humanis
Une approche essentielle à la réussite de vos études
Avec les approches qualitatives, vous testez vos projets, vous arbitrez, vous allez plus loin dans la compréhension de votre marque, de vos cibles et la perception de votre offre.
Satisfaction & expérience clientVous souhaitez explorer les vécus et les préférences de vos usagers pour comprendre les leviers de leur satisfaction et mieux les fidéliser ? |
Notoriété et imageVous voulez comprendre les facteurs qui impactent la réputation de votre marque ? Et identifier les moyens de renforcer votre positionnement ? |
Test produit & serviceVous souhaitez sécuriser le lancement de votre projet, arbitrer entre différents concepts, ou encore savoir comment optimiser votre offre ? |
Climat socialVous voulez mieux saisir les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction de vos collaborateurs afin de mettre en place une stratégie RH adaptée ? |
👉 Évaluez vos besoins d’études dès maintenant
Découvrez aussi ...
Notre institut d'études : 20 ans d'expertise
L’Institut d'études Sphinx réalise pour vous toutes vos études et enquêtes, quel que soit votre secteur d'activité. Enquête de satisfaction client, études RH, analyse statistique... Que vous ayez des besoins d'enquêtes quantitative et/ou qualitative, l'institut d'études Sphinx est la solution à votre projet.
Notre équipe d'experts
L’Institut d'études Sphinx réalise pour vous toutes vos études et enquêtes, quel que soit votre secteur d'activité. Enquête de satisfaction client, études RH, analyse statistique... Que vous ayez des besoins d'enquêtes quantitative et/ou qualitative, l'institut d'études Sphinx est la solution à votre projet.
Évaluer l'expérience client
Grâce à la mise en place d'un dispositif d'écoute à chaud, vous pourrez suivre en temps réel le ressenti de vos clients, et ainsi vous assurez que votre stratégie marketing et de relation client est alignée avec leurs attentes.