Notre offre quali
Les études qualitatives pour des insights approfondis !
Qu’est-ce qu’une étude Qualitative ?
Si l’on devait schématiser, une étude Quantitative répond à la question « Combien » et recueille des données chiffrées que vous pouvez utiliser pour mesurer des variables. Elle s’appuie sur des données statistiques pour prouver des faits en quantifiant un phénomène.
Une étude qualitative, répond à la question « Pourquoi ». Elle met l’accent sur la compréhension en profondeur des besoins, des comportements et de la perception de votre offre par vos cibles. Le but est de comprendre ou d’expliquer un phénomène.
Comprenez en profondeur vos marchés et vos cibles
Identifiez des opportunités de croissance pour votre marque
Testez des projets, produits, services et construire les innovations de demain avec vos cibles
Le Quali : une aide à la décision
Bien qu’elles ne s’appuient pas sur des données numériques, les études qualitatives sont efficaces et concrètes.
Lorsque vous réalisez une étude qualitative avec l’Institut Sphinx, vous obtenez des résultats tangibles et actionnables immédiatement :
✔️ Mise à disposition de résultats approfondis et explicites
✔️ Restitution de la voix de vos cibles à travers des verbatim, des extraits audio/vidéo, …
✔️ Guide dans la réflexion et la prise de décision
✔️ Remise de propositions d’actions opérationnelles et stratégiques
✔️ Réalisation d‘infographie pour faciliter la lecture des résultats
✔️ Animation d’atelier de cocréation ou brainstorming avec vos équipes pour animer la démarche d’étude en interne
Tous ces éléments vont vous fournir des insights approfondis, et vous permettre de saisir les nuances et les subtilités des situations étudiées. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper les réactions, d’identifier des solutions innovantes et de formuler des stratégies adaptées.
Vous bénéficiez ainsi de pistes de réflexion concrètes pour orienter vos décisions et piloter votre activité.
Nos modes de recueil Quali
Focus Group
Groupe de discussion animé pour créer une dynamique collective sur le sujet étudié. Il fait émerger des idées, des points de consensus ou de rupture. C’est un « mini laboratoire de la société »
Entretiens individuels
Temps d’échange et d’écoute intime avec la personne interrogée. Il permet de recueillir des informations très précises sur le vécu et les attitudes pour comprendre finement vos cibles.
Workshops créatifs
Ateliers de travail créatifs réalisés en groupe. Un animateur stimule la créativité des participants au travers de sessions de brainstorming. Ce sont donc de véritables booster pour votre croissance et votre excellence.
Avec en bonus
Le soutien des logiciels Sphinx
En complément de leur expertise sémio linguistique, notre équipe de chargés d’études s’appuient sur nos logiciels pour vous fournir des résultats encore plus poussés. C’est une approche unique et novatrice dans le monde des études Quali. La puissance de nos solutions permet d’approfondir les données quali de vos études et vous aide à visualiser certains enseignements clés.
Comment se déroule une étude qualitative ?
1
Prise de brief et choix de l’approche méthodologique
2
Constitution de l’échantillon
3
Conduite du terrain (entretiens, focus group,…)
4
Analyse des discours
5
Restitution des résultats : rapport et réunion de présentation
Ces 5 étapes sont essentielles à la bonne réalisation de votre étude. Elles nous permettent de vous accompagner de manière optimale tout au long de votre projet.
Une approche essentielle à la réussite de vos études qualitatives
Avec les approches qualitatives, vous testez vos projets, vous arbitrez, vous allez plus loin dans la compréhension de votre marque, de vos cibles et la perception de votre offre.
Satisfaction & expérience client
Vous souhaitez explorer les vécus et les préférences de vos usagers pour comprendre les leviers de leur satisfaction et mieux les fidéliser ?
Notoriété et image
Vous voulez comprendre les facteurs qui impactent la réputation de votre marque ? Et identifier les moyens de renforcer votre positionnement ?
Test produit & service
Vous souhaitez sécuriser le lancement de votre projet, arbitrer entre différents concepts, ou encore savoir comment optimiser votre offre ?
Climat social
Vous voulez mieux saisir les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction de vos collaborateurs afin de mettre en place une stratégie RH adaptée ?
Vous souhaitez mettre en place une étude qualitative ?
Ils ont confié leurs études qualitatives à l’Institut Sphinx. Et vous ?
Pourquoi choisir l’institut d’études Sphinx pour vos études qualitatives ?
+20 ans
d’expérience dans le domaine de la satisfaction client
Études sur-mesure
grâce à une approche personnalisée
3 pôles
d’expertise : Quanti, Quali & Conseil
Découvrez aussi …
Comment rédiger un questionnaire inclusif ?
Lorsque vous concevez un questionnaire et avant de lancer votre étude, il est indispensable de s’assurer que vos sondages en ligne soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Voici un guide pratique pour créer des sondages en ligne qui sont à la fois inclusifs et efficaces.
Tests de concepts sécuriser vos lancements, assurer leur succès
Qu’il s’agisse d’un nouveau concept produit ou service, d’une évolution de votre offre ou d’une idée à valider auprès de votre marché, le test de concept permet d’orienter et de prioriser vos investissements.
Les key views outil de Data Mining pour vos tris croisés
Découvrez comment les key views, outil de data mining, permettent de vous simplifier la lecture de vos données d’étude de vos tris croisés.
Vous avez un projet d’étude qualitative, ne vous lancez pas seul !
Nos équipes sont à votre écoute
pour vous accompagner
Société française et familiale localisée à Annecy
40 ans d’expérience
Conforme aux exigences RGPD
Serveurs sécurisés hébergés en France