Notre offre quali

Les études qualitatives pour des insights approfondis !

Qu’est-ce qu’une étude Qualitative ?

Si l’on devait schématiser, une étude Quantitative répond à la question « Combien » et recueille des données chiffrées que vous pouvez utiliser pour mesurer des variables. Elle s’appuie sur des données statistiques pour prouver des faits en quantifiant un phénomène.

Une étude qualitative, répond à la question « Pourquoi ». Elle met l’accent sur la compréhension en profondeur des besoins, des comportements et de la perception de votre offre par vos cibles. Le but est de comprendre ou d’expliquer un phénomène.

Les études qualitatives permettent d'expliquer en profondeur un phénomène.
Comprenez en profondeur vos marchés et vos cibles
Identifiez des opportunités de croissance pour votre marque
Testez des projets, produits, services et construire les innovations de demain avec vos cibles

Le Quali : une aide à la décision

Bien qu’elles ne s’appuient pas sur des données numériques, les études qualitatives sont efficaces et concrètes.

Lorsque vous réalisez une étude qualitative avec l’Institut Sphinx, vous obtenez des résultats tangibles et actionnables immédiatement :

✔️ Mise à disposition de résultats approfondis et explicites
✔️ Restitution de la voix de vos cibles à travers des verbatim, des extraits audio/vidéo, …
✔️ Guide dans la réflexion et la prise de décision
✔️ Remise de propositions d’actions opérationnelles et stratégiques
✔️ Réalisation d‘infographie pour faciliter la lecture des résultats
✔️ Animation d’atelier de cocréation ou brainstorming avec vos équipes pour animer la démarche d’étude en interne

Tous ces éléments vont vous fournir des insights approfondis, et vous permettre de saisir les nuances et les subtilités des situations étudiées. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper les réactions, d’identifier des solutions innovantes et de formuler des stratégies adaptées.

Vous bénéficiez ainsi de pistes de réflexion concrètes pour orienter vos décisions et piloter votre activité.

Nos modes de recueil Quali

Focus group étude qualitative

Focus Group

Groupe de discussion animé pour créer une dynamique collective sur le sujet étudié. Il fait émerger des idées, des points de consensus ou de rupture. C’est un « mini laboratoire de la société »

Entretien individuel étude qualitative

Entretiens individuels

Temps d’échange et d’écoute intime avec la personne interrogée. Il permet de recueillir des informations très précises sur le vécu et les attitudes pour comprendre finement vos cibles.

Réunion workshop étude qualitative

Workshops créatifs

Ateliers de travail créatifs réalisés en groupe. Un animateur stimule la créativité des participants au travers de sessions de brainstorming. Ce sont donc de véritables booster pour votre croissance et votre excellence.

Avec en bonus

Le soutien des logiciels Sphinx

En complément de leur expertise sémio linguistique, notre équipe de chargés d’études s’appuient sur nos logiciels pour vous fournir des résultats encore plus poussés. C’est une approche unique et novatrice dans le monde des études Quali. La puissance de nos solutions permet d’approfondir les données quali de vos études et vous aide à visualiser certains enseignements clés.

Comment se déroule une étude qualitative ?

Prise de brief

Prise de brief et choix de l’approche méthodologique

Constitution de l'échantillon

Constitution de l’échantillon

Conduite de l'étude qualitative

Conduite du terrain (entretiens, focus group,…)

Analyse du discours

Analyse des discours

Restitution des résultats

Restitution des résultats : rapport et réunion de présentation

Ces 5 étapes sont essentielles à la bonne réalisation de votre étude. Elles nous permettent de vous accompagner de manière optimale tout au long de votre projet.

Une approche essentielle à la réussite de vos études qualitatives

Avec les approches qualitatives, vous testez vos projets, vous arbitrez, vous allez plus loin dans la compréhension de votre marque, de vos cibles et la perception de votre offre.

Prestation satisfaction & expérience client

Satisfaction & expérience client

Vous souhaitez explorer les vécus et les préférences de vos usagers pour comprendre les leviers de leur satisfaction et mieux les fidéliser ?

Prestation notoriété et image

Notoriété et image

Vous voulez comprendre les facteurs qui impactent la réputation de votre marque ? Et identifier les moyens de renforcer votre positionnement ?

Prestation test produit & service

Test produit & service

Vous souhaitez sécuriser le lancement de votre projet, arbitrer entre différents concepts, ou encore savoir comment optimiser votre offre ?

Étude de climat interne - mesurer la satisfaction des collaborateurs

Climat social

Vous voulez mieux saisir les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction de vos collaborateurs afin de mettre en place une stratégie RH adaptée ?

Vous souhaitez mettre en place une étude qualitative ?

Ils ont confié leurs études qualitatives à l’Institut Sphinx. Et vous ?

Pourquoi choisir l’institut d’études Sphinx pour vos études qualitatives ?

+20 ans

Études sur-mesure

3 pôles

Société française et familiale localisée
à Annecy

40 ans d’expérience

Conforme aux exigences RGPD

Serveurs sécurisés hébergés en France