Logiciels
17 juin 2024
Blog
#Sondage inclusif
#Enquête inclusive
#Questionnaire inclusif
Lorsque vous concevez un questionnaire et avant de lancer votre étude, il est indispensable de s’assurer que vos sondages en ligne soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Un questionnaire inclusif ne se contente pas de recueillir des réponses, il permet à chacun de participer pleinement, quelles que soient ses capacités, et de pouvoir interroger de manière la plus exhaustive possible la cible ou population étudiée. Voici un guide pratique pour créer des sondages en ligne qui sont à la fois inclusifs et efficaces.
I – Les bonnes pratiques pour rédiger un questionnaire inclusif
Rédiger un questionnaire inclusif peut être un exercice contraignant. Ayez toujours à l’esprit que la forme de votre questionnaire ne doit pas être la même que pour un formulaire classique. Ici, le caractère esthétique de votre enquête ne va pas être la priorité. En effet, il faudra avant tout que le paramétrage du questionnaire permette un remplissage le plus simplifié possible pour les personnes en situation de handicap.
a) Un design accessible
Pour que votre questionnaire soit vraiment inclusif, il se doit d’être le plus accessible possible. Cela signifie que votre plateforme de sondage doit être compatible avec les technologies d’assistance vocale, et notamment les lecteurs d’écran et les dispositifs de commande adaptés qui permettent par exemple aux personnes déficientes visuelles d’entendre les questions et donc de pouvoir y répondre.
Les questionnaires paramétrés sur les logiciels Sphinx permettent d’être lus par ce type d’outils. Nous conseillons cependant de toujours tester votre questionnaire soit par une personne atteinte d’un tel déficit, soit via ces d’outils.
Par ailleurs, pour réaliser un questionnaire adapté aux personnes souffrant de déficience visuelle, il est important d’utiliser des contrastes de couleurs suffisamment marqués, notamment par rapport à la couleur de fond de votre questionnaire. Les mots doivent ressortir un maximum. Ainsi, évitez de mettre de la transparence sur votre formulaire. Restez sur une couleur blanche de formulaire et utilisez des couleurs foncées pour la police d’écriture.
Concernant la taille de la police, n’hésitez pas à l’agrandir et l’épaissir par rapport à un questionnaire classique.
b) Des questions simples
Les intitulés des questions doivent être clairs et les instructions explicites. En effet, chaque question et chaque réponse doivent être clairement identifiées pour que tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des assistances vocales, puissent les comprendre.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser un langage simple et direct et d’éviter les jargons ou les termes techniques qui pourraient prêter à confusion. Si l’utilisation de termes spécifiques est inévitable dans votre questionnaire, fournissez alors une définition claire ou un exemple pour les expliquer.
Les libellés des questions dont la réponse est obligatoire doivent comporter une information visible permettant de préciser cette spécificité. Cette information peut prendre la forme d’une consigne explicite et/ou d’un astérisque rouge à côté du libellé.
💡L’astuce du Sphinx :
Afin de faciliter le travail de l’assistance vocale, nous vous conseillons de décrire toutes les consignes au début de l’enquête. Par exemple, vous pouvez préciser si les questions sont obligatoires ou non. En fonction des possibilités qu’offre votre logiciel de création d’enquête, vous pouvez demander dans l’introduction de votre questionnaire si le répondant souffre de déficience visuelle. S’il répond par l’affirmative, cela permet de le faire basculer vers un questionnaire adapté et de maintenir un questionnaire plus esthétique pour les répondants ne souffrant pas de troubles. En effet, classiquement, le design d’un questionnaire étant primordial pour réussir à obtenir le plus de réponses possibles et maximiser les taux de participation à une enquête.
c) Les types de questions pour un questionnaire inclusif
Pour que votre questionnaire s’adapte au mieux à toutes les sortes d’handicaps, il est important de proposer des formats de questions les plus simples possibles.
Le type de présentation des questions dans un questionnaire classique doit être choisi avec minutie. En effet, il convient d’éviter les présentations trop sophistiquées telles que du drag&drop, des menus déroulants, des listes contenant plusieurs colonnes ou encore les images cliquables.
Ainsi, proposez des questions demandant des réponses textuelles, à choix uniques ou multiples présentées en cases à cocher ou encore des échelles de notation est à privilégier
Par exemple, lors d’une enquête réalisée par Le Sphinx, deux formulaires ont été créés : un formulaire « classique » et un formulaire destiné aux personnes déficientes visuelles. Ainsi, dans le formulaire classique, les questions sur les communes et le code postal sont proposées via une liste contenant plusieurs colonnes, alors que dans le questionnaire inclusif, ce sont des questions ouvertes :
Dans un questionnaire classique, les questions fermées sont souvent présentées sous la forme de pavés cliquables pour le rendre plus attractif. Pour un questionnaire inclusif, vous pouvez les remplacer par des cases à cocher. Évitez les contenus clignotants ou mouvants. En effet, ces éléments peuvent être problématiques pour les personnes épileptiques ou ayant d’autres troubles neurologiques.
Par ailleurs, certaines fonctionnalités sont à proscrire car elles ne permettent pas de se conformer aux référentiels, comme les images cliquables ou les questions en carrousel.
💡L’astuce du Sphinx
Évitez les mises en forme différenciées (cf. ci-dessous) sur un libellé de question car les assistants vocaux peuvent lire les balises html (type : <h3><span></span><font></font></h3>)
Dans le logiciel Sphinx iQ 3, la définition des styles des questions doit se faire impérativement via le module ci-dessous pour paramétrer votre questionnaire inclusif :
d) Une navigation fluide, sans contrainte de temps
Pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour lire les questions et formuler une réponse, assurez-vous de ne pas imposer de limite de temps, ou alors permettez une prolongation si nécessaire. Dans tous les cas, le temps de réponse doit être flexible pour accommoder tous les types d’handicap.
Enfin, afin de faciliter au mieux la saisie du questionnaire inclusif, privilégiez une navigation standard, c’est-à-dire avec plusieurs questions par page, plutôt qu’une navigation séquentielle. Si une page comporte une ou plusieurs questions, alors celles-ci doivent être précédées d’un titre de partie visible sur la page.
II – Le questionnaire inclusif chez Sphinx
Chez Sphinx, nous prêtons une grande attention à toujours adapter nos enquêtes pour les personnes présentant un handicap.
Ainsi, le taux de conformité des questionnaires Sphinx est de 100% avec le référentiel technique RGAA v3 2017, et de 96% avec le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 en raison de l’inclusion de la librairie tierce jQuery.
De plus, notre logiciel d’enquêtes et d’analyses Sphinx iQ 3 est compatible avec les logiciels « grossiseurs » de texte et lecteurs d’écran. C’est donc l’outil idéal pour créer des enquêtes adaptées aux personnes souffrant de déficience visuelle.
Par ailleurs, lors de l’élaboration d’un questionnaire, nos chargés d’études font toujours attention à ce qu’il soit conforme aux critères e-Accessibility Services for Everyone, service d’accessibilité numérique chez Orange
Conclusion
Finalement, ce n’est pas le logiciel qui doit être conforme aux normes handicap, mais le formulaire en lui-même. Créer un questionnaire inclusif est non seulement une question de responsabilité sociale mais aussi une démarche qui enrichit la qualité des données recueillies en permettant à tous de participer. En suivant nos recommandations, vous pourrez concevoir des sondages qui respectent et valorisent chaque participant !
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la réalisation d’un questionnaire inclusif ? Notre institut d’études peut vous transmettre des conseils précieux dans la mise en place de questionnaires inclusifs. Avec plus de 20 ans d’expertise dans la gestion de A à Z des études, de la création de questionnaire à l’accompagnement de nos clients, nous pourrons vous aider sur votre projet.
Rédigé par :
À lire aussi
Comment optimiser le taux de réponse de vos enquêtes ?
Découvrez les 3 clés pour maximiser le taux de retour de toutes vos enquêtes, et récolter un maximum d’informations.
Le mur d’images dans une enquête : stimuler pour mesurer
La méthode du mur d'images implique l'utilisation de visuels comme stimuli pour recueillir des réponses plus profondes et émotionnelles. Cette approche permet d’améliorer la complétude, la variabilité et la richesse des réponses.
Les différents types de biais présents dans les enquêtes
Que ce soit lors d’enquêtes quantitatives ou d’études qualitatives, collecter des données en interrogeant l’humain implique nécessairement de s’intéresser à son fonctionnement psychologique. De nombreux biais peuvent en effet apparaître lorsque les personnes doivent exprimer leurs opinions sur différents sujets.