Le Sphinx

16 août 2023

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#lexique

#glossaire

A

Ad hoc : Une étude ad hoc est une étude sur-mesure, réalisée spécifiquement pour répondre à un besoin précis d’une entreprise. Elle consiste ainsi à fournir des réponses à une problématique spécifique et isolée.

Analyse lexicale : L’analyse lexicale est l’étude du vocabulaire employé dans les données recueillies lors d’une enquête ou d’entretiens. Elle se concentre sur les mots : leur richesse, leur fréquence, leur redondance, leur absence… L’analyse lexicale permet ainsi de comprendre rapidement la façon dont s’exprime un public cible, et donc de pouvoir mieux lui adapter le discours.

Analyse sémantique : L’analyse sémantique est complémentaire de l’analyse lexicale. Elle se concentre sur le sens des mots dans une phrase et dans le contexte de cette phrase pour dégager la signification des verbatim. Notre logiciel Sphinx iQ3 propose une analyse sémantique combinée à une analyse des concepts et de leur orientation pour comprendre plus profondément le discours des répondants.

Analyse textuelle : L’analyse textuelle permet de transformer une base de données non structurées (verbatims d’enquête, transcription d’entretiens, articles…) en données structurées mesurables (mots, thèmes, sentiments…) pour mettre en lumière le sens du texte. L’analyse textuelle permet ainsi de comprendre comment les personnes communiquent leurs opinions. Le logiciel d’analyse textuelle Sphinx iQ3 vous permettra par exemple de réaliser des nuages de mots ou des typologies en fonction des discours de vos cibles.

 

B

Baromètre : Une étude baromètre est destinée à suivre dans le temps des indicateurs sur des marchés, entreprises, marques et produits, services…  Elle est réalisée dans les mêmes conditions méthodologiques (même structure d’échantillon, mêmes questions…) pour permettre de réaliser des comparaisons d’une période à l’autre.

Big data : Volume de données très importants, provenant de diverses sources, trop volumineuses pour être traitées par les applications traditionnelles.

Big quali : Le big quali est l’alliance de l’analyse qualitative et de la masse de données. La problématique du Big Quali est de traiter une grande quantité de données non structurées (verbatim, témoignages, vidéos, avis…) et d’en retirer l’essence du discours.

Business Intelligence (BI) : Ce sont les outils, les processus et les méthodologies utilisés pour collecter, analyser et présenter des informations permettant de prendre des décisions stratégiques éclairées.

 

C

Corpus : Un corpus désigne un ensemble de données textuelles ou de documents qui sont rassemblés et analysés pour répondre à des questions de recherche spécifiques. Le corpus peut être composé de divers types de textes tels que des transcriptions d’entretiens, des réponses à des questions ouvertes dans des questionnaires, des articles de presse, des messages électroniques, des publications sur les réseaux sociaux, des rapports…

 

D

Data Storytelling : Le Data Storytelling est l’art de raconter une histoire avec des données, en s’appuyant sur la Data visualisation. L’objectif du data storytelling est de personnaliser les Dashboard en fonction de l’audience. Les données vont ainsi raconter une histoire à partir des besoins propres d’un public en particulier.

Data visualisation (visualisation de données, ou dataviz) : La Data visualisation désigne l’ensemble des représentations visuelles de données brutes, permettant de les mettre en forme de manière lisible et intelligible. Elle repose essentiellement sur l’utilisation de graphiques, de tableaux ou de cartes, afin de transmettre un message clair et compréhensible par tous.
DATAVIV by Sphinx est le logiciel de datavisualisation par excellence. Il vous permettra de réaliser des Dashboard visuels, dynamiques et interactifs.

Dashboard (ou tableau de bord) : Le Dashboard est en quelque sorte le support de restitution d’une data visualisation. Il permet de donner une vue d’ensemble et facilite ainsi l’analyse des données (résultats d’une enquête, données de suivi d’une activité…). C’est donc un outil de pilotage permettant la prise de décision, mais aussi un outil de communication rapide et efficace.

Données, ou data : Les données sont les informations recueillies lors d’une enquête. Les données peuvent être numériques (quantitatives) ou non numériques (qualitatives). Pour traiter un volume important de données, il convient d’utiliser des logiciels d’analyse de données spécifiques, comme Sphinx iQ 3.

 

E

Écart-type : Il s’agit de la mesure de la dispersion, ou de l’étalement, d’un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l’écart-type est faible, plus la population est homogène.

Échantillon : L’échantillon est un sous-ensemble de la population étudiée lors d’une enquête. Il s’agit donc des individus que l’on va interroger. Plus la taille de l’échantillon est importante par rapport à la taille de la population étudiée plus les intervalles de confiances sont réduits et plus les résultats sont fiables.

Entretien individuel : L’entretien individuel est une méthode de recueil de données qualitatives. Il permet de saisir le vécu singulier des participants et de comprendre plus finement leurs perceptions, comportements et attitudes pour répondre au plus juste à une problématique d’étude.

 

F

Focus group (ou discussion de groupe) : Le focus group est une méthode de recueil de données qualitatives. Il consiste à réunir 6 à 12 participants d’un public cible afin de comprendre en profondeur leurs motivations et freins à l’égard d’un produit, d’un service ou d’un concept. L’objectif principal est de recueillir des informations en faisant émerger différentes opinions grâce au débat et à la dynamique de groupe. Le focus group permet souvent de mettre en lumière des usages ou des problématiques clients insoupçonnées.

 

G

Graphique (ou graphe) : Le graphique est une représentation visuelle des données à l’aide de formes, de couleurs et de schémas afin de faciliter la compréhension et l’analyse d’une étude.

 

I

Infographie : L’infographie est une représentation visuelle de l’information qui combine des éléments graphiques, des chiffres, du texte et des images pour raconter une histoire ou expliquer un concept complexe de manière concise et attractive. Les infographies sont souvent utilisées dans les médias, les présentations et les sites web afin de présenter des données statistiques, des procédures étape par étape, des comparaisons…

Incentive : L’incentive est une récompense ou une gratification symbolique pour les répondants qui participent à une étude qualitative, marketing ou pour les panelistes.

Intervalle de confiance : L’intervalle de confiance est une plage de valeurs issue des statistiques d’échantillons et ayant de grandes chances de contenir la valeur d’un paramètre que l’on cherche à estimer. Il définit donc la marge d’erreur entre les résultats d’un sondage et un relevé exhaustif de la population totale.

Insight : Dans le secteur des études, les insights sont des informations collectées sur des cibles (clients, prospects,…) qui permettent de mieux les connaître dans le but de pouvoir répondre à leurs attentes.

 

K

KPIs : KPI est l’acronyme issu de l’anglais key performance indicator. En français, nous parlons d’indicateurs clés de performances. Un KPI permet de piloter et de mesurer l’efficacité d’une action marketing.

 

L

Lemmatisation : La lemmatisation est une technique consistant à remplacer les mots tels qu’ils apparaissent dans le texte par leur forme première : infinitif des verbes, masculin singulier des noms et adjectifs…

 

M

Marge d’erreur : La marge d’erreur est la mesure de l’incertitude associée à une estimation statistique basée sur un échantillon. Plus la marge d’erreur est faible, plus l’estimation est précise.

Matrice Llosa : La matrice Llosa consiste à classer les facteurs susceptibles d’agir sur le couple satisfaction-insatisfaction des consommateurs vis-à-vis d’un service selon deux critères : le niveau de performance des facteurs et leur influence sur la satisfaction globale. Découvrez comment la matrice de Llosa permet de mieux comprendre la satisfaction.

Mur d’image : Protocole s’appuyant sur les mêmes fondements théoriques que des méthodes plus anciennes comme les « photo-langages » (Baptiste et al., 1991). Il s’agit d’une des modalités possibles des techniques dites « projectives », classées traditionnellement parmi les méthodes qualitatives, en encourageant l’expression d’individus ou groupes, grâce à la présentation d’images (ou dessins) en relation avec le sujet étudié. Cette technique immersive implique davantage le répondant sur un sujet et permet ainsi de recueillir des réponses plus riches.

Mode séquentiel : le mode séquentiel correspond au style oral du déroulement dans le temps. Par exemple, en face à face ou au téléphone, le questionnaire est administré par un enquêteur et l’interviewé découvre progressivement les questions.

Mode panoramique : le mode panoramique correspond au modèle des questionnaires autoadministrés par papier. Dans ce cas, les interviewés ont une vue d’ensemble du questionnaire.

Modèle prédictif : Le modèle prédictif est un modèle statistique ou mathématique utilisé pour prévoir ou estimer des valeurs futures en se basant sur des données historiques.

 

N

Navigation séquentielle : Un questionnaire à navigation séquentielle oblige les répondants à répondre aux questions dans l’ordre choisi par l’enquêteur. Le répondant doit ainsi valider sa réponse à une question avant de pouvoir découvrir la suivante. Il ne pourra alors plus revenir à la question précédente. La navigation séquentielle est fortement conseillée dans le cadre d’un examen afin d’éviter la triche. Le logiciel Sphinx iQ 3 permet de réaliser facilement des questionnaires à navigation séquentielle.

Notoriété assistée : La notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui affirment connaître la marque, le produit, lorsqu’une liste qui comprend cette marque leur ai proposé.

Notoriété spontanée : La notoriété spontanée est le pourcentage de personnes capables de citer spontanément une marque dans l’univers du produit considéré.

NPS :  Le score NPS, ou Net Promoter Score, est une mesure utilisée pour évaluer la satisfaction des clients et leur propension à recommander une entreprise, un produit ou un service à d’autres personnes. Les répondants sont ensuite regroupés en trois catégories : les promoteurs, les passifs et les détracteurs. Le score NPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs.

Nuage de mots : Le nuage de mots est un excellent outil pour l’analyse textuelle. Il donne une représentation visuelle des mots les plus fréquemment employés dans une base de données textuelle : plus un terme est utilisé, plus il est mis en valeur.

 

O

Opt-in : Un profil opt-in est le consentement préalable et explicite donné par un individu pour recevoir des informations ou participer à des enquêtes.

 

P

Panel : Le panel est un échantillon permanent d’une population, interrogé régulièrement dans le cadre d’une enquête, d’un sondage, d’une étude de marché.

Population : Dans une étude, la population est l’ensemble de référence dans lequel seront sélectionnés des individus pour répondre à une enquête. Par exemple les habitants du département 74, les pratiquants de judo…

Parcours client : Le parcours client désigne l’ensemble des actions effectuées par le client entre le moment où il prend conscience d’un besoin et celui où il va procéder à l’achat d’un bien ou d’un service pour satisfaire ce besoin.

Post-test : Une étude post-test est l’évaluation des effets d’une campagne publicitaire ou promotionnelle après sa diffusion dans les médias.

Pré-test publicitaire : Une étude pré-test publicitaire est l’ensemble des techniques destinées à contrôler la valeur de la communication d’un message publicitaire avant sa diffusion dans les médias.

 

Q

Étude Qualitative, ou quali : Les études qualitatives regroupent des méthodologies d’interrogation et d’observation. Elles reposent traditionnellement sur des entretiens individuels et des réunions de groupe auprès d’échantillons limités, de quelques unités à quelques dizaines de personnes. Elles intègrent l’observation en situation et le recueil documentaire. Elles visent à comprendre un marché et à décrypter une réalité matérielle, sociale, symbolique. Elles s’appuient sur les sciences humaines et sociales (ethnologie, psychologie, sociologie, sémiologie, linguistique) et sur la culture générale pour donner du sens à des expériences consommateurs, à des discours clients ou à des phénomènes sociaux. L’accent est porté sur la collecte de données verbales, plutôt que sur des données chiffrées. Découvrez quelques exemples d’analyses qualitatives.

Etude Quantitative, ou quanti : les études quantitatives, souvent opposées aux études qualitatives, sont associées à l’idée de mesure. Les méthodes sont composées de panels, baromètres et d’enquêtes auprès d’échantillons de plusieurs centaines voire milliers d’individus. Elles ont pour fonction de généraliser les résultats sur un grand nombre. L’étude quantitative est utilisée pour valider des tendances, mesurer la demande d’un produit, évaluer l’intérêt pour un service ou encore décrire une population.

Question fermée : une question fermée propose des choix de réponses prédéfinis et limite les options de réponse possibles. Elle peut être sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse unique, de questions échelle ou de questions oui/non. Les répondants doivent sélectionner l’une des options proposées. Par exemple, une question fermée pourrait être : « Quel est votre niveau de satisfaction vis-à-vis de notre service ? » Les options de réponses pourraient être : « Très satisfait, satisfait, insatisfait, très insatisfait ». Les répondants doivent alors choisir l’une de ces options prédéfinies.

Question ouverte : Une question ouverte permet aux répondants de donner une réponse détaillée et non restreinte. Elle ne propose pas de choix de réponses prédéfinies. Au contraire, elle encourage les participants à exprimer leurs opinions, leurs expériences ou leurs connaissances sur le sujet. Par exemple, une question ouverte pourrait être : « Quels sont les problématiques que vous rencontrez dans votre travail ? » Les répondants peuvent donner des réponses variées et détaillées, sans être limités par des options prédéfinies.

Questionnaire : Un questionnaire est une technique de collecte de données quantifiables qui se présente sous la forme d’une série de questions posées (questions ouvertes, questions fermées…) dans un ordre bien précis. Découvrez nos astuces pour réussir la conception de votre questionnaire.

 

R

Recensement : Le recensement consiste à interroger tous les individus de la population à étudier, appelée également « population mère ». Il s’agit ainsi d’une opération exhaustive qui vise à collecter des données sur tous les membres d’une population cible. Il est effectué à intervalles réguliers, généralement par le gouvernement, pour obtenir des informations démographiques et socio-économiques précises sur l’ensemble de la population. Dans le milieu professionnel, les enquêtes par recensement sont rares.

 

S

Sémantique : La sémantique est l’étude du sens des mots.

Sémiotique (ou sémiologie) : La sémiologie est une technique d’analyse qualitative qui consiste à décortiquer la façon dont un signe (mot, geste, visuel) produit du sens. Elle permet à la fois d’expliquer quel message est concrètement émis et comment il est interprété par la cible à laquelle il s’adresse, ce afin de potentiellement agir en amont ou en aval sur le discours client. Les expertes qualitatives de l’Institut Sphinx sont toutes formées à la sémiologie.

Sondage : Le sondage est une méthode d’enquête portant sur un échantillon. Cet échantillon est alors une sous-partie de la population mère, qui se substitue à elle, et qui doit la représenter au mieux. Le sondage est généralement utilisé pour recueillir des informations sur les opinions, les attitudes, les comportements ou les préférences d’une population cible. Les sondages peuvent être réalisés en ligne, par téléphone, par courrier ou en personne. Le logiciel Sphinx Déclic est un très bon logiciel de sondage en ligne pour débuter.

Stimulus/stimuli : le stimulus est un élément visant à déclencher une réaction chez l’interviewé.

SWOT : l’analyse SWOT permet d’identifier les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les menaces du marché (en anglais : Strengths, Weaknesses, Strengths, and Threats – SWOT) afin de développer une activité professionnelle.

 

T

Taux de réponse / Taux de retour : Le taux de réponse est le pourcentage de personnes qui ont répondu à une enquête par rapport au nombre total de personnes ciblées dans l’échantillon.

Triangulation : Dans le monde des études, la triangulation est la méthode consistant à confronter les résultats de différentes approches pour en vérifier la convergence. Par exemple en confrontant analyse lexicale, sémantique et de contenu.

 

V

Variable : Dans une enquête, la variable est une caractéristique ou une mesure qui peut varier dans la population cible, comme l’âge, le sexe, le revenu, la satisfaction…

Verbatim : le verbatim est la transcription littérale des réponses fournies par les participants d’une enquête, d’un entretien ou d’un focus group. C’est la reproduction / restitution fidèle des réponses des participants, telles qu’elles ont été exprimées, sans les modifier ou les interpréter. Pour analyser les verbatim, vous pouvez vous aider d’un logiciel d’analyse de verbatim comme Sphinx iQ 3.

 

Séparation

Rédigé par :

 

Simon Cottaz Simon COTTAZ

Chef de projet digital chez Le Sphinx

Domaines d’expertise : Création de contenu, Marketing automation, SEO/SEA.

Simon Cottaz travaille dans le domaine de la communication/marketing depuis 2015. Il s’est spécialisé dans le marketing digital en prenant en charge la création de contenu multicanal, le référencement web ou encore le marketing automation chez Le Sphinx.


 

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