Documentations sur l’enquête et l’analyse de données

Grâce à nos relations étroites avec le monde de l’Education et de l’Université, les équipes de Sphinx participent à de nombreux projets de recherche et publient régulièrement leurs travaux. Afin de partager et de diffuser leurs connaissances, Le Sphinx met à votre disposition une bibliographie sélective, qui vous permettra d’avancer avec efficacité et intelligence dans le domaine des enquêtes.  

 

MANUELS MÉTHODOLOGIQUES

  • Enquêtes et analyse de données avec Sphinx Stéphane Ganassali, Ed. Pearson
  • L’enquête et ses méthodes : Le questionnaire François de Singly, Ed. Armand Colin
  • L’enquête et ses méthodes : L’entretien Alain Blanchet, Ed. Armand Colin
  • L’enquête et ses méthodes : l’observation directe Anne-Marie Arborio, Ed. Armand Colin
  • L’enquête et ses méthodes : l’entretien compréhensif Jean-Claude Kaufmann, Ed. Armand Colin
  • Les techniques d’enquête en sciences sociales Alain Blanchet, Ed. Dunod

 

STATISTIQUES ET ENQUÊTES QUANTITATIVES

  • Statistique exploratoire multidimensionnelle Ludovic Lebart, Ed. Dunod
  • Méthode pour décrire, expliquer et prévoir Michel Tenenhaus, Ed. Dunod
  • Analyse statistique des données textuelles, Questions ouvertes et lexicométrie Ludovic Lebart, Ed. André Salem Dunod
  • Traitement des fichiers d’enquêtes : Redressement injection de réponses, fusion Michel Le Jeune, Ed. Libre Cours

 

ENQUÊTES QUALITATIVES

  • Les méthodes qualitatives Sophie Alami, Ed. PUF
  • L’analyse de contenu Roger Mucchielli, Ed. ESF
  • Initiation à l’analyse de données Jean de Lagarde, Ed. Dunod

 

ENQUÊTES ET MARKETING

  • Enquête et analyse de données en marketing avec le Sphinx Jean Moscarola, Ed. Vuibert
  • Mesurer et développer la satisfaction des clients Daniel Rey, Ed. Les éditions d’organisation
  • Pratiques statistiques en question et étude de marché Jean Marie Croutsche, Ed. Eska
  • La création de connaissance par les managers EMS

 

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE DE SPHINX !

« Faire parler les données – Méthodologies Quantitatives et Qualitatives » par Jean Moscarola Ce livre est le fruit de 30 ans d’expérience des méthodologies quantitatives et qualitatives pratiquées par son auteur Jean Moscarola. Professeur émérite et concepteur à l’origine des logiciels Sphinx, il s’appuie sur de nombreux exemples pour mettre en évidence la complémentarité des méthodes et vous orienter vers le protocole le plus approprié, du recueil à l’analyse des données. L’accent est mis sur les technologies de l’Internet et de l’intelligence artificielle qui offrent l’opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l’évolution des approches traditionnelles. Découvrez dès maintenant le résumé en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Publications scientifiques du Sphinx

Au cœur des avancées méthodologiques et scientifiques dans le domaine des enquêtes et de l’analyse des données, l’équipe de Sphinx s’implique activement dans la Recherche et publie elle-même de nombreux travaux, notamment en Sciences de l’Information et de la Communication, en Economie et Sciences de Gestion, en Marketing et en Méthodologie de la recherche.

Le Sphinx se distingue comme un allié de référence de la recherche scientifique. Depuis 2000, plus de 400 publications scientifiques – articles et chapitres d’ouvrages – ont mobilisé les logiciels Sphinx dans le cadre des travaux de recherche présentés. Depuis 2010, cette fréquence en hausse atteint un taux de 50 travaux environ par an. Les disciplines représentées par ces recherches sont très diverses et illustrent l’éventail des spécialités et des compétences méthodologiques et analytiques de Sphinx dans des domaines variés : Santé et Médecine, Sciences de gestion, Sciences de l’Education et de l’Environnement, Psychologie et Sociologie, Sciences de la Communication, Informatique, Sport, Economie, Géographie, Arts, Tourisme, Techniques industrielles, Biologie… Presque toutes les sections disciplinaires du CNRS sont représentées au travers de ces travaux, publiés en France comme à l’International (Brésil, Grande Bretagne, USA, Canada, Italie, Espagne et pays du Maghreb notamment), et fréquemment dans des revues à fort facteur d’impact (Journal of Management Studies. Pediatrics, Research Journal of Finance and Accounting, Encounters on Education…).

 

SÉLECTION DES PUBLICATIONS RÉCENTES AVEC SPHINX :

Ganassali S.

« Le mur d’images en ligne : présentation et apports d’un protocole hybride ? »

Revue : Recherche et Applications en Marketing, Vol. 31(4), pp. 70–88, 2016.

Lire l’article


Boughzala Y., Moscarola J.

« Analyser les corpus d’avis en ligne : Analyse lexicale exploratoire et/ou modélisation sémantique ? »

13èmes Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2016), 7-10 juin 2016, Nice, France.

Lire l’article


Boughzala Y., Moscarola J.

« Le mur d’images dans les enquêtes en ligne : comment stimuler pour observer et mesurer »

Ouvrage collectif : La création de Connaissance par les Manager, Editions Management et Société 2015.

Lire l’article


Moscarola J.

« Méthodes d’enquête et d’analyse de données à l’usage des Managers-Chercheurs »

Ouvrage collectif : La création de Connaissance par les Manager, Editions Management et Société 2015.

Lire l’article


Bayarassou O., Boughzala Y., Moscarola J.

« La temporalité du web : Premiers résultats d’une enquête sur le web et le rapport au temps »

Actes du Colloque de l’AIM, Mai 2015, Rabat, Maroc.

Lire l’article


Boughzala Y., Hervé M., Moscarola J.

« Sphinx Quali : un nouvel outil d’analyses textuelles et sémantiques »

12èmes Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2014), 3-6 Juin 2014, Paris, France.

Lire l’article


Bayarassou O., Boughzala Y., Bouzid I.

« Perception de l’entreprise citoyenne et mur d’images : les premiers résultats d’une enquête en Tunisie et en France »

12ème colloque international de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), Avril 2014, Hammamet, Tunisie.

Lire l’article


Boughzala Y., Bouzid I., Masmoudi H.

« L’usage de l’Open Data gouvernemental et confiance : les résultats d’une enquête exploratoire en France »

18ème colloque de l’AIM 2013, Lyon.

Lire l’article


Boughzala Y., Bouzid I.

« Une étude empirique des innovations et des alliances stratégiques des PME de services : une approche par les ressources »

22ème colloque de l’AIMS, 10-12 Juin 2013, Clermont-Ferrand, France.

Lire l’article


Ganassali S.

« Mise en évidence des dimensions affective et symbolique du transfert d’image en parrainage : Louis Vuitton et la Coupe de l’America »

Congrès de l’AFM, 14-15 mai 2009, Londres, Royaume-Uni.

Lire l’article


Ganassali S.

« The Influence of the Design of Web Survey Questionnaires on the Quality of Responses »

Revue : Survey Research Methods, Vol.2 , N°1 , pp. 21-32, 2008.

Lire l’article


Ganassali S.

« Faire parler les mots : vers un cadre méthodologique pour l’analyse thématique des réponses aux questions ouvertes »

Revue : Décisions Marketing, N°51 Juillet-Septembre, pp. 55-67, 2008.

Lire l’article


Ganassali S., Rodriguez-Santos C.

« Research Intentions are nothing without Technology : Mixed-Method Web Surveys and the Coberen Wall of Pictures Protocol

pp. 138-156, 2013.

Lire l’article


 

Haut de la page

Vous avez un projet

Vous avez un projet d'audit ou d'analyse ? Ne vous lancez pas seul, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.