L’Institut d’études Sphinx
20 ans d’expertise en études qualitatives et quantitatives à votre service
L’Institut Sphinx, expert des études quanti et quali depuis plus de 20 ans, est le partenaire de confiance dans vos projets d’études. Sa mission ? Vous éclairer dans vos prises de décision, quel que soit votre projet d’études.
Nos techniques d’analyses, nos modes de recueil et la mixité de nos méthodologies d’étude s’adaptent à votre environnement et à vos besoins pour que vous puissiez disposer de résultats opérationnels, et construire ou ajuster votre stratégie.
Des études de marché, client, RH pour satisfaire tous vos besoins
Études satisfaction client : conquête & fidélisation
Expérience client
Pour générer de l’enchantement aux moments clés.
Enquête de satisfaction client
Pour actionner les leviers pour fidéliser vos clients.
Études de marché
Pour identifier et qualifier vos cibles et adapter votre stratégie.
Institut d’études marketing : lancement & développement
Enquête de notoriété & image
Comprendre et maîtriser votre image de marque. Décupler le potentiel et la performance de votre entreprise.
Test de concepts / produits / services
Consulter les marchés cibles pour vérifier, valider et optimiser votre produit ou service.
Prévention & performance en entreprise : études RH
Climat social & Baromètre interne
Pour évaluer le bien-être au travail pour anticiper, réduire les risques et agir sur l’implication et la performance. Identifier les besoins et moteurs de vos collaborateurs.
Évaluation de formation
Pour mettre en place un dispositif opérationnel dans une démarche d’amélioration continue. Mesurer sa qualité et son efficacité.
Ils ont confié leur étude à l’Institut d’études Sphinx. Et vous ?
Notre expertise : des études qualitatives et quantitatives
Selon vos objectifs, nous vous proposons une méthodologie adaptée, Quantitative, Qualitative ou hybride, qui apportera des réponses pertinentes à vos questionnements.
Étude Quantitative
- Mesurer et suivre des KPI
- Comprendre des tendances et des comportements
- Analyser les données
- Synthétiser la richesse d’informations clés
Mesurer !
Étude Qualitative
- Écouter en profondeur votre marché et vos cibles
- Explorer et comprendre les motivations, les freins, les perceptions, les attentes…
- Dégager les opportunités de croissance pour votre marque
Comprendre !
Audit & Conseil
- Faciliter l’appropriation des insights avec un bilan stratégique
- Dégager des axes d’améliorations concrets
- Mobiliser vos collaborateurs vers l’action grâce à des ateliers de travail
Décider et agir !
Types d’études
Études Ad hoc
Nous réalisons des études one shot, sur-mesure, pour des réponses précises à une problématique spécifique.
Études barométriques (observatoires)
Nous mettons en place des études récurrentes pour suivre et analyser régulièrement les tendances et évolutions de votre marché.
Vous avez un projet d’étude ?
Comment se déroule une étude qualitative et quantitative avec Sphinx ?
Un chef de projet Sphinx est affecté à votre étude. Il est votre interlocuteur privilégié et prend en charge le suivi des échanges de A à Z, pour une prestation clé en main.
Étape 1 : Préconisations
- Conseil sur votre étude
- Réunion de lancement préparatoire
- Rédaction et paramétrage de votre questionnaire et/ou du guide d’entretien/d’animation selon la méthodologie de l’étude
Étape 2 : Recueil & Terrain
- Déroulement de l’étude Quanti et/ou Quali avec un maximum de données fiables à exploiter.
- Données Quanti : mail, SMS, téléphone, QR Code, panel
- Données Quali : focus groups, entretiens individuels, ateliers collaboratifs/workshop, forum on line, observations ethnographiques…
Étape 3 : Analyse & Interprétation
- Rapports d’études commentés et illustrés
- Bilan stratégique, conseils et suggestions d’actions
- Plateformes de reporting en ligne, dashboard pour piloter vos actions et infographie
- Présentation orale des résultats
- Workshops pour animer votre démarche et engager vos collaborateurs
Nous allons au-delà de l’analyse des résultats avec la proposition de pistes opérationnelles vous permettant d’élaborer votre plan d’action stratégique.
Pourquoi choisir l’Institut d’études Sphinx ?
3 Pôles d’expertise : Quanti, Quali & Conseil
Études sur-mesure grâce à une approche personnalisée
Les études Quali pour comprendre en profondeur et guider les prises de décisions
Chargés d’études experts présents tout au long de votre projet
Appui des logiciels d’enquêtes et d’analyses Sphinx
Hébergement des données en France, conforme au RGPD
Plateformes web de reporting pour piloter vos actions en temps réel
Des conseils pour vous guider dans le pilotage de votre activité
Des rapports d’études livrant des résultats actionnables
90%
de nos clients sont satisfaits de leur collaboration avec l’Institut Sphinx
89%
de nos clients apprécient notre réactivité
87%
de nos clients apprécient la qualité des livrables
87%
de nos clients apprécient notre accompagnement dans l’appropriation des résultats
Institut d’étude Sphinx, foire aux questions
Si vous ne trouvez la réponse à votre question, contactez-nous !
1 – Définir les objectifs : Identifier les besoins et les problématiques.
2 – Collecter les données : Méthodes qualitatives ou quantitatives.
3 – Analyser les résultats : Interprétation des données recueillies.
4 – Formuler des recommandations : Actions concrètes pour atteindre vos objectifs.
D’abord orienté vers des prestations d’ingénierie des enquêtes pour aider ses clients de manière ponctuelle, l’Institut d’étude Sphinx a su élargir son champ de compétence au fil des ans et évolué avec les tendances du marché.
Découvrez aussi …
Comment rédiger un questionnaire inclusif ?
Lorsque vous concevez un questionnaire et avant de lancer votre étude, il est indispensable de s’assurer que vos sondages en ligne soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Voici un guide pratique pour créer des sondages en ligne qui sont à la fois inclusifs et efficaces.
Le Superpouvoir du Quanti/Quali
Découvrir, Mesurer, Comprendre. C’est comme cela que nous devrions analyser les résultats de toutes les enquêtes. Et pour cela, une seule méthode : l’analyse quanti/quali !
Comment créer un questionnaire pour évaluer la satisfaction de vos collaborateurs ?
Après avoir présenté les bonnes pratiques pour réaliser une enquête interne, rentrons davantage dans le détail de ce type d’enquête. Quels sont les types de question à poser ? Comment garantir l’anonymat des répondants et quel type de questionnaire privilégier ?
Vous avez un projet, ne vous lancez pas seul !
Nos équipes de l’institut sont à votre écoute
pour vous accompagner
Société française et familiale localisée à Annecy
20 ans d’expérience
Conforme aux exigences RGPD
Serveurs sécurisés hébergés en France