L’Institut Sphinx, expert des études quanti et quali depuis plus de 20 ans, est le partenaire de confiance dans vos projets d’études. Sa mission ? Vous éclairer dans vos prises de décision, quel que soit votre projet d’études.
Nos techniques d’analyses, nos modes de recueil et la mixité de nos méthodologies d’étude s’adaptent à votre environnement et à vos besoins pour que vous puissiez disposer de résultats opérationnels, et construire ou ajuster votre stratégie.
Vos enjeux : comprendre vos clients, votre marché, vos collaborateurs
Études clientsconquête & fidélisation✔️ Expérience client : Générer de l’enchantement aux moments clés. ✔️ Enquête de satisfaction client : Actionner les leviers pour fidéliser vos clients. ✔️ Études de marché : Identifier et qualifier vos cibles et adapter votre stratégie. |
Études marketinglancement & développement✔️ Enquête de notoriété & image : Comprendre et maîtriser votre image de marque. Décupler le potentiel et la performance de votre entreprise. ✔️ Test concept / Produit / Service : Consulter les marchés cibles pour vérifier, valider et optimiser votre produit ou service. |
Études RHprévention & performance✔️ Climat social & Baromètre interne : Évaluer le bien-être au travail pour anticiper, réduire les risques et agir sur l’implication et la performance. Identifier les besoins et moteurs de vos collaborateurs. ✔️ Évaluation de formation : Mettre en place un dispositif opérationnel dans une démarche d’amélioration continue. Mesurer sa qualité et son efficacité. |
Notre expertise Quanti & Quali
Selon vos objectifs, nous vous proposons une méthodologie adaptée, Quantitative, Qualitative ou hybride, qui apportera des réponses pertinentes à vos questionnements.
Étude Quantitative
▫️ Mesurer et suivre des KPI ▫️ Comprendre des tendances et des comportements ▫️ Analyser les données ▫️ Synthétiser la richesse d’informations clés |
Étude Qualitative
▫️ Écouter en profondeur votre marché et vos cibles ▫️ Explorer et comprendre les motivations, les freins, les perceptions, les attentes… ▫️ Dégager les opportunités de croissance pour votre marque |
Audit & Conseil
▫️ Faciliter l’appropriation des insights avec un bilan stratégique ▫️ Dégager des axes d’améliorations concrets ▫️ Mobiliser vos collaborateurs vers l’action grâce à des ateliers de travail |
MESURER ! |
COMPRENDRE ! |
DÉCIDER ET AGIR ! |
Types d’études
Études Ad hoc
Nous réalisons des études one shot, sur-mesure, pour des réponses précises à une problématique spécifique. |
Études barométriques (observatoires)
Nous mettons en place des études récurrentes pour suivre et analyser régulièrement les tendances et évolutions de votre marché. |
Comment se déroule une prestation d’étude Sphinx ?
Un chef de projet Sphinx est affecté à votre étude. Il est votre interlocuteur privilégié et prend en charge le suivi des échanges de A à Z, pour une prestation clé en main.
Étape 1 : Préconisations▪️ Conseil sur votre étude ▪️ Réunion de lancement préparatoire ▪️ Rédaction et paramétrage de votre questionnaire et/ou du guide d’entretien/d’animation selon la méthodologie de l’étude
Étape 2 : Recueil & Terrain▪️ Déroulement de l’étude Quanti et/ou Quali avec un maximum de données fiables à exploiter. ▪️ Données Quanti : mail, SMS, téléphone, QR Code, panel ▪️ Données Quali : focus groups, entretiens individuels, ateliers collaboratifs/workshop, forum on line, observations ethnographiques…
Étape 3 : Analyse & Interprétation▪️ Rapports d’études commentés et illustrés ▪️ Bilan stratégique, conseils et suggestions d’actions ▪️ Plateformes de reporting en ligne, dashboard pour piloter vos actions et infographie ▪️ Présentation orale des résultats ▪️ Workshops pour animer votre démarche et engager vos collaborateurs |
🔔 Nous allons au-delà de l’analyse des résultats avec la proposition de pistes opérationnelles vous permettant d’élaborer votre plan d’action stratégique.
Pourquoi choisir l’Institut d’études Sphinx ?
Institut d’études à taille humaine depuis plus de 20 ans, nous répondons aux problématiques multisectorielles, pour une variété de clients, qu’il s’agisse de petites ou grandes entreprises, d’administrations publiques, d’associations ou d’universités/écoles.
3 Pôles d’expertise : Quanti, Quali & Conseil |
Études sur-mesure grâce à une approche personnalisée |
Les études Quali pour comprendre en profondeur et guider les prises de décisions |
Chargés d’études experts présents tout au long de votre projet |
Appui des logiciels d’enquêtes et d’analyses Sphinx |
Hébergement des données en France, conforme au RGPD |
Plateformes web de reporting pour piloter vos actions en temps réel |
Des conseils pour vous guider dans le pilotage de votre activité |
Des rapports d’études livrant des résultats actionnables |
⭐⭐⭐⭐⭐
90%
de nos clients sont satisfaits de leur collaboration avec l’Institut Sphinx |
89%
de nos clients apprécient notre réactivité |
87%
de nos clients apprécient la qualité des livrables |
87%
de nos clients apprécient notre accompagnement dans l’appropriation des résultats |
Choisir Le Sphinx pour ses études internes ou externes, c’est s’assurer de bénéficier d’un savoir-faire historiquement reconnu. C’est également bénéficier d’une technologie éprouvée, flexible et efficace, capable de répondre à de multiples problématiques. C’est enfin, avoir le plaisir de travailler en mode collaboratif avec des interlocuteurs experts, réactifs et accessibles permettant ainsi de bâtir une véritable relation partenariale.
M. Scapin – Directeur Général Adjoint Développement & Relation Clients Multicanal – Radiance Groupe Humanis
Nous avons apprécié le professionnalisme des équipes dans toutes les phases de notre enquête […]. Toujours disponible et à l’écoute, l’équipe du Sphinx a su nous offrir le recul nécessaire et des conseils techniques adaptés tout au long de son accompagnement. Nous recommandons leur expertise.
Fédération française de la randonnée pédestre
Le Sphinx est pour nous un partenaire de confiance depuis de nombreuses années. Que ce soit dans la relation commerciale, la gestion et l’analyse de nos enquêtes ou encore les outils de visualisation des résultats mis à disposition, nous sommes entièrement satisfaits du professionnalisme et des qualités humaines de nos interlocuteurs.
Services Industriels de Genève
Découvrez aussi ...
Mesurer la satisfaction de vos clients
La satisfaction client est source de compétitivité et de différenciation. Placez vos clients au centre de vos réflexions et de vos actions pour mieux les engager et les fidéliser grâce aux enquêtes à froid !
Évaluez votre positionnement et orientez votre stratégie
L'image que véhicule votre marque est un des facteurs majeurs dans le parcours d'achat de vos clients et dans leur prise de décision. Elle influence donc directement leur attitude et leur fidélité.
Évaluer le bien-être au travail de vos collaborateurs
L'étude de climat interne, appelée également enquête RH, permet de connaitre le ressenti des collaborateurs afin d'identifier les axe d'amélioration.