Mesurer la satisfaction client

Une enquête de satisfaction client à froid pour un maximum d’enseignements !

Placez vos clients au centre de vos réflexions et de vos actions ! Grâce aux enquêtes de satisfaction, ainsi qu’à nos méthodologies quanti et quali, vous pourrez les engager et les fidéliser.

Contrairement aux enquêtes à chaud qui sont réalisées immédiatement après une interaction, une enquête de satisfaction dite « à froid » est menée généralement tous les ans, à une période prédéfinie. Elle permet de prendre du recul et d’évaluer le niveau d’engagement de l’ensemble du portefeuille clients sur des thématiques plus larges. Le dispositif à froid complète donc la mesure de l’expérience à chaud.

Notre expertise en satisfaction client à votre service

Nous vous guidons et vous accompagnons efficacement dans la mise en place d’une étude d’écoute client à froid.

Grâce à nos experts études, vous pourrez prendre du recul et disposer d’un bilan complet du ressenti de vos clients, de leur degré d’engagement et de fidélité.

Notre méthodologie dans la conduite de l’étude

Pour évaluer toutes les dimensions stratégiques liées à la satisfaction.

Emailing, SMS, téléphone, … pour solliciter chaque personne sur son canal de prédilection, et toucher le plus grand nombre de clients.

Ciblage de l’ensemble de votre base clients, y compris les clients inactifs, afin de travailler sur un échantillon le plus représentatif de votre portefeuille.

Enquête de satisfaction client

Nos livrables

Remise d’un rapport d’étude complet avec présentation orale, pour appréhender les résultats en profondeur et découvrir les axes de travail pertinents.

Infographie synthétique pour transmettre efficacement les résultats en interne et mobiliser tous les services.

Animation de Workshop (atelier de travail) pour rendre opérationnelles les conclusions du rapport et brainstormer sur les axes de travail à mettre en place.

Les livrables de l'institut d'étude Sphinx

Les enquêtes de satisfaction vous permettent :

Vous souhaitez mettre en place cette étude ?

Une enquête qualitative pour une écoute approfondie de vos clients

En fonction des résultats quantitatifs obtenus précédemment, vous pouvez décider d’aller plus loin dans l’écoute de vos clients. Vous pourrez comprendre plus finement leurs perceptions et leurs besoins, et ainsi optimiser votre stratégie en conséquence.

Au travers d’entretiens ou de focus groups, vous pourrez :

Comprendre les vécus, points d’adhésion et réserves vis-à-vis de votre offre.

Connaître les stratégies gagnantes et écueils de la satisfaction

Identifier des postures et bonus déclencheurs et/ou consolidateurs de la satisfaction ainsi que ceux qui la dégradent

Une étude de satisfaction plus panoramique

Écoute à chaud

Analyse immédiate de l’expérience client

Enquête à froid

Analyse récurrente et périodique du parcours client

Études qualitatives

Démarche complémentaire pour approfondir les dispositifs

L’étude de la satisfaction de vos clients à froid s’intègre ainsi dans un dispositif d’écoute client plus global. En effet, en plus d’un bilan annuel, vous pouvez mettre en place un dispositif d’écoute à chaud de vos clients.

Vous aurez ainsi une vision précise et en temps réel de leur expérience et de leur satisfaction, aux étapes clés du parcours. Vous pourrez alors capitaliser sur leurs retours afin d’être plus réactif dans votre pilotage de votre relation client.

Enquête de satisfaction client : foire aux questions

Si vous ne trouvez la réponse à votre question, contactez-nous !

Pour réaliser une enquête de satisfaction, commencez par définir vos objectifs (mesurer la satisfaction client, identifier les axes d’amélioration, etc.). Utilisez un logiciel spécialisé pour créer un questionnaire structuré, envoyez-le via les bons canaux en fonction de votre cible, et analysez les réponses pour en tirer des actions concrètes.
L’objectif principal d’une enquête de satisfaction est de mesurer la perception des clients sur vos produits, services ou leur expérience globale. Elle permet d’améliorer la fidélisation, de réduire l’insatisfaction et d’identifier les leviers pour améliorer la qualité de votre offre.
1 – Qualité perçue : L’évaluation du produit ou service par rapport aux attentes du client.

2 – Valeur perçue : Le rapport qualité/prix ressenti par le client.

3 – Expérience client : La manière dont le client a vécu son interaction avec votre marque.
Voici quelques questions que vous pouvez poser dans votre questionnaire de satisfaction client :

– Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous satisfait de notre service ?

– Recommanderiez-vous notre entreprise à vos proches ? Pourquoi ?

– Quelles améliorations pourriez-vous suggérer ?

– Quel aspect de notre produit/service avez-vous le plus apprécié ?
Créez un questionnaire clair et court avec des questions ouvertes, fermées et des échelles de notation. Intégrez des questions clés sur l’expérience, la qualité et les attentes. Assurez-vous d’utiliser des outils de création d’enquêtes en ligne pour analyser facilement les résultats.
Le but d’un questionnaire de satisfaction est de recueillir des données précises sur l’expérience client afin de mieux comprendre leurs attentes et d’améliorer continuellement vos produits, services ou processus.

Ils ont confié leur étude de satisfaction client à l’Institut Sphinx. Et vous ?

Pourquoi choisir l’institut d’études Sphinx pour mesurer la satisfaction client ?

+20 ans

Études sur-mesure

3 pôles

Société française et familiale localisée
à Annecy

40 ans d’expérience

Conforme aux exigences RGPD

Serveurs sécurisés hébergés en France