L’image que véhicule votre marque est un des facteurs majeurs dans le parcours d’achat de vos clients et dans leur prise de décision. Elle influence donc directement leur attitude et leur fidélité. Pour connaître votre positionnement sur le marché et vous démarquer, l’étude et le suivi régulier de votre image de marque est nécessaire. Elle vous permettra aussi de mesurer l’efficacité de vos actions marketing et de communication, et d’orienter vos prochaines décisions stratégiques. |
L’étude de notoriété et d’image est idéale si vous souhaitez :
Évaluer l’image de votre marque et de son environnement concurrentiel |
Analyser et cartographier votre territoire de marque |
Identifier les opportunités pour votre marque |
L’enquête de notoriété et d’image vous permet de :
Établir un diagnostic complet de votre marque et comprendre la perception de vos cibles |
Construire ou réorienter votre discours de marque en capitalisant sur vos forces |
Identifier les segments de clients / prospects à privilégier et la manière de les approcher |
Capter les « sujets en vogue » sur votre marché et vos opportunités d’évolution |
Mesurer l’efficacité concrète de vos actions de communication et marketing |
Découvrez en vidéo notre prestation d’étude de notoriété et d’image
Vous souhaitez mettre en place une étude de notoriété et d’image ?
Notre solution d’étude
L’institut d’études Sphinx possède une expérience de près de 20 ans dans le domaine des études marketing. Son approche experte sera totalement adaptée au contexte de votre entreprise et elle mixera, au besoin, les méthodologies quantitatives et qualitatives.
Notre équipe d’experts pensera votre étude d’image et de notoriété pour qu’elle soit reconductible dans le temps et adaptable à votre contexte (évolution de votre société et univers concurrentiel, actions de communication, …). Vous bénéficierez d’un véritable dispositif de pilotage de votre image de marque.
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Une exploration qualitative en amont de l’étude |
Pour identifier : ▪️ Les comportements, attitudes et attentes de vos cibles, ▪️ Les acteurs en présence sur votre marché, ▪️ L’image de votre marque, ses valeurs perçues et ses fragilités. |
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Pour appréhender et connaitre précisément votre positionnement sur le marché. Notre méthodologie : ▪️ Sélection d’un échantillon représentatif de votre marché, ▪️ Envoi d’un questionnaire exhaustif et personnalisé grâce aux résultats de la phase exploratoire. |
Conduite de l’étude quantitative |
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Livrables de l’étude |
▪️ Un rapport d’étude complet quanti et quali mettant en lumière les éléments suivants : ▫️ La notoriété spontanée et assistée, ▪️ Un bilan stratégique ▪️ Suggestions d’action ▫️ Une présentation des résultats et des pistes d’action concrètes pour vous permettre de vous approprier les résultats l’étude menée. |
L’écoute approfondie avec le quali
À la suite de votre étude de notoriété et d’image, vous pouvez apporter une dimension prospective, opérationnelle et/ou décisionnelle à votre démarche grâce à une étude qualitative complémentaire. Vous pourrez alors tester vos nouvelles idées ou projets : concepts de produits ou services, packagings, campagnes de communication, charte graphique et univers visuel…
Notre proposition : les Focus Groups !
Cette approche s’avère particulièrement productive dans la mesure où la dynamique de groupe fonctionne comme un laboratoire. Elle s’adresse à vos cibles stratégiques (clients, prospects, partenaires…), et en un temps réduit (2 ou 3h) elle permet : ▫️ De faire émerger les points de consensus, d’adhésion, de rejet et les points d’optimisation à apporter à vos projets |
Découvrez aussi ...
Évaluer l'expérience client
Grâce à la mise en place d'un dispositif d'écoute à chaud, vous pourrez suivre en temps réel le ressenti de vos clients, et ainsi vous assurez que votre stratégie marketing et de relation client est alignée avec leurs attentes.
Mesurer la satisfaction et la fidélité client
La satisfaction client est source de compétitivité et de différenciation. Placez vos clients au centre de vos réflexions et de vos actions pour mieux les engager et les fidéliser grâce aux enquêtes à froid !
Évaluer le bien-être au travail de vos collaborateurs
L'étude de climat interne, appelée également enquête RH, permet de connaitre le ressenti des collaborateurs afin d'identifier les axe d'amélioration.