Tests de concepts

Sécuriser vos lancements, assurer leur succès !

Pour répondre aux nouvelles attentes et besoins de votre marché, il est indispensable de faire évoluer votre offre. Cette posture pro-active vous permet de fidéliser votre portefeuille clients et de vous différencier.

Qu’il s’agisse d’un nouveau concept produit ou service, d’une évolution de votre offre ou d’une idée à valider auprès de votre marché, la démarche de test, avant lancement, vous permet d’orienter et prioriser vos investissements.

Test de concept : notre solution d’étude

Notre Institut d’études a plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des études marketing. Nos chargés d’études sauront vous guider dans votre démarche.

Selon la maturité et le degré d’avancement de votre projet, notre approche méthodologique sera adaptée, et vous permettra de :

Pré-tester votre concept

Cette première phase exploratoire sert à valider la pertinence de votre concept (insight, reason why, …), puis à arbitrer entre plusieurs formulations afin de retenir et d’optimiser les scénarios gagnants.

Grâce à une méthodologie qualitative, au travers de la réalisation de Focus groups ou d’entretiens :

  • Valider l’attractivité du projet, les points d’adhésion, les réserves et les éléments à faire évoluer,
  • Eventuellement, arbitrer entre les différentes propositions,
  • Concevoir avec vos cibles le projet gagnant pour développer votre marque.

Soyez consumer-centric ! Intégrer vos clients / consommateurs dès la phase exploratoire vous permettra de détecter et répondre précisément à leurs besoins, en les plaçant au centre de votre démarche de développement.

Pré-tester un concept

Valider le scénario de l’offre à retenir

À l’issu de la phase exploratoire de pré-test, plusieurs scénarios d’offre peuvent être retenus. Grâce à une méthodologie quantitative, vous pourrez mesurer le potentiel de chaque scénario via un plan d’expérience.

Cette étape vous permettra d’identifier les éléments de l’offre qui fonctionnent le mieux et avec quelles cibles. Ces informations seront capitales pour adapter ensuite, votre manière de communiquer et promouvoir cette nouvelle offre.

Quelle que soit l’étape où vous êtes, un plan d’expérience vous sera proposé et permettra :

  • La définition de vos cibles : cibles acquises (usagers actuels de ce type de produit/service par exemple), cibles de conquête (non-usagers / prospects à capter), géographiques (Paris, Régions)
  • La sécurisation des scénarios testés pour éviter les biais de recueil (effets d’ordre, entrée produit / entrée packaging,…)
Valider scénario de l'offre

Mesurer les retours d’expérience à la suite du lancement

Pour finaliser votre nouvelle offre, cette dernière phase recueille l’expérience des utilisateurs notamment lors d’une phase pilote.

  • Démarche qualitative au travers de Focus groups ou d’entretiens pour évaluer et comprendre l’expérience utilisateur (ergonomie, potentiel d’achat, …) et pour affiner la commercialisation de votre offre (tarification, argumentaire, …).
  • Démarche quantitative complémentaire grâce à une enquête de satisfaction pour compléter l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs.
Mesurer les retours d'expérience

Livrables de l’étude

À la fin de l’étude de concepts nous vous fournirons un rapport d’étude détaillé avec un SWOT.

Vous aurez également des recommandations sur le concept le plus porteur et l’optimisation possible avant lancement.

Enfin, nous identifierons pour vous les stratégies gagnantes à poursuivre.

Les livrables de l'institut d'étude Sphinx

Les tests de concepts vous permettent ainsi de :

Optimiser votre lancement produit
Identifier des pistes d’évolution pour votre offre
Prioriser vos développements
Statuer sur la pertinence de votre projet
Dégager les voies d’optimisation de votre offre
Ajuster le mix marketing

Vous souhaitez réaliser un test de concepts ?

Pourquoi choisir l’institut d’études Sphinx ?

Institut d’études à taille humaine, nous répondons aux problématiques multisectorielles, pour une variété de clients (PME, grandes entreprises, administrations publiques, d’associations, universités/écoles…).

+20 ans

Études sur-mesure

3 pôles

Ils ont confié leur étude à l’Institut Sphinx. Et vous ?

Société française et familiale localisée
à Annecy

40 ans d’expérience

Conforme aux exigences RGPD

Serveurs sécurisés hébergés en France