Tests de concepts
Sécuriser vos lancements, assurer leur succès !
Pour répondre aux nouvelles attentes et besoins de votre marché, il est indispensable de faire évoluer votre offre. Cette posture pro-active vous permet de fidéliser votre portefeuille clients et de vous différencier.
Qu’il s’agisse d’un nouveau concept produit ou service, d’une évolution de votre offre ou d’une idée à valider auprès de votre marché, la démarche de test, avant lancement, vous permet d’orienter et prioriser vos investissements.
Sécurisez le lancement de votre nouveau concept
Soumettez à vos cibles vos idées de développement d’un nouveau produit ou service pour avancer dans votre réflexion
Améliorez votre offre et identifiez auprès de vos cibles les priorités de développement pour optimiser vos investissements.
Test de concept : notre solution d’étude
Notre Institut d’études a plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des études marketing. Nos chargés d’études sauront vous guider dans votre démarche.
Selon la maturité et le degré d’avancement de votre projet, notre approche méthodologique sera adaptée, et vous permettra de :
Pré-tester votre concept
Cette première phase exploratoire sert à valider la pertinence de votre concept (insight, reason why, …), puis à arbitrer entre plusieurs formulations afin de retenir et d’optimiser les scénarios gagnants.
Grâce à une méthodologie qualitative, au travers de la réalisation de Focus groups ou d’entretiens :
- Valider l’attractivité du projet, les points d’adhésion, les réserves et les éléments à faire évoluer,
- Eventuellement, arbitrer entre les différentes propositions,
- Concevoir avec vos cibles le projet gagnant pour développer votre marque.
Soyez consumer-centric ! Intégrer vos clients / consommateurs dès la phase exploratoire vous permettra de détecter et répondre précisément à leurs besoins, en les plaçant au centre de votre démarche de développement.
Valider le scénario de l’offre à retenir
À l’issu de la phase exploratoire de pré-test, plusieurs scénarios d’offre peuvent être retenus. Grâce à une méthodologie quantitative, vous pourrez mesurer le potentiel de chaque scénario via un plan d’expérience.
Cette étape vous permettra d’identifier les éléments de l’offre qui fonctionnent le mieux et avec quelles cibles. Ces informations seront capitales pour adapter ensuite, votre manière de communiquer et promouvoir cette nouvelle offre.
Quelle que soit l’étape où vous êtes, un plan d’expérience vous sera proposé et permettra :
- La définition de vos cibles : cibles acquises (usagers actuels de ce type de produit/service par exemple), cibles de conquête (non-usagers / prospects à capter), géographiques (Paris, Régions)
- La sécurisation des scénarios testés pour éviter les biais de recueil (effets d’ordre, entrée produit / entrée packaging,…)
Mesurer les retours d’expérience à la suite du lancement
Pour finaliser votre nouvelle offre, cette dernière phase recueille l’expérience des utilisateurs notamment lors d’une phase pilote.
- Démarche qualitative au travers de Focus groups ou d’entretiens pour évaluer et comprendre l’expérience utilisateur (ergonomie, potentiel d’achat, …) et pour affiner la commercialisation de votre offre (tarification, argumentaire, …).
- Démarche quantitative complémentaire grâce à une enquête de satisfaction pour compléter l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs.
Livrables de l’étude
À la fin de l’étude de concepts nous vous fournirons un rapport d’étude détaillé avec un SWOT.
Vous aurez également des recommandations sur le concept le plus porteur et l’optimisation possible avant lancement.
Enfin, nous identifierons pour vous les stratégies gagnantes à poursuivre.
Les tests de concepts vous permettent ainsi de :
Optimiser votre lancement et assurer son succès
Identifier des pistes d’évolution pour votre offre actuelle
Prioriser vos développements en adéquation avec les besoins du marché
Statuer sur la pertinence de votre projet : attractivité, atouts, déficits….
Dégager les voies d’optimisation de votre offre pour mieux répondre aux besoins de votre marché
Ajuster le mix marketing : produit, service, prix, réseaux de distribution et communication
Vous souhaitez réaliser un test de concepts ?
Pourquoi choisir l’institut d’études Sphinx ?
Institut d’études à taille humaine, nous répondons aux problématiques multisectorielles, pour une variété de clients (PME, grandes entreprises, administrations publiques, d’associations, universités/écoles…).
+20 ans
d’expérience dans le domaine de la satisfaction client
Études sur-mesure
grâce à une approche personnalisée
3 pôles
d’expertise : Quanti, Quali & Conseil
Ils ont confié leur étude à l’Institut Sphinx. Et vous ?
Découvrez aussi …
Comment rédiger un questionnaire inclusif ?
Lorsque vous concevez un questionnaire et avant de lancer votre étude, il est indispensable de s’assurer que vos sondages en ligne soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Voici un guide pratique pour créer des sondages en ligne qui sont à la fois inclusifs et efficaces.
Tests de concepts sécuriser vos lancements, assurer leur succès
Qu’il s’agisse d’un nouveau concept produit ou service, d’une évolution de votre offre ou d’une idée à valider auprès de votre marché, le test de concept permet d’orienter et de prioriser vos investissements.
Les key views outil de Data Mining pour vos tris croisés
Découvrez comment les key views, outil de data mining, permettent de vous simplifier la lecture de vos données d’étude de vos tris croisés.
Vous souhaitez mettre en place un test de concept ? Ne vous lancez pas seul !
Nos équipes sont à votre écoute
pour vous accompagner
Société française et familiale localisée à Annecy
40 ans d’expérience
Conforme aux exigences RGPD
Serveurs sécurisés hébergés en France