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16 septembre 2024
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#Enquête interne
#Climat social
#Satisfaction
Après avoir présenté les bonnes pratiques pour réaliser une enquête interne, rentrons davantage dans le détail de ce type d’enquête. Quels sont les types de question à poser ? Comment garantir l’anonymat des répondants et quel type de questionnaire privilégier ?
Dans cet article nous répondons à toutes ces questions pour que vous puissiez à la fin de votre lecture, mettre en place votre première enquête de satisfaction collaborateurs !
I – L’importance de l’anonymat d’un questionnaire de satisfaction collaborateur
a) Pourquoi l’anonymat est-il si important ?
Garantir l’anonymat d’un questionnaire de satisfaction, notamment dans le cadre d’une enquête QVT, est sans doute le point le plus important. En effet, cela vous permettra de recueillir des avis sincères et honnêtes des collaborateurs, sans crainte de répondre. Car si les répondants craignent des retours ou des jugements, ils seront moins enclins à partager leurs véritables opinions.
L’anonymat dans un questionnaire permet ainsi :
- D’encourager l’honnêteté : En effet, les collaborateurs se sentent libres de partager leurs vrais sentiments sans crainte de répercussions. Cela permet donc de renforcer la participation.
- D’obtenir des résultats pertinents : En garantissant l’anonymat, vous aurez ainsi des réponses de meilleure qualité et sincères. Les données récoltées seront alors plus précises, vous permettant d’identifier les véritables problèmes en interne.
b) Comment garantir l’anonymat de mon questionnaire ?
Pour garantir l’anonymat lors d’une enquête de satisfaction, utilisez des plateformes de questionnaires en ligne qui ne traquent pas les informations personnelles. Ainsi, envoyez votre questionnaire avec un lien libre, c’est-à-dire non tracé. En effet, le lien libre ne permet pas l’identification du répondant, et garantit donc son anonymat.
Par ailleurs, n’hésitez-pas à informer vos collaborateurs de la confidentialité de leurs réponses et assurez-vous que les résultats seront analysés de manière agrégée et par une personne extérieure à l’entreprise.
💡L’astuce du Sphinx
Pour évaluer efficacement la satisfaction en entreprise, il est primordial de faire appel à un cabinet d’étude ou à un prestataire externe. En effet, cela assure la confidentialité des réponses et l’anonymat des répondants, car si l’enquête est réalisée en interne, l’enquêteur peut avoir accès facilement aux données.
II – Les types de questions à poser pour évaluer la satisfaction au travail
a) Les questions de profil à modérer
Les questions sur le profil sont nécessaires pour l’analyse afin de regrouper des données et de dégager des tendances. Cependant, il convient d’être très précautionneux dans le type de question de profil à poser. En effet, il s’agit ici de récolter des données sans compromettre l’anonymat.
Ainsi, les questions sur le profil sont à poser à la fin du questionnaire et doivent être générales et non obligatoires afin de ne pas déduire l’identité du répondant. Ne posez donc pas des questions sur le nom/prénom ou encore le poste des répondants.
Par exemple, cela peut être des questions plus génériques portant sur le sexe, le statut, l’ancienneté ou encore l’âge du répondant :
b) Les questions d’appréciation globale pour prendre le pouls
Les questions fermées offrent des réponses préétablies, facilitant l’analyse des résultats. Exemples de questions fermées :
- « Sur une échelle de 0 à 10, comment évaluez-vous votre satisfaction globale au travail ? »
- « Vous sentez-vous valorisé dans votre travail ? Oui/Non »
c) Les questions incontournables de satisfaction détaillée à présenter
Dans tout questionnaire de satisfaction interne qui se respecte, il y a des questions qui reviennent souvent et qui sont indispensables, comme les questions portant sur :
- La rémunération,
- L’équilibre vie perso/pro,
- L’évolution de carrière,
- Le stress,
- La charge de travail,
- La reconnaissance du travail,
- Ou encore l’autonomie dans le travail.
Pour ces questions-là, nous vous préconisons d’utiliser les échelles de Likert qui permettent d’évaluer efficacement des sentiments et opinions sur une gamme (cf. questions ci-dessous) :
d) Les questions pour mesurer la fidélité des collaborateurs
En fin de questionnaire, nous vous invitons à poser une question sur le niveau de recommandation de l’entreprise et sur les perspectives des collaborateurs. Cela permet d’évaluer l’attractivité de la société, son rayonnement et de détecter d’éventuels départs des salariés.
Ces questions peuvent être du type : « Combien de temps envisagez-vous de rester dans l’entreprise ? », ou de question échelle : « Envisagez-vous de quitter la société ? Pas du tout/peut-être/c’est possible/tout à fait ».
e) Les questions ouvertes pour aller plus loin
Les questions ouvertes permettent aux collaborateurs d’exprimer librement leurs opinions et suggestions et d’aborder des sujets qui n’auraient pas été traités précédemment dans le questionnaire. Nous vous conseillons de les poser à la fin de l’enquête et de ne pas les rendre obligatoires.
Voici quelques exemples de questions ouvertes :
- « Quelles améliorations suggérez-vous pour améliorer votre bien-être au travail ? »
- « Quels aspects de votre travail appréciez-vous le plus/le moins ? »
💡L’astuce du Sphinx :
Ne négligez surtout pas les questions ouvertes dans votre enquête ! En effet, elles sont une source d’information essentielle permettant de capter les signaux faibles 😉.
III – Communiquez !
Réaliser et diffuser un questionnaire de satisfaction auprès de vos collaborateurs doit toujours être accompagné par une bonne communication. En effet, il est indispensable de bien sensibiliser les collaborateurs en amont de la diffusion afin :
- de légitimer la démarche auprès des collaborateurs
- et donc de maximiser la participation des collaborateurs
Mais aussi sur les résultats obtenus pour démontrer l’engagement de l’entreprise envers l’amélioration continue et renforcer la confiance des employés.
Pour en savoir plus sur l’importance de la communication, consultez notre article dédié !
Conclusion
Réaliser un questionnaire de satisfaction auprès de vos collaborateurs permet de comprendre leurs besoins, améliorer le climat de travail, et renforcer l’engagement au sein de l’entreprise. En suivant nos conseils, vous pourrez recueillir des informations précieuses qui guideront vos décisions stratégiques. N’oubliez pas que la clé du succès réside dans l’écoute active et la mise en œuvre des changements basés sur les retours de vos équipes. Ainsi, en valorisant la voix de vos collaborateurs, vous contribuerez non seulement à leur épanouissement, mais aussi à la performance globale de votre entreprise.
Vous souhaitez mesurer et évaluez la satisfaction en sein de votre entreprise ? Nos chargées d’étude sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. Contactez-nous !
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