L’optimisation des études et évaluations réalisées par l’Observatoire de l’UPPA (ODE)

L’optimisation des études et évaluations réalisées par l’Observatoire de l’UPPA (ODE)

Engagé dans une démarche qualité, l’ODE, le service dédié aux enquêtes de l’Université, a obtenu sa certification ISO 9001 en juillet 2019. Pour réaliser l’ensemble des enquêtes et mener à bien sa certification, l’observatoire utilise exclusivement les solutions logicielles proposées par Le Sphinx. Automatiser et optimiser sont les maîtres mots au sein de l’ODE pour garantir une mise en œuvre efficace et performante des études et des évaluations effectuées sur différents thèmes.

  • Connaissance du devenir des anciens étudiants : l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés obtient un taux de retour qui dépasse 85% grâce à une diffusion en ligne et un questionnaire interactif adapté à cette cible
  • Évaluation des enseignements et des formations par les étudiants : analyse des réponses aux enquêtes papier collectées instantanément par lecture optique
  • Apprécier les conditions de vie des étudiants et plus largement, mener des études concernant la vie de l’établissement avec des enquêtes (exemple : RPS) et des sondages d’évaluation des services internes
  • Benchmarker les résultats pour les enquêtes menées par l’ensemble des universités de la région (utilisant le logiciel Sphinx et le même questionnaire) comme l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés
  • Suivre les résultats en temps réel pour le management et mettre en place des plans d’action ciblés

Témoignage

Grâce à la souplesse, la polyvalence et la puissance des logiciels Sphinx, l’Observatoire de l’établissement produit, pour la communauté universitaire, données et indicateurs de pilotage sur les étudiants et les formations (suivi du devenir des étudiants, évaluation des formations…) et, au-delà, conçoit et réalise toutes les enquêtes de l’Université. Plus généralement, l’ODE vient en appui de diverses démarches qualité engagées dans l’établissement, en accompagnant les structures dans l’optimisation de leur process de gestion au travers du développement d’outils de collecte et traitement de données. L’ODE a aussi accompagné sa propre démarche de certification ISO 9001, en développant une plateforme collaborative permettant, notamment, l’enregistrement et la gestion des commandes adressées au service, des traitements informatique et libertés et des actions récurrentes, préventives et d’amélioration, mais aussi le suivi de la satisfaction des clients et des indicateurs qualité; cette plateforme est un outil de travail pour toute l’équipe, qui facilite le travail collaboratif et le pilotage, et garantit la satisfaction d’un certain nombre d’exigences de la norme ISO 9001.

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Mme. Binet

Directrice de l’Observatoire de l'Etablissement


Haut de la page

Vous avez un projet

Vous avez un projet d'audit ou d'analyse ? Ne vous lancez pas seul, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.

template_part/casclient.php