Webinaires & Évènements

Jeudi 16 novembre 2023
Créez facilement un dashboard attractif et efficace
Vous souhaitez optimiser graphiquement vos résultats d’études et gagner un temps précieux dans la création de votre dashboard ?
Bénéficiez de notre expérience et de nos astuces pour produire facilement des dashboard efficaces avec un design attractif dans notre solution DATAVIV’.
Au programme :
- L’intérêt de faire du beau dans la mise en forme de vos résultats : principes et conseils graphiques
- Apprendre à organiser les éléments pour une meilleure lecture
- Cas pratique illustré à partir d’une étude : sélection et ajustement d’un template, conseils et méthodologies
Vous n’aurez plus besoin de passer par PowerPoint ou par des outils experts d’infographie et de graphisme !

3ème trimestre 2023
Tutos Flash 3ème saison : devenez expert dans l’analyse de vos données textuelles !
La 3ème saison des Tutos Flash est disponible ! Rapides, claires, efficaces et faciles à mettre en application, ces 5 nouveaux épisodes de 15 minutes vous permettront de tout savoir sur l’analyse de vos verbatim.
Dans le cadre de vos études et enquêtes, vous avez probablement des questions ouvertes à exploiter et analyser. Au travers de cette 3ème saison de tutos Flash, nous allons vous partager des astuces et bonnes pratiques pour les analyser facilement !
Partie 1 : Explorez votre base de données et vos verbatim
- Épisode 1 : Commencez à organiser facilement vos verbatim
- Épisode 2 : Approfondissez l’exploration des verbatim avec l’analyse lexicale
Partie 2 : Analysez vos données textuelles
- Épisode 3 : Comment réaliser une codification manuelle des verbatims
- Épisode 4 : Comment analyser votre corpus et mettre en lumière les thèmes abordés
- Épisode 5 : Comment dégager la tonalité de votre corpus
Regardez et apprenez des nouvelles astuces à votre rythme !

Jeudi 19 octobre 2023
Comment mieux engager & fidéliser vos collaborateurs ?
Vous souhaitez améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et augmenter l’engagement de vos collaborateurs ? Vous voulez identifier les clés d’une expérience collaborateur réussie ?
La réalisation d’une étude de climat social vous permettra de mieux comprendre les besoins et attentes de vos collaborateurs. Les résultats obtenus vous permettront ainsi de mettre en place un plan d’action efficace qui impliquera davantage vos équipes et les fidélisera.
Au programme :
- L’importance de disposer d’un diagnostic de la situation sociale de votre organisation : enjeux, objectifs et bénéfices
- Les bonnes méthodes pour la mise en place d’une étude de climat interne
- Présentation de deux cas d’études

28 et 29 septembre 2023
Le Sphinx sera présent au Printemps des Études 2023
Depuis 2012, le Printemps des études est LE rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur des sondages, des études marketing et opinion. Et cette année encore, Le Sphinx sera présent !
Toute l’équipe Sphinx vous invite donc les 28 et 29 septembre prochains sur notre stand B9 au Palais des Congrès de Paris. C’est l’occasion de se rencontrer !
Nous serons ravis de vous accueillir pour échanger sur vos besoins et vous présenter nos logiciels ou nos prestations Institut.
Notre conférence sur l’IA
Ne ratez pas notre conférence sur « l’Intelligence Artificielle, levier pour comprendre et hiérarchiser les insights des contenus textuels ».
Elle sera animée par Boris Moscarola, Directeur Associé, et Théo Delafontaine, Responsable Commercial, en Salle 352A le jeudi 28 septembre de 15h à 15h45.
Nous vous y attendons nombreux !

Mardi 12 septembre 2023
Comment digitaliser vos rapports d’études ?
Le traitement de la donnée s’avère parfois long pour un rendu peu esthétique… Et pourtant, il est possible d’aller vite tout en produisant des rapports visuellement attractifs !
Et qui de mieux placé que nos clients pour vous l’expliquer ?
L’institut d’études quantitatives Madeinvote va vous partager ses bonnes pratiques pour digitaliser rapidement et facilement vos rapports d’études.
Le temps des longues mises en page sur Powerpoint est révolu !
Au programme :
- Contraintes et attentes de Madeinvote sur l’analyse de leurs études
- Présentation de la solution choisie (DATAVIV’)
- Cas pratiques illustrés en direct
Vous souhaitez créer des reporting de qualité avec des résultats dynamiques et percutants ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Jeudi 29 juin 2023
Comment analyser facilement vos verbatim patients ?
Votre établissement de santé évalue en continu la satisfaction et l’expérience patients ? Depuis peu, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une écoute des patients plus approfondie pour mieux cerner leurs préoccupations et y répondre. Recueillir et analyser les verbatim des patients est alors fondamental afin d’améliorer les services que vous leur proposez.
En tant que professionnel du secteur médical vous souhaitez comprendre de manière plus fine les besoins de vos patients et identifier de nouvelles pistes d’amélioration ? Transformer le vécu de vos patients en indicateurs de performance et leviers d’action fait partie de vos objectifs ?
Dans ce cas, l’analyse des commentaires patients (questions ouvertes) devient un enjeu indispensable !
Découvrez dans le programme de ce webinar :
- Quel est l’intérêt de l’exploitation des verbatim patients en complément de l’analyse de la satisfaction ?
- Quelles méthodologies et analyses utiliser pour traiter au mieux le ressenti de vos patients ?
- Comment exploiter la richesse de leurs commentaires et les transformer en indicateurs de suivi et leviers d’actions ?
Durant le webinaire, une mise en pratique de cette exploitation sera réalisée dans le logiciel Sphinx iQ 3.

Jeudi 1er juin 2023
Comment évaluer vos étudiants et dynamiser vos cours ?
Vous souhaitez évaluer les connaissances théoriques de vos étudiants, davantage les impliquer lors de vos cours et valoriser leurs travaux ?
Découvrez le témoignage de Mme Oula Bayarassou, Ph.D, Professeur Assistant en marketing à l’IPAG Business School.
Elle vous exposera ses bonnes pratiques et outils pédagogiques pour évaluer les connaissances théoriques en marketing de ses étudiants, et leur application en s’appuyant sur le logiciel Sphinx Campus.
Lors de ce webinaire, nous aborderons les points forts de son dispositif pédagogique :
- Des quiz pour évaluer les connaissances théoriques
- Différentes techniques (QR Code, murs d’images, vidéos…) pour appliquer les connaissances, impliquer les étudiants et stimuler leur créativité.
La démonstration sera faite au travers d’un cas pratique alliant pédagogie et recherche.

Du 10 au 12 mai 2023
Le Sphinx présent à la 39ème édition du Congrès international de l’AFM
Chaque année, le Congrès international de l’Association Française du Marketing (afm) rassemble des enseignants, praticiens et chercheurs pour un moment de convivialité et de réflexion autour des sujets d’actualité en marketing.
Le thème de cette année ? Responsabilités et pratiques du Marketing.
L’occasion de mieux appréhender la recherche autour de pratiques marketing plus responsables (éthique des pratiques, greenwashing, consommation responsable, déconsommation et sobriété,…).
Le Sphinx, partenaire de l’évènement, sera présent et aura le plaisir d’animer un atelier sur le « logiciel Sphinx iQ3 : L’alliance de la Statistique, de l’ADT et de la Datavisualisation ».

Jeudi 25 mai 2023
Customer Feedback : dynamisez votre dispositif d’écoute à chaud
Vous pilotez une démarche d’amélioration continue et mesurez en temps réel le ressenti ou la satisfaction de vos clients ? Pouvoir identifier les clients insatisfaits et endiguer rapidement le mécontentement est une de vos priorités ?
Découvrez les bonnes pratiques d’un dispositif d’écoute à chaud efficace, ainsi que notre approche Customer Centric pour viser une amélioration constante de l’expérience client.
Au programme de ce webinaire, nous aborderons :
1. Le rôle des enquêtes à chaud dans une stratégie Customer Centric : une démarche personnalisée
2. Notre approche 360° qui permet de :
- Suivre le ressenti des clients et l’évolution des indicateurs en temps réel
- Détecter les signaux faibles et les nouvelles attentes
- Communiquer sur l’excellence relationnelle de la marque
- Engager les collaborateurs dans une démarche d’excellence opérationnelle