Méthodos

5 février 2024

Blog

#Analyse

#question fermée

#choix multiple

Lors de la création de votre étude, il peut être intéressant de proposer à vos répondants une question fermée à choix multiple ordonnés. En effet, celle-ci vous permettra de retirer un nombre important d’enseignements.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une question fermée à choix multiples ordonnés ? Il s’agit d’une question avec différents choix de réponses possibles, et qui demande au répondant de classer ses réponses selon un ordre indiqué.

Dans cet article, nous avons recensé 10 manières de les analyser en fonction de vos objectifs. Pour illustrer notre propos, nous allons partir d’une fausse étude de marché sur la sortie d’une nouvelle glace. Nous avons ainsi posé la question fermée suivante à notre échantillon représentatif :

Quelles saveurs souhaiteriez-vous retrouver dans votre prochaine glace ? Classez-les par ordre de préférence.
▢ Fraise
▢ Chocolat
▢ Ananas

 

Nous allons maintenant vous montrer comment analyser les réponses à cette question de 10 manières différentes.

 

I – Le nombre de réponses (effectif)

La première façon d’analyser une question fermée à choix multiple est d’identifier le nombre de personnes ayant répondu à la question. C’est ce que nous appelons l’effectif. Il s’agit d’une analyse basique, qui sert notamment à savoir si votre enquête a eu du succès en comparant le nombre de réponses reçues par rapport à l’ensemble de la cible à qui vous avez envoyé votre questionnaire.

Pour notre exemple, sur une cible de 200 personnes, nous avons eu ainsi 158 répondants à notre enquête. Soit un taux de retour de 79%.

 

II – Le nombre de citations

La deuxième manière d’analyser une question fermée à choix multiples est de calculer le nombre de citations. Ainsi, le nombre de citations est le nombre total de réponses citées par l’ensemble des répondants. En effet, un répondant peut avoir choisi plusieurs réponses. C’est le principe même d’une question à choix multiple.

Pour notre exemple, nous avons alors recensé 256 citations au total.

 

III – Le nombre moyen de citations

La troisième façon d’analyser une question fermée à choix multiple est de calculer le nombre moyen de citations.
Dans notre question exemple, nous arrivons à ce type de graphique :

Analyse du nombre moyen de citations

Analyse du nombre moyen de citations d’une question fermée à choix multiple ordonnés

 

Ainsi, la valeur ci-dessus représente le nombre de citations divisé par le nombre de répondants. Si vous avez bien suivi nous 2 précédentes analyses, il s’agit du calcul suivant :

 256/158 = 1,6

 

Cette analyse permet ainsi de voir si les répondants ont tendance à préférer des glaces à 1, 2 ou 3 boules. Donc pour notre étude de marché, les répondants souhaitent en moyenne une glace avec 1,6 boules.

 

IV – La répartition des citations

Une autre manière d’analyser ce type de question est la répartition des citations. Elle se calcule selon la formule suivante :

Choix de saveur/le nombre de répondants x 100

 

Dans notre question exemple sur les glaces, nous arrivons à ce type de graphique :

La répartition des citations

Exemple de représentation graphique de la répartition des citations d’une question fermée à choix multiple ordonnés

 

L’analyse ci-dessus permet ainsi d’évaluer la proportion des répondants à mentionner 1, 2 ou 3 saveurs différentes dans une même glace. Nous voyons ainsi que nos répondants ont tendance à préférer une glace avec 2 saveurs différentes : fraise et chocolat.

 

V – Le pourcentage selon les répondants

Passons à la vitesse supérieure. La cinquième façon d’analyser une question à choix multiple ordonnés est de calculer le pourcentage de chaque réponse par rapport aux répondants. La formule mathématique est alors :

 

Nombre de fois que le choix a été cité par les répondants/ nombre de répondants x 100

 

Ce pourcentage étant calculé par rapport au nombre de répondants, la somme des pourcentages est alors supérieure à 100%, car chaque répondant a pu choisir plusieurs saveurs. Nous arrivons ainsi à ce type de graphique :

Pourcentage selon les répondants

Le pourcentage selon les répondants d’une question fermée à choix multiple ordonnés

 

VI – Le pourcentage selon les citations

Le pourcentage par rapport aux citations se calcule ainsi :

Nombre de fois que le choix a été cité/nombre de citations total x 100

Le pourcentage selon les citations

Le pourcentage selon les citations d’une question fermée à choix multiple ordonnés

 

Ce pourcentage est calculé par rapport au nombre de citations. C’est pour cette raison que la somme des pourcentages est dans ce cas égale à 100%. Sur l’exemple ci-dessus, la fraise correspond ainsi à 25% de l’ensemble des choix des saveurs exprimés.

 

VII – Le pourcentage selon le rang

Dans la mesure où les répondants ont exprimé un ordre de préférence, nous pouvons analyser le pourcentage selon le rang. Cette analyse représente ainsi le pourcentage de chaque saveur pour chacun des 3 rangs de préférence.

Il se calcule ainsi :

Critère choisi en 1er, 2ème ou 3ème position/nombre total de citation du même critère x 100

 

Dans notre exemple, nous arrivons à ce type de représentation graphique :

Le pourcentage selon le rang

Le pourcentage selon le rang dans une question fermée à choix multiple ordonnés

 

Nous voyons ainsi clairement que la fraise est le parfum le plus cité en première position dans le classement établi par les réponses des répondants.

 

VIII – L’importance de chaque réponse

Évaluer l’importance des saveurs (ou d’un critère en général) permet de voir en un coup d’œil le critère le plus décisif pour la prise de décision stratégique. En effet, comme les réponses à ce type de question sont ordonnées, c’est-à-dire classées, nous pouvons attribuer un poids à chaque réponse.

Ainsi, la réponse donnée en rang 1 obtient un poids de 3, la réponse en rang 2 un poids de 2 et la réponse en rang 3 un poids de 1.

L’importance est alors la somme du poids d’une réponse divisée par le nombre de fois où cette même réponse a été sélectionnée.

Dans notre question exemple, nous arrivons au graphique suivant :

Calcul de l'importance de chaque réponse

Le calcul de l’importance de chaque réponse dans une question fermée à choix multiple ordonnés

 

Donc même si la fraise est la saveur la plus citée, l’ananas possède un poids plus important dans les choix de notre échantillon fictif. Cette saveur fera ainsi sans doute parti de notre prochaine glace.

 

IX – Les typologies de personnes en fonction de l’importance de chaque critère

Grace à l’importance donnée à chaque saveur (cf. analyse précédente), nous pouvons alors regrouper les répondants en fonction de leur réponse similaire. Les analyses multivariées, et notamment les analyses factorielles des correspondances (AFC), sont les plus appropriées pour établir efficacement des typologies.

Dans notre exemple, nous arrivons au graphique suivant :

Les typologies de personnes selon l'importance

Exemple de représentation graphique des typologies de personnes d’une question fermée à choix multiple ordonnés

 

Ainsi, nous distinguons clairement 3 groupes : ceux qui veulent exclusivement de la fraise, ceux qui veulent surtout du chocolat avec un peu d’ananas, et ceux qui préfèrent l’ananas avec un peu de chocolat.

👉 Apprendre à faire une analyse AFC dans Sphinx iQ 3

 

X – Les combinaisons de choix

Enfin, notre dernière manière d’analyser une question fermée à choix multiple ordonnés est d’évaluer les combinaisons de saveurs (ou de critère) préférées.

En effet, dans la mesure où la réponse est multiple, nous pouvons alors isoler les duos et les trios de saveurs choisis. Cette analyse permet ainsi d’évaluer la combinaison la plus populaire pour notre glace.

Dans notre étude de marché fictive, nous arrivons à ce type de graphique :

Les combinaisons de choix

Exemple de représentation graphique des combinaisons de choix d’une question fermée à choix multiple ordonnés

 

Le duo fraise/chocolat est ainsi le choix de saveur privilégié par nos répondants.

 

Conclusion

Finalement, selon notre étude de marché fictive, nous pouvons conclure que la prochaine glace à sortir serait une glace avec 2 boules : une boule fraise et une boule ananas (2 saveurs différentes).

Ainsi, selon votre objectif d’étude, vous avez de nombreuses façons d’analyser une question à choix multiples ordonnés. Chaque analyse apporte une conclusion différente pour vous permettre de prendre en toute sérénité les meilleures décisions stratégiques.

Le logiciel de datavisualisation DATAVIV vous permettra de réaliser facilement et rapidement toutes ces analyses. Nos chargés d’études sont également à votre disposition pour vous aider non seulement dans la mise en place de votre étude, mais également dans l’interprétation des résultats 😉 !

👉 Contactez-nous !

 

Haut de la page