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27 novembre 2023

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#Panel

#Communauté en ligne

#Panéliste

Introduction

Comment construire un panel en ligne ? Comment recruter des panélistes ? Et surtout, comment animer cette communauté et s’assurer d’avoir des résultats pertinents à chaque enquête ? Dans cet article nous répondons à toutes ces questions afin que vous puissiez bâtir, animer et gérer efficacement une communauté en ligne pour tous vos projets d’études.

 

I – À quoi sert le panel et pourquoi l’utiliser ?

 

a) Qu’est-ce qu’un panel ? Définition

Dans le monde des études, un panel désigne un groupe d’individus représentatifs d’une population donnée, sélectionnés pour participer à des sondages, des études ou des discussions. Les panels permettent ainsi de recueillir des données pertinentes pour des analyses approfondies et des prises de décision stratégiques. Ils sont essentiels pour la collecte d’informations fiables et la compréhension des tendances, notamment dans le domaine du marketing et des études de marché. En sollicitant des panels, les chercheurs et les entreprises peuvent ainsi obtenir des informations précieuses pour orienter leur stratégie.

Par exemple, une chaine de télévision ou un groupe de presse peut faire appel à un panel de téléspectateurs/lecteurs afin de les interroger sur la pertinence d’un programme/article.

Les panels les plus connus sont les panels marketing et les panels de consommateurs qui permettent de tester des produits avant leur mise sur le marché.

 

b) Pourquoi faire appel à un panel en ligne ?

Constituer un panel en ligne permet de digitaliser un processus d’enquête qui peut s’avérer archaïque et fastidieux, comme les enquêtes par téléphone par exemple. En effet, passer des appels téléphoniques peut être très chronophage et onéreux. Faire appel à un panel en ligne résout ainsi ces problématiques car réaliser une enquête en ligne est plus rapide et surtout plus économique.

De plus, l’envoi de questionnaires en ligne est également moins intrusif dans la mesure où les panélistes peuvent répondre aux questions quand ils le souhaitent, contrairement aux enquêtes par téléphone.

Par ailleurs, les panelistes sont par défaut motivés pour répondre aux différents questionnaires qu’ils reçoivent. Et généralement, ils sont récompensés pour chaque questionnaire rempli. Donc pour l’entreprise, faire appel à un panel en ligne, c’est s’assurer d’avoir de réponses plus rapides et qualifiées que par téléphone.

 

Généralement, les entreprises font appel à des panels en ligne :

  • quand leurs panels sont gérés manuellement en interne (demande trop de temps et n’est pas très professionnel)
  • quand les outils sont développés en interne (très cher et dépendant des personnes qui s’en occupent)
  • quand il s’agit d’une décision stratégique de la Direction
  • Ou quand les outils utilisés ne sont pas fiables

c) Comment recruter des panélistes ?

Constituer un panel n’est pas forcément chose aisée. Recruter des panélistes de qualité est ainsi un travail de longue haleine.

Une des manières les plus efficaces pour recruter des panélistes est le bouche-à-oreille. En effet, dès que vous avez réussi à recruter quelques répondants, n’hésitez-pas à mettre en place un système de parrainage afin de vous faire connaitre. Miser sur les panélistes existants pour trouver des nouvelles personnes est ainsi une méthode pertinente pour augmenter rapidement la taille de votre panel.

Une autre méthode, plus onéreuse, consiste à externaliser. Ainsi, vous pouvez demander à un cabinet spécialisé de recruter pour vous un type de répondant recherché. Cela vous permet de gagner du temps afin de constituer rapidement un panel précis, répondant aux objectifs de votre enquête. C’est plus cher, mais cela permet d’atteindre une population plus difficile à trouver.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les différents canaux de communication qui sont à votre disposition afin de maximiser vos chances de recruter des panélistes : réseaux sociaux, site web, revue spécialisée, spot TV… sont autant d’outils, parfois gratuits, qui vous permettront d’étendre votre recherche.

 

d) Panel propriétaire ou panel public ?

Les panels propriétaires et publics sont deux approches distinctes pour la collecte de données. Ainsi, les panels propriétaires sont détenus par des entreprises ou des organisations. Ils sont composés de membres spécifiquement recrutés pour répondre à des besoins précis liés à une étude. En revanche, les panels publics sont accessibles au grand public et rassemblent tous les individus volontaires. C’est le cas par exemple de Bilendi ou Toluna. Ces acteurs rendent ainsi accessibles leurs panels depuis l’extérieur, et vendent ensuite leurs réponses à des commanditaires.

À l’inverse, Sphinx Community permet de constituer son propre panel en ligne afin de rester maitre dans le recrutement des panélistes. Les panels propriétaires offrent ainsi davantage de contrôle sur la qualité des données. En effet, si les panels publics peuvent être plus diversifiés, ils restent cependant moins personnalisés et confidentiels.

Ainsi, un panel propriétaire est recommandé en cas d’études spécifiques sur une population précise. Il peut s’agir par exemple d’un panel de niche pour un institut spécialisé (panel de mamans par exemple), d’un panel d’usager pour un réseau de transport ou encore un panel « d’avertis » en cosmétique rassemblant des personnes avec des peaux particulières.

 

II – Le panel : une communauté à animer

 

a) Comment sont récompensés les panélistes ?

La rétribution du panel est un sujet important pour les entreprises. En effet, mettre en place un système de récompense pour les panélistes permet de maintenir leur assiduité à répondre aux enquêtes qu’ils reçoivent. La principale problématique pour l’entreprise est alors de trouver une méthode d’incentive facile à gérer et peu onéreuse. Ces incitations peuvent prendre diverses formes, comme des chèques-cadeaux, des produits gratuits, ou même des avantages sociaux.

Le système de récompense joue ainsi un rôle essentiel pour motiver les participants à fournir des données de haute qualité.

En offrant des récompenses attrayantes, vous encouragez ainsi l’engagement continu des participants tout en garantissant la réussite de vos études.

 

b) Comment animer votre communauté de panélistes ?

Un panel ne peut rester sans activité, au risque de vous oublier et de ne plus répondre à vos enquêtes. Il est alors nécessaire d’animer votre communauté de panélistes, un peu comme sur les réseaux sociaux. Donc n’hésitez-pas à leur envoyer des messages de remerciements à chaque questionnaire rempli. Vous pouvez également les prévenir en cas de baisse d’activité afin que votre panel ne soit pas surpris de ne plus recevoir d’enquêtes.

Les membres d’un panel constituent ainsi une véritable communauté de participants engagés. Cette communauté permet d’établir des relations de confiance, de garantir la qualité des données collectées et de favoriser la rétention des participants à long terme. Animer efficacement cette communauté, comme sur les réseaux sociaux, contribuera ainsi à la réussite de vos études.

 

💡 L’astuce du Sphinx :

Nous vous conseillons de ne pas laisser inactif un paneliste plus de 6 mois. Pour maintenir votre communauté en éveil, vous pouvez leur envoyer de fausses enquêtes, qui n’ont pas d’intérêt pour vous, mais qui permettent de garder vos panélistes actifs. Cela peut-être également un prétexte pour ensuite communiquer les résultats sur les réseaux sociaux.

Les fausses enquêtes permettent également de cibler des panélistes peu souvent sollicités et volatiles, comme les très jeunes ou les séniors, afin de les maintenir en éveil.

 

c) Faire de votre communauté une marque

Votre panel doit devenir une marque à part entière. En effet, faire de votre panel une marque permet de faciliter sa communication externe et sa stratégie marketing en créant par exemple une landing page dédié, des groupes Facebook/WhatsApp, un chatbot… Vous pourrez ainsi mieux gérer votre communauté via ces outils digitaux.

Par exemple, le panel de l’institut Kantar s’appelle « myvoice ». Le nom du panel est ainsi différent de celui de l’Institut d’études. Ce panel a ainsi sa propre marque, son propre logo, sa propre charte graphique, un site web dédié…

 

Page d'inscription au panel en ligne Myvoice

Sur la page de my voice, Kantar n’est jamais mentionné

 

Donc avant de vous lancer dans le recrutement d’un panel, il est nécessaire de réfléchir en amont à l’identité de marque que vous souhaiteriez donner à votre groupe de panélistes.

 

 

III – Avantages et limites du panel en ligne

 

a) Les avantages du panel en ligne

Comme nous l’avons vu précédemment, avoir un panel en ligne possède de nombreux avantages, dont notamment :

  • L’optimisation du temps. En effet, envoyer un questionnaire à une base de données achetée ou par téléphone est fastidieux. De plus, cela demande beaucoup de temps pas toujours récompensé par le taux de réponses. Faire appel à un panel en ligne est donc plus rapide, plus flexible et c’est moins de ressources employées (humaines, techniques…).
  • Les enquêtes en ligne sont également plus économiques que les entretiens téléphoniques, l’achat de fichiers ou les entretiens en face à face.
  • Faire appel à un panel en ligne facilite la gestion des données, car tout est centralisé dans un même outil, ce qui facilite grandement l’analyse.
  • Cela facilite également le contrôle des données car vous savez qui a répondu. La qualité de données est ainsi supérieure aux enquêtes téléphoniques
  • Enfin, en cas de panel interne à l’entreprise, cela permet d’impliquer les collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise. Par exemple, un panel interne peut servir à tester des nouveaux produits avant leur mise sur le marché. Cela permet également de garantir la confidentialité des prototypes.

 

b) Les limites du panel en ligne

 

Difficulté à atteindre certains segments

Cependant, solliciter un groupe de panélistes en ligne peut vous faire passer à côté de certains segments. En effet, certaines catégories de personnes restent malgré tout difficiles à atteindre, notamment les hommes, les jeunes ou encore les classes moyennes et hautes.

 

Risque de biais

Le panel en ligne peut influencer également sur la qualité des données recueillies. En effet, au fil du temps, il est possible que ce soit toujours les mêmes personnes qui répondent aux différentes enquêtes, d’où la nécessité de maintenir l’ensemble de votre communauté éveillée. Par ailleurs, certaines personnes s’inscrivent plusieurs fois dans le but de recevoir davantage de récompenses. Donc parfois, la qualité des données reçues s’avère biaisée.

 

Gestion de l’engagement

Par ailleurs, gérer un panel n’est pas chose aisée car il faut constamment recruter des panélistes. En effet, même si vous atteignez votre objectif du nombre de répondants nécessaire à vos enquêtes, il y a toujours un petit noyau qui restera inactif. Donc il faut constamment recruter des panélistes afin de maintenir votre objectif du nombre de répondant minimal.

 

IV – Conseils et logiciel pour construire un panel en ligne

 

a) Nos conseils pour vous lancer dans la construction d’un panel.

 

Maintenez l’engagement

Ne jamais laisser les panélistes sans activité. En effet, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il convient de les solliciter assez souvent pour les maintenir actifs et ainsi, ne pas les perdre.

 

Construire une marque dédiée

Il convient en effet de promouvoir la marque du panel, et pas le panel de la marque.

 

Cultivez la confiance

Etablissez une relation de confiance avec vos panélistes, à l’instar d’une communauté sur les réseaux sociaux.

 

Adapter la taille du panel

Ajustez le nombre de panéliste à vos besoins d’études. En effet, un panel trop important sans sollicitation fréquente est inefficace.

 

Disposez des ressources nécessaires

Assurez-vous d’avoir les ressources humaines et techniques pour construire et gérer efficacement votre panel.

 

Soyez patient !

Le recrutement de panélistes peut prendre du temps. Mais une fois votre panel constitué, le plus dur est derrière vous !

 

b) Sphinx Community

Sphinx Community est une solution en ligne qui permet de constituer et de gérer des panels et des communautés en ligne. Cette application permet ainsi de répondre à une démarche globale d’interrogation de panels marketing, du recrutement des membres jusqu’à la diffusion des enquêtes en ligne en passant par le traitement des données.

 

Page d'inscription au panel en ligne Sphinx Community

Sphinx Community vous permet de vous inscrire à un panel en ligne

 

Sphinx Community vous permet ainsi de

  • Recruter des panélistes,
  • Qualifier les membres du panel
  • Programmer et diffuser des enquêtes attractives,
  • Suivre et analyser les résultats en temps réel
  • Gérer les récompenses de votre panel
  • Ou encore de développer une relation privilégiée avec vos communautés.

👉 En savoir plus sur l’outil Sphinx Community

 

 

Conclusion

Finalement, recourir à un panel en ligne pour mener vos enquêtes présente une multitude d’avantages indéniables. Cela vous permet de bénéficier d’un échantillon représentatif de répondants, d’économiser du temps et des ressources, d’obtenir des résultats plus fiables et significatifs, ainsi que de gagner en flexibilité et en diversité dans vos études.

Que ce soit pour des études de marché, des enquêtes de satisfaction client, des évaluations de produits, ou toute autre recherche nécessitant des données précises et pertinentes, le panel est une solution efficace pour récolter rapidement des résultats.

Donc faire appel à un panel constitue un outil essentiel pour garantir la qualité et la validité de vos enquêtes, tout en optimisant votre processus de collecte de données. Si vous cherchez à obtenir des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées, il est temps de considérer sérieusement l’option d’un panel pour vos futures enquêtes !

 

 

Séparation

Rédigé par :

 

Thomas Le Forestier, Directeur Général de Sphinx Thomas LE FORESTIER

Directeur Général chez Le Sphinx

Domaines d’expertise : Formateur auprès d’utilisateurs Sphinx en création et diffusion d’enquêtes, analyse de données, visualisation, Dashboard, création et reprise de panels existants .

Thomas Le Forestier a occupé le poste de Responsable Commercial pendant 10 ans au sein du Sphinx. Puis en 2019, il lance le projet de création d‘une filiale à Madrid pour promouvoir les logiciels Sphinx à l’export. En 2024, il prend le poste de Directeur Général de l’entreprise. Créatif et tourné vers l’innovation, Thomas est à l’écoute des clients et des collaborateurs, qu’il aime accompagner dans leurs projets.

 

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