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17 novembre 2023
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#Enquête bien être au travail
#Étude RH
#Climat interne
Pour mesurer le bien-être au travail, il est important de soigner son questionnaire interne afin de récolter les données les plus objectives possibles. La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un concept qui englobe divers enjeux liés au bien-être des travailleurs au sein de leur environnement professionnel. En effet, les entreprises réalisent de plus en plus l‘importance de la satisfaction de leurs employés pour leur productivité, et donc pour la pérennité de leur activité. Un collaborateur heureux est un collaborateur qui travaillent mieux, qui est moins absent et qui s’implique davantage dans ses missions. Pour mesurer le bien-être au travail, rien ne vaut une enquête interne.
I – L’importance de l’enquête bien-être au travail
a) Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?
Avant d’entrer dans les détails d’une enquête bien-être au travail, il est essentiel de comprendre pourquoi il est si important de mesurer le bien-être des employés.
Pour résumer, un salarié heureux est un salarié plus productif. En effet, lorsque les employés se sentent bien dans leur travail, ils sont plus susceptibles de s’investir, d’être créatifs et de rester fidèles à l’entreprise. D’ailleurs, selon une étude menée par Harvard et le MIT, les salariés heureux seraient 31% plus productifs, et 55% plus créatifs !
Ainsi, le bien-être au travail a un impact direct sur de nombreux aspects de l’entreprise, et notamment sur :
- l‘absentéisme et le turn-over des employés,
- sur la satisfaction client (motivation et engagement),
- sur la qualité du travail,
- sur la santé globale des employés,
- le climat social et les relations interprofessionnelles,
- l’innovation et la créativité,
- et plus globalement l’attractivité de l’entreprise.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises reconnaissent que mesurer et améliorer le bien-être au travail est essentiel pour leur succès à long terme. Et pour mesurer et améliorer de manière efficace le bien-être au travail, il convient inévitablement de mener une enquête de climat interne ou encore nommée climat social.
b) La collecte de données objectives
L’enquête bien-être au travail permet ainsi de recueillir des données objectives sur la manière dont les employés se sentent sur leur lieu travail. Cette étude RH pose alors des questions spécifiques sur différents aspects de leur expérience, comme :
- la charge de travail,
- la qualité des relations avec les collègues et les supérieurs,
- l’association vie professionnelle/vie personnelle.
Ces données quantitatives et/ou qualitatives fournissent ainsi une base solide pour évaluer le bien-être au travail et identifier les domaines qui nécessitent une amélioration. Cette enquête est souvent à l’initiative du Directeur des Ressources Humaines, qui la met à disposition de tous les collaborateurs de l’entreprise.
c) L’importance de l’anonymat
L’une des raisons pour lesquelles l’enquête bien-être au travail est si efficace est qu’elle garantit la confidentialité et l’anonymat des réponses des employés. C’est d’ailleurs tout l’enjeu d’une enquête RH : si les employés doivent fournit leur identité, ils se sentiront moins libres de s’exprimer sur leurs problèmes.
En garantissant l’anonymat, les employés sont ainsi plus enclins à être honnêtes et ouverts sur leurs préoccupations. Par ailleurs, cela permet à l’entreprise d’obtenir des informations plus précises et plus sincères.
II – Comment mener une enquête bien-être au travail ?
a) Définir les objectifs de l’enquête
Avant de commencer votre enquête bien-être au travail, il est essentiel de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre, et notamment :
- les informations spécifiques que vous souhaitez obtenir : degré de satisfaction dans le travail, avis sur l’ambiance générale, degré de satisfaction sur la cantine d’entreprise…
- les domaines que vous souhaitez évaluer : le bien-être psychologique, les locaux et équipements de l’entreprise, l’ambiance de travail, le management, le sentiment d’appartenance et d’intégration…
Définir ces objectifs vous aidera ainsi à concevoir l’enquête de manière appropriée, selon les insights que vous souhaitez mesurer.
b) Concevoir l’enquête bien-être au travail
La conception de l’enquête Qualité de Vie au Travail (QVT) est une étape cruciale. Privilégiez le questionnaire en ligne pour faciliter la récolte de données. Des logiciels adaptés au secteur RH existent, comme le logiciel d’enquêtes et d’analyse Sphinx iQ 3, qui vous permettent de réaliser des questionnaires facilement et rapidement.
Voici quelques exemples de questions que vous pouvez aborder dans votre questionnaire QVT:
- Jugez-vous votre poste de travail confortable ?
- Avez-vous confiance en votre manager ?
- Recommanderiez-vous l’entreprise à un proche ?
- Êtes-vous stressé au travail ?
- Quel est votre degré de satisfaction par rapport à la nouvelle stratégie de l’entreprise ?
- Avez-vous le sentiment d’être suffisamment informé sur l’actualité de l’entreprise ?
- Arrivez-vous à concilier vie personnelle et vie professionnelle ?
💡 Le conseil Sphinx :
Ajoutez des questions ouvertes ! En effet, les questions ouvertes permettent d’entamer le dialogue avec les salariés et de mieux recueillir leurs idées. Pour aller plus loin, consultez notre article dédié pour savoir bien formuler les questions de son enquête !
c) Analyser les données
Une fois les réponses collectées, procédez à une analyse approfondie des données. Vous pouvez utiliser des outils dédiés à l’analyse de données comme DATAVIV’, qui vous permettront de réaliser des rapports interactifs et dynamiques.
Ils vous permettront également d’extraire facilement les informations significatives, et d’identifier en un coup d’œil les tendances. N’hésitez-pas à partager les résultats de votre enquête QVT avec vos employés !
Découvrez en vidéo l’importance de mener une étude de climat interne au sein de votre organisation👇
Conclusion
Mesurer le bien-être au travail est essentiel pour les entreprises soucieuses de la satisfaction de leurs employés et de leur succès à long terme. L’enquête bien-être au travail est un outil puissant qui permet de collecter des données objectives, de garantir la confidentialité des réponses, de suivre l’évolution du bien-être au fil du temps et d’engager les employés dans le processus d’amélioration.
Exemple de questionnaire pour mesurer le climat social de votre entrepriseBesoin d’inspiration pour réussir votre enquête interne ? Consultez notre exemple de questionnaire pour comprendre le bien-être de vos collaborateurs ! |
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