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16 février 2024
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#Reporting
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Si certains doutent encore de la pertinence des couleurs dans un reporting, force est de constater que celles-ci permettent de donner du sens à lecture des résultats. Le choix des couleurs doit donc devenir un vrai sujet de réflexion lorsque vous construisez vos reporting.
En effet, la forme, l’aspect visuel d’un reporting est très important car non seulement cela permet de capter l’attention du public, mais aussi et surtout, cela permet de faciliter la compréhension et l’assimilation des résultats. Que ce soit dans le choix des visuels, de la couleur ou même de la typographie, la mise en forme de votre reporting mérite ainsi une attention toute particulière.
L’image sert ainsi à capter le sens des situations, et les couleurs à mettre en valeur vos données. Dans un Dashboard, la forme est donc aussi importante que le fond, car en plus d’attirer l’attention de vos interlocuteurs, un design bien construit vous permettra de réaliser un reporting équilibré, et donc facile à lire.
I – À quoi servent les couleurs dans un reporting ?
a) Donner du sens
Bien plus que de faire de beaux graphiques, les couleurs permettent de donner du sens à la lecture de vos données.
Les couleurs ont en effet le pouvoir d’évoquer des émotions et des réactions chez les individus. Par exemple, le rouge peut symboliser l’urgence ou l’importance, tandis que le bleu est souvent associé à la confiance et à la fiabilité. Comprendre ces associations est important car cela vous aidera à choisir les couleurs les plus appropriées pour votre rapport d’analyse.
Il est donc nécessaire d’avoir à l’esprit les émotions qu’elles suscitent, les significations et les valeurs que nous leur attribuons. Attention toutefois, cela varie en fonction de la culture d’un pays.
Voici un récapitulatif de la signification des couleurs en Europe occidentale :
b) La charte graphique
L’idéal est de réaliser un reporting selon les couleurs de votre charte graphique. En effet, cela renforce l’image de votre marque et garantit une identité visuelle homogène. Par ailleurs, si vous partagez les résultats en interne, vos collaborateurs adhéreront plus facilement.
Ainsi, un reporting n’est pas seulement un outil de communication. Il représente en effet votre marque, votre identité visuelle. En intégrant les couleurs de votre charte graphique dans vos rapports d’analyse, vous renforcez ainsi la cohérence visuelle et l’identité de votre entreprise auprès de votre public cible.
II – La roue chromatique
La façon dont nous percevons les couleurs peut influencer notre interprétation des données. Des combinaisons de couleurs mal choisies peuvent rendre un rapport difficile à lire ou même induire en erreur.
La roue chromatique est un bon outil pour comprendre la complémentarité des couleurs. Les couleurs peuvent être ainsi similaires (dans la même gamme de couleurs) ou complémentaires.
Elles permettent de mettre en valeur vos données dans un graphique. Il est donc important de choisir les bonnes couleurs en fonction du graphique choisi. Voici nos astuces.
a) Le diagramme en bâton
Pour un diagramme en bâton simple, privilégiez les couleurs complémentaires de la roue chromatique. En effet, les couleurs complémentaires permettent de jouer sur les contrastes et ainsi de faire ressortir la/les donnée(s) à mettre en valeur en un coup d’œil.
b) Le diagramme à barre
Si vous souhaitez créer un diagramme à barres empilées, utilisez des couleurs analogues pour bien distinguer la répartition des différentes données. Contrairement aux couleurs complémentaires, les couleurs analogues permettent de créer des graphiques monochromes et doux pour l’œil.
c) La triade de couleurs
Enfin, la triade de couleurs présente un contraste élevé. C’est donc un excellent moyen de créer des graphiques variés et colorés. Utiliser 3 couleurs diamétralement opposées est ainsi parfait pour illustrer un graphique plus complexe ou comparer des courbes d’évolution.
III – Comment combiner les couleurs ?
Cependant, trop de couleurs peuvent submerger le lecteur et rendre le rapport confus. Il est donc important de maintenir une palette de couleurs cohérente et de ne pas en abuser. Nous vous conseillons d’opter pour une approche minimaliste en utilisant seulement 3 couleurs maximum pour transmettre efficacement votre message.
a) La règle des 60-30-10
Dans la mise en forme de votre reporting, nous conseillons d’appliquer la règle du 60- 30-10, c’est-à-dire utiliser 60% de couleur principale, 30% de couleur secondaire et 10% de couleur complémentaire. Cette règle, également utilisée en art décoratif, vous aidera à harmoniser les différents coloris et graphiques pour réaliser un reporting bien équilibré, et donc agréable à lire.
b) Utiliser des nuances de noir et blanc
Pour la couleur de votre texte, n’utilisez pas du noir pur, mais plutôt du gris foncé afin d’alléger la présentation et faire ressortir vos graphiques. En effet, trop de texte noir alourdit le reporting et fait passer vos résultats au second plan.
De même, pour la présentation générale privilégiez une couleur dans les tons gris afin de faire ressortir vos données et vos graphiques. Le gris ajoute également une touche de sobriété, de sérieux, voire de luxe à votre reporting.
IV – DATAVIV : l’outils n°1 pour la mise en valeur de vos données
DATAVIV’ est l’outil d’analyse et de visualisation des données sur l’ensemble de nos solutions logicielles. Il vous permet de construire de manière intuitive des reporting interactifs et des infographies dynamiques.
Vous pourrez ainsi créer facilement et rapidement des infographies communicantes et impactantes, présentant les éléments clés de vos études. Vous pourrez également tirer parti de la mise en scène de vos données d’études pour orienter vos actions et décisions stratégiques.
Ce logiciel de datavisualisation vous permettra ainsi de mettre en valeur toutes vos données !
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