Logiciels

22 mars 2019

Blog

#Data visualisation

#Interactif

#Visuels

#DATAVIV’

#Restitutions

#Infographie

Les chiffres sont tombés : en 2020, le monde produira 10 fois plus de données qu’il n’en avait produit en 2013… des chiffres qui propulsent les termes « Data analysis » et « Data visualisation » sous le feu des projecteurs et qui légitiment leur banalisation. Cependant, si le terme « Data analysis » ou encore « analyse de données » est connu de tous, les termes « Dataviz » ou « Data visualisation » le sont beaucoup moins. Ces derniers, que nous pouvons traduire par « visualisation de données », renvoie à la science ou l’art de représenter les données de manière visuelle ou graphique. Concrètement, il peut s’agir de camemberts, de diagrammes, de cartographies, d’infographies, de photos, de vidéos, etc.

Visualisation interactive des données, la vraie nouveauté

En effet, il ne s’agit plus de se contenter de tableaux et graphiques statiques mais d’explorer les données de manière plus sophistiquée grâce aux fonctionnalités interactives. Celles-ci permettent aux utilisateurs de manipuler les données, de basculer d’un profil à un autre, de pouvoir filtrer sur certains indicateurs …, etc. En d’autres termes, grâce à la visualisation interactive des données, il devient plus facile d’impliquer le lecteur en lui donnant la main. Via de simples clics, ce dernier est en mesure de faire des simulations de scenarii, de fouiller plus en profondeur dans les résultats, d’explorer les données au fur et à mesure et de faire des analyses en cascades.

La data visualisation pour faciliter la prise de décision

Par ailleurs, bien que la multiplication du volume des données provenant de sources de plus en plus variées (agents commerciaux, forums, réseaux sociaux, services clients, fournisseurs, etc.) présente une opportunité pour les décisionnaires, encore faut-il pouvoir les centraliser, les analyser et les partager pour contribuer réellement à la prise de décision. La data visualisation vient donc aider les entreprises à relever ce défi en transformant des données complexes en illustrations plus lisibles et facilement compréhensibles.

Ainsi, l’étude menée par YouGov montre que la grande majorité des dirigeants de TPE/PME évalue très positivement l’analyse et la visualisation des données. En effet, 86% d’entre eux estiment qu’elles contribuent au succès de l’entreprise, tandis que plus de 80% affirment qu’elles leur offrent une vision à long terme sur l’activité de cette dernière. De ce fait, en plaçant les données dans un contexte visuel, la data visualisation aide les décisionnaires à interpréter et lire leurs résultats d’études et ainsi à déceler plus facilement les tendances et les corrélations difficiles à repérer dans les rapports d’étude textuels et plus traditionnels.

Par ailleurs, les scientifiques reconnaissent que, non seulement, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles mais que ces dernières sont traitées 60 000 fois plus rapidement que les données textuelles. Grâce aux représentations graphiques, les dirigeants peuvent donc aller à l’essentiel, voir et apprécier de grandes quantités de données de manière claire et cohérente et, par conséquent, répondre aux différentes problématiques de l’entreprise plus rapidement tout en identifiant les tendances émergentes du marché.

La data visualisation pour faire passer un message clair

Outre la prise de décision, la data visualisation permet de répondre plus efficacement à un besoin de communication. En effet, le partage et la communication des résultats avec les collègues, clients ou fournisseurs est une étape aussi importante que la collecte, le traitement et l’analyse des données. Présenter les résultats sous forme visuelle, impactante et engageante permet de faire passer rapidement un message clair et opérationnel.

Ainsi, dans un monde où tout va à une vitesse vertigineuse, la data visualisation apparaît comme un investissement judicieux permettant de prendre rapidement la bonne décision en se basant sur des analyses précises et une exploration de données plus créative.

DATAVIV’, l’outil de data visualisation pour les études

De nombreux outils de data visualisations se concurrencent sur le marché pour rendre vos données claires et compréhensibles : Raw, Timeline, Exhihibit, Tableau, jqPlot, … Certains sont dédiés aux cartes, d’autres aux frises, aux graphes avec lignes et points,.. Cependant Le Sphinx est la seule société à avoir développé un logiciel d’analyse intelligente et de data visualisation optimisé pour les études : DATAVIV’.

Découvrez toutes les fonctionnalités et capacités du nouveau logiciel : cliquez ici

Haut de la page