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24 mars 2025

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#Intelligence Artificielle

#IA

#études

L’Intelligence Artificielle est en marche pour bouleverser irrémédiablement les métiers du marketing et des études. Elle facilite la compréhension des données tout en produisant des contenus en temps réel avec une pertinence dont il faut désormais savoir tirer profit. À l’image d’un messie attendu mais redouté, ces technologies interrogent autant qu’elles inquiètent. Comment dès lors les apprivoiser et quelles méthodes utiliser ? Nous verrons dans cet article comment il est possible, selon les usages, d’utiliser l’IA pour gagner du temps dans vos analyses.

 

I – Comment l’IA intervient aujourd’hui dans le monde des études ?

Aujourd’hui, dans le monde des études, l’intelligence artificielle peut intervenir principalement sur 3 étapes.

a) La création du questionnaire

Tout d’abord, l’IA peut se révéler être un atout précieux dès la phase de conception du questionnaire. En effet, elle peut permettre notamment :

  • De définir la problématique de manière plus précise et d’élargir la portée de la recherche,
  • De structurer le questionnaire de manière plus efficace,
  • Et d’optimiser la rédaction du questionnaire.

b) La diffusion du questionnaire

Par ailleurs, l’utilisation de l’IA peut s’avérer particulièrement pertinente lors de la diffusion du questionnaire au public cible. Ainsi, elle peut être une aide pour :

  • Rédiger des messages d’invitation clairs et adaptés à votre public cible,
  • Nettoyer la liste des destinataires en éliminant, par exemple, les doublons.

c) L’analyse des données récoltées

Concernant l’analyse des données, l’Intelligence Artificielle peut être utile pour :

  • Identifier les sentiments et la tonalité des commentaires recueillis,
  • Assister dans l’identification des principales thématiques,
  • Faciliter la compréhension d’analyses complexes.
  • Résumer et synthétiser des contenus, comme rédiger une note de synthèse par exemple. Cela représente ainsi un bénéfice certain pour les utilisateurs.
IA et études

L’intervention de l’IA dans les études

 

II – Exemples de prompts pour vos analyses sémantiques

Accédez à notre vidéo présentant des cas concrets avec des exemples de prompts que vous pourrez directement utiliser dans ChatGPT !

Webinaire Boris IA dans les études

 

III – Avantages et limites de Chat GPT dans l’analyse des données textuelles

 

a) Avantages de l’IA

Le premier avantage de Chat GPT est sa capacité à s’adapter à tous les contextes. En effet, si les exemples donnés ci-dessus sont assez simples, l’IA est parfaitement capable d’analyser des sujets plus complexes, plus pointus et plus techniques. Donc quelle que soit votre étude et/ou votre secteur d’activité, cet outil peut s’avérer efficace dans l’analyse des données textuelles. De plus, il y a une facilité d’interaction avec cette interface ainsi qu’une très forte évolutivité qui lui permettent de s’adapter facilement à tous les sujets.

Un autre avantage est le modèle multilingue de l’outil. En effet, peu importe la langue utilisée dans vos verbatim, Chat GPT pourra aisément les analyser et vous répondre dans la langue associée.

Bien évidemment, utiliser l’IA est avant tout un gain de temps énorme sur toutes les tâches chronophages. Que ce soit sur le codage, sur la construction de la grille ou sur la classification.

Enfin, l’intelligence artificielle peut être très efficace pour résumer un texte et rédiger des synthèses de vos contenus textuels. En plus de vous aider dans la conception de vos dictionnaires, elle peut être également d’une grande aide pour l’interprétation de toutes vos analyses.

 

b) Les limites de chat GPT

Le principal inconvénient de Chat GPT est la confidentialité des données (hébergement aux USA). Par ailleurs, le temps de traitement sur de gros volumes de données est difficile. En effet, si vous souhaitez analyser plusieurs dizaines de milliers de verbatim, vous devrez vous y prendre en plusieurs fois, car l’outil n’est pas capable d’analyser de grandes quantités de données en une seule fois.

De plus, lorsque Chat GPT ne sait pas répondre à une question, il peut produire des réponses inappropriées. C’est ce que nous appelons des hallucinations, et sont liées au modèle d’IA générative. Il est donc impératif de surveiller attentivement les résultats pour éviter toute imprécision ou erreur.

Enfin, en utilisant chat GPT, il y a une perte de contrôle sur le modèle et les données. En effet, contrairement à une analyse manuelle par dictionnaire, les résultats générés par l’IA peuvent être incorrects, sans explication claire, et il peut être difficile de les corriger. Il est donc crucial de rester vigilant lors de l’utilisation de cette technologie.

 

IV – L’IA chez Sphinx

Comme la plupart des acteurs du marché, nous avons déployé l’IA dans nos solutions d’enquêtes et d’analyse de données. Le principal bénéfice pour les clients ? Un gain de temps non négligeable à chaque étape de leur enquête ! Voici les trois fonctionnalités IA actuellement disponibles dans les logiciels Sphinx.

 

a) La génération de questionnaires automatiques

L’intelligence artificielle des logiciels Sphinx vous fait gagner un temps précieux en générant automatiquement des questionnaires adaptés à votre sujet et à votre public. Il vous suffit d’indiquer les grandes lignes de votre projet, et l’IA vous suggère des questions alignées avec vos objectifs d’étude. Ainsi, elle vous aide à formuler des questions claires et pertinentes, afin de limiter les biais chez les répondants. Vos obtenez ainsi des questionnaires pertinents, prêts à l’emploi, en un simple clic.

 

b) L’interprétation des résultats

L’intelligence artificielle des logiciels Sphinx permet également de transformer des analyses complexes en insights clairs et actionnables. Ainsi, notre technologie est capable de livrer en quelques secondes, une interprétation rédigée de vos résultats, qu’il s’agisse de traitements simples (comme des tris croisés) ou d’analyses avancées (AFC, K-means, CHD…). L’IA rend l’analyse de données plus accessible, plus rapide et plus fiable, même pour les explorations les plus poussées.

De plus, vous pourrez réaliser des typologies en quelques clics en identifiant des groupes d’individus statistiquement cohérents (ou clusters), générés automatiquement à partir de vos données.

 

c) La codification automatique

Enfin, Sphinx IA vous permet de générer automatiquement, en quelques secondes, un codebook à partir de vos verbatim collectés.

En effet, l’assistant IA détecte les sujets pertinents en fonction du contexte de votre étude, et analyse le sens global des réponses pour faire émerger les thématiques dominantes. Concrètement, à partir du codebook généré, l’IA classe chaque verbatim dans la thématique correspondante en fonction de son sens et de son contexte. Vous obtenez ainsi une quantification fiable des sujets les plus fréquemment cités.

L’ensemble de vos données textuelles est ainsi traité en un temps record. Et comme pour le codebook, vous gardez la main pour modifier ou affiner les résultats si nécessaire !

 

👉️ Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’IA dans les solutions Sphinx, consultez notre page dédiée !

L'IA dans les solutions Sphinx permet de réaliser un codebook automatiquement

L’IA dans les solutions Sphinx permet de réaliser un codebook automatiquement

 

Conclusion

Finalement, l’IA peut être d’une grande aide dans l’analyse des verbatim, notamment dans la thématisation et l’orientation de vos données textuelles. Outre sa puissance, l’intelligence artificielle peut vous faire gagner un temps précieux, notamment sur certaines tâches chronophages.

Les limitations techniques (réponses incohérentes, incapacité à traiter des gros volumes de données…) et surtout la non-conformité RGPD font que cet outil doit rester complémentaire à une intervention et une surveillance humaine, notamment dans les résultats proposés.

 

Séparation

Rédigé par :

 

Boris Moscarola Boris MOSCAROLA

Consultant indépendant

Domaines d’expertise : les enjeux de la data, analyse de données

Après 20 années passées à développer des solutions autour de la collecte et l’analyse des données quanti-quali et 15 ans à diriger la société Le Sphinx, Boris partage aujourd’hui son expérience avec les écoles et universités pour aider les futurs diplômés à appréhender les enjeux de la data pour mieux servir les entreprises.


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