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12 août 2024
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#Graphique
#Résultats
#Tris croisés
Il est important de bien communiquer les résultats d’une étude pour que les données soient lisibles et compréhensibles par le public cible. Bien que les couleurs soient indéniablement importantes dans la conception de votre dashboard, elles ne suffisent pas sans le graphique approprié. En effet, chaque type de question nécessite un graphique spécifique. Après vous avoir conseillé sur le bon graphique à choisir pour représenter des résultats en tris à plat, nous vous proposons de cet article des conseils et des astuces pour sélectionner le graphique adéquat pour représenter les tris croisés.
I – Définition des tris croisés
Les tris croisés, également appelés tableaux croisés, sont une technique statistique utilisée pour analyser et comparer des données de manière multidimensionnelle. Ils permettent de regrouper et de résumer des données en fonction de deux ou plusieurs variables catégorielles (ou qualitatives) en les présentant sous forme de tableau.
Ainsi, chaque cellule du tableau représente la fréquence (ou une autre mesure statistique, comme une moyenne ou un pourcentage) des occurrences correspondant à une combinaison spécifique des catégories des variables croisées.
Les tris croisés sont principalement utilisés pour :
- Explorer les relations entre variables : ils permettent de visualiser et de comprendre les relations ou les corrélations entre plusieurs variables catégorielles. Par exemple, cette méthode d’analyse peut analyser comment les réponses à un sondage varient selon le sexe et l’âge des répondants.
- Identifier des tendances : les tris croisés aident à identifier des tendances, des modèles ou des anomalies dans les données. Par exemple, dans une enquête sur les habitudes de consommation, un tableau croisé peut révéler que les jeunes préfèrent une certaine marque par rapport aux plus âgés.
- Comparer des sous-groupes : représenter des résultats sous forme de tris croisés permet également de faciliter la comparaison des sous-groupes au sein d’une population. Par exemple, on peut comparer les taux de réussite scolaire entre différentes régions géographiques.
II – Croisement des réponses à deux questions fermées
Pour croiser les réponses de deux questions fermées, vous devrez réaliser un tableau à deux entrées. Prenez garde de bien positionner en ligne la variable explicative, celle dont vous pensez qu’elle a un impact sur la seconde, et la variable expliquée placée alors en colonne. Pour être cohérent avec le choix précédent, mettez les pourcentages en ligne.
Dans le tableau ci-dessous illustrant les résultats d’une enquête sur le type de vacances par rapport aux catégories sociales professionnelle, la profession du répondant est placée en ligne, car nous supposons que c’est cette variable qui influe sur le type d’hébergement choisi (et non l’inverse !). Les pourcentages en ligne permettent ainsi de lire aisément le tableau croisé de la gauche vers la droite : 13% des agriculteurs exploitants sont logés à l’hôtel…
Il peut être pertinent d’associer un graphique en barres empilées sous le tableau, qui permet de visualiser la répartition des différentes catégories de la variable explicative, les professions, sur les différentes modalités de la seconde variable, les hébergements :
III – Croisement des réponses d’une question fermée et d’une question numérique
La représentation du croisement des réponses d’une question fermée et d’une question numérique est sans doute plus facile. En effet, il est recommandé de représenter ces résultats grâce à un graphique en barres. Veillez à fournir également le résultat du test statistique correspondant, et surtout sa conclusion en vue d’établir s’il est significatif ou non. Les graphiques utilisés peuvent être des barres ou des courbes si vous devez représenter une évolution dans le temps.
Conclusion
Finalement, chaque type de question a son graphique qui permet de représenter au mieux les résultats. Mais le choix du bon type de graphique ne fait pas tout ! Pour réaliser un dashboard complet, lisible et bien construit, le choix des couleurs, de la typographie, de la mise en page, des illustrations… sont autant d’éléments à prendre en compte.
Nos chargés d’étude sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à mettre en valeur toutes vos données !
Rédigé par :
Chloé MARCHENAY
Chargée d’étude confirmée chez Le Sphinx Chloé travaille dans le domaine des études statistiques depuis 2017. Elle réalise des enquêtes dans tous les domaines et est en lien permanent avec le pôle produit, en charge du développement des logiciels chez Sphinx. Rédaction et paramétrage de questionnaires, analyse des résultats statistiques, création de reporting… Chloé gère les projets d’études de nos clients de A à Z ! |
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