Optimiser l’exploitation stratégique des questions ouvertes

Optimiser l’exploitation stratégique des questions ouvertes

Depuis 2017, le groupe Printemps, chaîne française de grands magasins distribuant principalement des marques de mode, de luxe et de beauté, utilise les solutions logicielles Sphinx pour mener des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients. En 2018, le groupe de distribution a confié à l’Institut Sphinx l’exploitation de 40 000 verbatim issus de deux questions ouvertes (forces et faiblesses du Printemps par rapport à ses concurrents). En complément des analyses effectuées par le groupe Printemps, les équipes Sphinx ont délivré des analyses puissantes, précises et opérationnelles de ces données qualitatives :

  • Elaboration d’un dictionnaire thématique personnalisé et évolutif (possibilité de l’enrichir au fil du temps) construit sur la base des indications de construction des thématiques et sous-thématiques fournies par le groupe Printemps
  • Analyses fines orientées vers la prise de décision :
    • Quantification des données qualitatives avec les nuages de mots (les termes les plus récurrents étant représentés en plus gros) et possibilité de lire des verbatim emblématiques associés à chaque idée
    • Hiérarchisation des principaux thèmes abordés et possibilité de visualiser, de manière détaillée, l’ensemble des sous-thèmes associés classés selon leur importance (avec possibilité également de lire les verbatim associés à chaque thème / sous thème)
    • Illustration des profils clients (promoteurs, neutres et détracteurs) avec les thématiques dominantes pour chaque type
  • Restitution via une plateforme en ligne dynamique avec possibilité, pour les collaborateurs du Groupe Printemps, de filtrer les résultats sur les critères disponibles tels que sexe, âge, statut de fidélité, magasin, selon les enjeux stratégiques

Témoignage

La prestation de Sphinx m’a apporté pleinement satisfaction.

J’ai été impressionnée par la précision du dictionnaire thématique : un véritable travail de fourmi que je n’aurais pas pu internaliser !

Notre interlocutrice s’est montrée à l’écoute de nos contraintes, flexible et réactive, ce qui nous a permis de construire un dictionnaire opérationnel qui pourra de nouveau servir pour d’autres études et nous faire ainsi gagner du temps… et du budget !

La plateforme en ligne dynamique est très intuitive et permet en quelques clics de rechercher des verbatim sur un thème et un profil de client précis, c’est une vraie valeur ajoutée pour exploiter au mieux la richesse des retours de nos clients.

Groupe Printemps

Mme. Sabine Gabirault

Responsable Etude Marketing


Haut de la page

Vous avez un projet

Vous avez un projet d'audit ou d'analyse ? Ne vous lancez pas seul, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.