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9 janvier 2019
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La conception du questionnaire détermine en grande partie la réussite du projet d’enquête. Pour vous assister dans cet exercice périlleux, nous vous proposons quelques repères méthodologiques appliqués à une étude de lancement d’un nouveau jus d’orange pour la marque Equatoria…
I – Questionnaire d’enquête, les six thèmes
Un questionnaire contient généralement six grandes thématiques décrites ci-après, qui selon le modèle de l’« entonnoir » doivent être théoriquement présentées dans un ordre établi. Ainsi, on peut envisager de débuter le questionnaire par des questions purement introductives, dont l’objectif est « d’échauffer » le répondant et de l’immerger progressivement dans le sujet de l’étude.
Un questionnaire-type s’articule de la façon suivante :
- Les comportements : Que faites-vous ? Que consommez-vous ? Selon quelle fréquence ? Dans quelles conditions ? Auprès de quels points de vente ? Etc.
- La connaissance : Connaissez-vous ce produit ou cette solution ? Connaissez-vous ces marques ?
- Les opinions : Qu’en pensez-vous ? Quelle image en avez-vous ? Etes-vous satisfait ? Etc.
- Les motivations : Qu’est-ce qui vous motive à utiliser ce produit ou non ? Quels sont vos critères de choix ?
- Les attentes : Qu’attendez-vous d’une telle solution ? Quelle serait le produit idéal pour vous ? Etc.
- L’identité du répondant : Qui êtes-vous ? Age, sexe, catégorie socioprofessionnelle notamment quand il s’agit d’un particulier. Secteur d’activité, effectifs par exemple quand il s’agit d’une entreprise.
Une enquête, en fonction de son objectif, ne couvre pas forcément la totalité des six thèmes. Une étude visant à identifier de nouveaux besoins se concentrera sans doute sur les comportements et les motivations. De même, selon le sujet de l’enquête, on n’accordera pas forcément la même place à chacun des thèmes. Une enquête de satisfaction, bien entendu, traitera majoritairement des opinions.
II – Élaborer, structurer le questionnaire
Le questionnaire Equatoria en vue du lancement d’un nouveau jus d’orange serait conçu par exemple selon la structure suivante.
Grande thématique | Questions | |
Consommateurs de jus d’orange | Non-consommateurs | |
COMPORTEMENTS | Fréquence de consommation, volume, type d’oranges, marques achetées, situations de consommation | Fréquence, volume et marques consommée pour la boisson principale |
CONNAISSANCE | Notoriété de la marque Equatoria et de ses produits | |
OPINIONS | Satisfaction vis-à-vis du principal jus consommé : goût, conditionnement, durée de conservation, prix
Image et territoire de marque Equatoria : perception, produits associés |
|
MOTIFS | Critères de choix des jus consommés : santé, fraîcheur, goût, praticité, prix | Freins à la consommation du jus d’orange au petit-déjeuner |
ATTENTES | Associations acceptées et préférées avec le jus d’orange au petit-déjeuner
Acceptabilité et prix psychologique de 3 nouveaux concepts de produits imaginés par la marque |
|
IDENTITE | Age, sexe, CSP, taille du foyer, taille de l’agglomération, région |
Mis en forme comme un modèle, le questionnaire se présente alors sous l’aspect suivant. On a utilisé la fonction « modéliser mon étude de Sphinx iQ ».
III – Le type de questions
À partir d’un modèle de ce type, il s’agit ensuite de rédiger les questions en sélectionnant le bon format de celles-ci et la bonne formulation.
- Les questions fermées uniques sont adaptées à la recherche d’une seule réponse, soit en fonction de la nature de la variable (genre, pays de naissance…), soit parce que l’on veut forcer le répondant à choisir une préférence ou un attribut important par exemple.
- Les questions fermées multiples permettent au répondant de sélectionner plusieurs réponses parmi une liste qu’on lui propose. Ce format est moins contraignant, d’autant plus qu’on peut ajouter une modalité « autre » et sa question ouverte associée.
- Les questions échelles sont adaptées à une mesure d’intensité, de « pas du tout » à « tout à fait »… Il s’agit par exemple d’un niveau de satisfaction, d’un degré d’importance, d’accord ou d’une fréquence.
- Les questions ouvertes numériques nous permettent d’enregistrer des nombres, ce qui nous permettra des analyses très fines sur la variable étudiée. On pourra préférer une question échelle qui propose des classes, si on veut faciliter la réponse.
- Les questions ouvertes textes permettent d’enregistrer des réponses très spontanées. Elles sont adaptées pour des sujets que l’on souhaite explorer.
Ci-dessous, nous proposons quelques exemples de questions de l’enquête Equatoria, en incluant leurs formats et leurs éventuelles modalités de réponse.
Variables | Questions | Formats | Modalités |
Fréquence de consommation | A quelle fréquence buvez-vous du jus d’orange ? | Fermée échelle | Tous les jours ; plusieurs fois par semaine ; une fois par semaine ; plusieurs fois par mois ; une fois par mois ou moins |
Notoriété de la marque Equatoria | Connaissez-vous la marque Equatoria, ne serait-ce que de nom ? | Fermée unique | Oui ; Non |
Perception de la marque Equatoria | Citez trois mots pour décrire marque Equatoria | Ouverte texte | |
Satisfaction vis-à-vis du jus consommé (durée de conservation) | Etes-vous satisfait de la durée de conservation du jus d’orange (que vous consommez le plus souvent) ? | Fermée échelle | Pas du tout ; plutôt non ; Plutôt oui ; Tout à fait |
Freins à la consommation du jus d’orange | Pour quelle(s) raison(s) ne buvez-vous pas de jus d’orange ? | Fermée multiple | Je suis allergique ; Je trouve le goût trop amer ; Je trouve le goût trop sucré ; C’est trop cher ; etc… |
Age | Quel est votre âge ? | Ouverte numérique |
Reste ensuite à bien rédiger les questions, selon des règles que vous retrouverez dans l’article « Comment Créer un bon questionnaire ».
L’IA, une aide précieuse pour concevoir un questionnaire
Pour vous aider dans la conception de votre questionnaire, vous pouvez faire appel à l’intelligence artificielle. En effet, celle-ci pourra, en fonction de votre étude, vous proposer en quelques clics une suite de questions adaptées à vos objectifs.
Vous obtiendrez ainsi en un instant, un formulaire optimisé pour éviter d’éventuelles erreurs de compréhension des répondants. Les questions suggérées par l’outil vous assurent également de ne pas oublier de points essentiels sur lesquels interroger vos cibles.
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