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6 octobre 2023

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#Intelligence Artificielle

#IA

#études

L’Intelligence Artificielle est en marche pour bouleverser irrémédiablement les métiers du marketing et des études. Elle facilite la compréhension des données tout en produisant des contenus en temps réel avec une pertinence dont il faut désormais savoir tirer profit. À l’image d’un messie attendu mais redouté, ces technologies interrogent autant qu’elles inquiètent. Comment dès lors les apprivoiser et quelles méthodes utiliser ? Nous verrons dans cet article comment il est possible, selon les usages, d’utiliser l’IA pour gagner du temps dans vos analyses.

 

I – Comment l’IA intervient aujourd’hui dans le monde des études ?

Aujourd’hui, dans le monde des études, l’intelligence artificielle peut intervenir principalement sur 3 étapes.

a) La création du questionnaire

Tout d’abord, l’IA peut se révéler être un atout précieux dès la phase de conception du questionnaire. En effet, elle peut permettre notamment :

  • De définir la problématique de manière plus précise et d’élargir la portée de la recherche,
  • De structurer le questionnaire de manière plus efficace,
  • Et d’optimiser la rédaction du questionnaire.

b) La diffusion du questionnaire

Par ailleurs, l’utilisation de l’IA peut s’avérer particulièrement pertinente lors de la diffusion du questionnaire au public cible. Ainsi, elle peut être une aide pour :

  • Rédiger des messages d’invitation clairs et adaptés à votre public cible,
  • Nettoyer la liste des destinataires en éliminant, par exemple, les doublons.

c) L’analyse des données récoltées

Concernant l’analyse des données, l’Intelligence Artificielle peut être utile pour :

  • Identifier les sentiments et la tonalité des commentaires recueillis,
  • Assister dans l’identification des principales thématiques,
  • Faciliter la compréhension d’analyses complexes.
  • Résumer et synthétiser des contenus, comme rédiger une note de synthèse par exemple. Cela représente ainsi un bénéfice certain pour les utilisateurs.
IA et études

L’intervention de l’IA dans les études

 

II – Exemples de prompts pour vos analyses sémantiques

Accédez à notre vidéo présentant des cas concrets avec des exemples de prompts que vous pourrez directement utiliser dans ChatGPT !

Webinaire Boris IA dans les études

 

III – Avantages et limites de Chat GPT dans l’analyse des données textuelles

 

a) Avantages de l’IA

Le premier avantage de Chat GPT est sa capacité à s’adapter à tous les contextes. En effet, si les exemples donnés ci-dessus sont assez simples, l’IA est parfaitement capable d’analyser des sujets plus complexes, plus pointus et plus techniques. Donc quelle que soit votre étude et/ou votre secteur d’activité, cet outil peut s’avérer efficace dans l’analyse des données textuelles. De plus, il y a une facilité d’interaction avec cette interface ainsi qu’une très forte évolutivité qui lui permettent de s’adapter facilement à tous les sujets.

Un autre avantage est le modèle multilingue de l’outil. En effet, peu importe la langue utilisée dans vos verbatim, Chat GPT pourra aisément les analyser et vous répondre dans la langue associée.

Bien évidemment, utiliser l’IA est avant tout un gain de temps énorme sur toutes les tâches chronophages. Que ce soit sur le codage, sur la construction de la grille ou sur la classification.

Enfin, l’intelligence artificielle peut être très efficace pour résumer un texte et rédiger des synthèses de vos contenus textuels. En plus de vous aider dans la conception de vos dictionnaires, elle peut être également d’une grande aide pour l’interprétation de toutes vos analyses.

 

b) Les limites de chat GPT

Le principal inconvénient de Chat GPT est la confidentialité des données (hébergement aux USA). Par ailleurs, le temps de traitement sur de gros volumes de données est difficile. En effet, si vous souhaitez analyser plusieurs dizaines de milliers de verbatim, vous devrez vous y prendre en plusieurs fois, car l’outil n’est pas capable d’analyser de grandes quantités de données en une seule fois.

De plus, lorsque Chat GPT ne sait pas répondre à une question, il peut produire des réponses inappropriées. C’est ce que nous appelons des hallucinations, et sont liées au modèle d’IA générative. Il est donc impératif de surveiller attentivement les résultats pour éviter toute imprécision ou erreur.

Enfin, en utilisant chat GPT, il y a une perte de contrôle sur le modèle et les données. En effet, contrairement à une analyse manuelle par dictionnaire, les résultats générés par l’IA peuvent être incorrects, sans explication claire, et il peut être difficile de les corriger. Il est donc crucial de rester vigilant lors de l’utilisation de cette technologie.

 

Conclusion

Finalement, l’IA peut être d’une grande aide dans l’analyse des verbatim, notamment dans la thématisation et l’orientation de vos données textuelles. Outre sa puissance, l’intelligence artificielle peut vous faire gagner un temps précieux, notamment sur certaines tâches chronophages.

Les limitations techniques (réponses incohérentes, incapacité à traiter des gros volumes de données…) et surtout la non-conformité RGPD font que cet outil doit rester complémentaire à une intervention et une surveillance humaine, notamment dans les résultats proposés.

Enfin, l’intelligence artificielle est également complémentaire aux outils spécialisés dans la data, comme Sphinx iQ 3 par exemple, dans la mesure où elle permet de traiter rapidement une masse de données importante. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment l’IA peut être utilisée en complément des logiciels Sphinx, découvrez l’intégralité de la conférence sur l’intelligence artificielle, levier pour comprendre & hiérarchiser les insights des contenus textuels, de Boris Moscarola, directeur associé chez Le Sphinx !

 

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