Le Sphinx

12 juillet 2024

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#Enquête papier

#Questionnaire papier

#Scanner

Questionnaire de satisfaction, évaluation de formation, enquête interne, QCM, test consommateur… Aujourd’hui, l’enquête papier reste un canal privilégié pour certains types d’études. En effet, ce mode de recueil est un moyen efficace de recueillir de l’information de qualité, notamment lorsque le questionnaire est long ou qu’il nécessite d’aller sur le terrain pour récupérer des données. Ainsi, si la tendance est à la digitalisation des enquêtes, le questionnaire papier n’est pas mort, et reste même pertinent, notamment pour certains secteurs.

 

 

I – Les enquêtes papier : un outil traditionnel toujours pertinent

 

a) Un canal de diffusion toujours plébiscité

Les enquêtes papier sont aujourd’hui toujours utilisées pour recueillir les avis et les feedbacks des clients. C’est notamment le cas dans le secteur de la santé.

En effet, les hôpitaux utilisent encore beaucoup les questionnaires papier pour recueillir les avis de leurs patients. Comme ces derniers sont sur place, généralement dans leur chambre, il est plus aisé pour le personnel hospitalier de proposer le questionnaire en fin de séjour par exemple. Cela leur permet d’inciter davantage au remplissage du questionnaire, et donc de maximiser le taux de retour à l’enquête.

Généralement, ces questionnaires de satisfaction sont insérés dans le dossier d’entrée du patient ou directement mis à disposition dans leur chambre. Les questions portent le plus souvent sur l’hygiène, la restauration ou encore sur la qualité des soins.

Les enquêtes papier permettent ainsi de collecter rapidement et efficacement des avis, sans supports nécessitant une connexion internet.

 

b) Accessibilité et simplicité

Par ailleurs, les enquêtes sur support papier sont accessibles à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. En effet, les patients séjournant à l’hôpital étant régulièrement des personnes âgées, le support papier reste apprécié par cette cible, souvent peu digitalisée.

Pour ce public, les questions sur papier sont souvent le seul moyen viable de recueillir des avis.

 

c) Un support qui rime avec qualité

Contrairement aux enquêtes envoyées par mail, le support papier offre une expérience tangible, plus personnelle. Recevoir une enquête papier peut donner l’impression que l’entreprise accorde une attention particulière à l’avis du client. De plus, ces enquêtes peuvent être personnalisées de manière créative, ce qui peut augmenter le taux de réponse et l’engagement des répondants.

Exemple de questionnaire de satisfaction distribué par courrier

Exemple de questionnaire de satisfaction papier après un séjour à l’hôpital.

 

 

Dans le secteur de l’éducation, les questionnaires de satisfaction papier sont encore utilisés pour évaluer certaines formations par exemple. L’enquête est ainsi distribuée aux étudiants à la fin du cours pour permettre de recueillir leur avis sur la qualité de l’enseignement suivi. Vous pourrez ainsi récolter 100% des réponses et avoir une évaluation à chaud très efficace.

Les enquêtes diffusées par papier permettent ainsi un engagement direct et immédiat avec la population cible, ce qui peut renforcer la relation client et améliorer la satisfaction globale.

 

 

II – Les limites des enquêtes papier

 

a) Coûts et Logistique

La mise en œuvre d’enquêtes papier reste malgré tout coûteuse. La conception du questionnaire, l’impression par un imprimeur professionnel, la distribution et le traitement des retours nécessitent ainsi des ressources considérables, tant techniques que humaines. De plus, l’analyse des données recueillies manuellement peut être longue et sujette à des erreurs.

Donc recueillir les avis sur papier représente un processus parfois lourd pour les équipes internes.

Dans le secteur de la santé par exemple, la Haute autorité de santé (HAS) ayant inscrit l’analyse de la satisfaction des patients parmi les pratiques obligatoires des établissements de santé (Microsoft Word – RM2011-098P – DEF sans signature.docm (igas.gouv.fr), il devient ainsi nécessaire aux hôpitaux de mesurer plus efficacement les avis patients. C’est pourquoi, ils cherchent de plus en plus à digitaliser leur questionnaire de satisfaction afin d’atteindre un plus large public, tout en réduisant les coûts.

 

b) Impact environnemental et une portée limitée

À une époque où les entreprises cherchent à réduire leur empreinte écologique, les enquêtes par courrier semblent à contre-courant de cette démarche. En effet, même si de gros efforts ont été effectué depuis plusieurs années, la production et l’élimination du papier ont un impact environnemental significatif. C’est pourquoi, le passage aux solutions numériques est souvent privilégié pour des raisons de durabilité.

Enfin, les enquêtes papier ont une portée limitée en termes de distribution et de collecte des réponses. En effet, contrairement aux enquêtes en ligne qui peuvent atteindre un large public en peu de temps, les enquêtes papier sont souvent restreintes par des facteurs géographiques et logistiques.

 

III – Alors, papier ou digital ? Les deux !

 

a) Une diffusion multicanale

Si les enquêtes diffusées par courrier restent pertinentes notamment pour certaines cibles et pour certains secteurs, elles ne sont pas suffisantes pour recueillir un maximum de données fiables et représentatives.

Ainsi, nous vous recommandons de mettre en place une diffusion multicanale de votre enquête afin d’optimiser vos taux de retour. Par exemple, si vous envoyez une enquête de satisfaction par courrier, couplez-la avec une diffusion par mail, par QR Code, par SMS voire téléphonique. Les enquêtes numériques permettent ainsi une collecte et une analyse de données plus efficaces.

 

b) Sphinx scanner : l’outil indispensable pour vos enquêtes papier !

Directement intégré au logiciel d’enquête et d’analyses Sphinx iQ 3, le module Scanner permet la reconnaissance automatique des réponses de vos enquêtes sur papier. Scannez vos questionnaires remplis, et visualisez les résultats directement sur le logiciel !

Vous n’avez plus besoin de saisir manuellement chaque réponse. Cette solution permet ainsi de gagner un temps considérable dans le traitement des données, surtout en cas de gros volumes distribués.

Exemple de questionnaire rempli automatiquement par le Sphinx Scanner

Questionnaire papier avec reconnaissance automatique des réponses par Sphinx Scanner

 

L’application Sphinx Scanner vous permet ainsi :

  • De lire automatiquement les réponses du questionnaire,
  • D’enrichir manuellement certaines réponses directement dans le logiciel,
  • D’accéder au questionnaire en ligne grâce à un QR Code,
  • D’optimiser le recueil et la reconnaissance des réponses,
  • De contrôler la cohérence des données lues.

👉️ Cette solution m’intéresse !

 

 

Conclusion

Finalement, à l’ère du digital, les enquêtes sur support papier ne perdent pas leur pertinence. Elles permettent notamment :

  • Une forte accessibilité,
  • Une collecte de données immédiate,
  • L’anonymat des répondants,
  • De mieux guider le répondant.

Bien qu’elles présentent certaines limitations en termes de coûts, de logistique et d’impact environnemental, elles sont un mode de recueil efficace et complémentaire aux canaux digitaux.

 

 

Séparation

Rédigé par :

 

Christine Pourrier Le Sphinx Christine POURRIER

Responsable commerciale spécialisée sur le secteur santé chez le Sphinx

Domaines d’expertise : accompagnement sur des projets personnalisés d’études ou d’équipement logiciel type recueil de la satisfaction, dispositif d’écoute patients…

Christine travaille chez Le Sphinx depuis plus de 20 ans. Elle a vu la société se développer et innover constamment pour la satisfaction de ses utilisateurs et leur fidélité à la marque Sphinx. Faisant partie du département commercial, elle cultive l’écoute client et la réactivité de ses réponses. Le secteur de la santé peut être rassuré, Christine connaît bien leurs problématiques métier et leurs besoins !


 

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