Le Sphinx
4 septembre 2025
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Le Sphinx est connu pour son rôle précurseur dans les solutions DiY d’enquêtes en France, une expertise logicielle initiée il y a plus de quatre décennies. Pourtant, ce que le public sait moins, c’est que l’entreprise s’est aussi développée avec succès dans l’accompagnement en études quantitatives et qualitatives, ainsi que dans le conseil, prolongeant naturellement son activité historique. Fidèle à une approche volontairement artisanale, sur-mesure et pragmatique, Le Sphinx accompagne aussi bien des grands comptes que des PME et des acteurs BtoB. À la tête du pôle Études qualitatives et Conseil, Chantal Maugis nous partage sa vision et ses méthodes de travail.
Avec l’aimable autorisation de Market Research News
1 – MRNews : Le Sphinx est un acteur bien connu pour ses logiciels dédiés aux études marketing. Est-il juste de dire qu’il est même le pionnier des solutions d’études « DiY » en France ?
Chantal Maugis (Le Sphinx) : « Tout à fait. Le Sphinx a été créé il y a tout juste 40 ans, en 1985, par Jean Moscarola et Yves Baulac, deux universitaires. Leur idée de départ était de développer des logiciels destinés à l’origine à la formation des étudiants aux méthodes d’enquête dans les IUT et les universités. Depuis, la société a connu une forte croissance. Elle compte aujourd’hui 90 collaborateurs, intervient dans des secteurs d’activité très variés, et ses solutions sont utilisées par près de 50 000 utilisateurs. Je précise que l’entreprise est désormais dirigée par Thomas Le Forestier. »
2 – Si Le Sphinx est principalement reconnu pour ses logiciels, vous menez aussi des projets d’études quantitatives et qualitatives pour vos clients. Qu’est-ce qui a motivé ce développement ?
« L’activité quanti a démarré il y a une quinzaine d’années. Elle est née du constat que certains de nos clients, bien qu’équipés de nos logiciels, manquaient de temps ou de compétences pour les exploiter pleinement. D’autres utilisaient nos solutions pour collecter des données, mais avaient besoin d’un accompagnement pour produire des rapports ou aller plus loin dans l’analyse.
Progressivement, nous avons…
… la suite de l’interview est à lire sur le site de Market Research News !
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