Accélérer la transformation numérique du service public

Accélérer la transformation numérique du service public

Pour la quatrième année consécutive, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a sondé les agents de l’État pour connaître leur avis et niveau de satisfaction quant à leurs outils de travail numériques et services associés.

Mené en mars 2022 par l’Institut Sphinx, ce baromètre numérique de l’agent (BNA) a été ouvert aux agents des 16 administrations centrales et déconcentrées de l’État, hors enseignement. La consultation a porté sur quatre thématiques : l’équipement, les outils et applications, la connectivité, le support et la formation.

Dans cette perspective, l’Institut Sphinx a privilégié une approche globale :

Mise en place d’une enquête online permettant de recueillir l’avis de 700 000 agents :

  • Questionnement personnalisé par rapport au ministère d’appartenance de l’agent : il comprend des questions communes à l’ensemble des ministères, mais également des questions spécifiques pour traiter les problématiques propres à certains ministères
  • Support optimisé pour donner la parole à l’ensemble des agents : un questionnaire responsive design, mais également adapté aux personnes malvoyantes
  • Diffusion de l’enquête et relance coordonnées avec les différents ministères pour optimiser le nombre de répondants : 130 000 agents ont donné leur avis sur cette édition
  • Suivi en temps réel du taux de participation au BNA par la DINUM et les ministères afin de créer de l’émulation autour du baromètre : une communication interne efficace et personnalisée a ainsi pu être faite auprès des ministères et directions concernées

Communication interne des résultats via une plateforme de datavisualisation  dynamique et attrayante permettant :

  • D’ identifier les points forts et axes de travail : synthèse communicante des indicateurs clés avec mise en évidence des évolutions par rapport à la dernière mesure
  • De consulter l’ensemble des résultats et leur évolution dans le temps : résultats présentés de manière synthétique et visuelle
  • De comparer la perception des agents d’un ministère par rapport à l’interministériel : une comparaison facilitée pour identifier le positionnement du ressenti des agents et s’appuyer éventuellement sur certaines bonnes pratiques

Les bénéfices de cette plateforme digitale pour le BNA :

  • Un accès personnalisé par ministère pour plus de pertinence dans les résultats présentés
  • La possibilité d’aller approfondir les résultats de certaines cibles grâce à la puissance de la datavisualisation et l’interactivité de la plateforme
  • L’autonomie des ministères dans la consultation et l’appropriation des résultats grâce à l’intégration de notes méthodologiques permettant à tous d’avoir une bonne compréhension de l’enquête et de ses résultats

Témoignage

Grâce à l’expertise de Sphinx, le Baromètre Numérique de l’Agent (BNA) bénéficie d’un outil innovant de data visualisation et de web-reporting, plébiscité par les 16 ministères participant à cette étude. Rigueur, précision, confiance, proactivité illustrent la nature des échanges avec l’équipe pluridisciplinaire Sphinx qui nous a accompagnés dans cette 4ème édition du BNA.

DINUM

Mme. Pauline Vaconsin-de Yrigoyen

Directrice de projets interministériels et Coach


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