Comment optimiser et digitaliser son outil d’évaluation
Acteur clé dans la prévention des retraités en Île-de-France, le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France) a établi un parcours construit autour de 10 ateliers pour permettre de vivre la retraite en autonomie et en bonne santé. Engagé dans une démarche qualité, le PRIF évalue ses ateliers afin de mieux connaître le profil des 5 300 participants interrogés, mesurer l’impact des actions menées et les améliorer si nécessaire.
L’évolution des pratiques depuis la crise du Covid 19 et le développement d’ateliers à distance ont soulevé le besoin d’optimiser et de digitaliser l’outil d’évaluation des ateliers.
L’Institut Sphinx a accompagné le PRIF avec la construction d‘une plateforme sur-mesure et sécurisée de dématérialisation de l’évaluation des ateliers, comprenant :
- Un accès en ligne tout-en-un : de l’inscription des participants à la consultation des résultats, Le Sphinx a mis en place une plateforme unique pour gérer l’ensemble du process. Le recueil et le stockage des données est ainsi facilité, permettant une meilleure analyse quantitative.
- La bonne évaluation envoyée au bon moment : des questionnaires en ligne envoyés à trois moments clés du parcours de prévention (en début d’atelier, en fin de parcours et 3 mois après l’atelier pour une évaluation à froid)
- Une diffusion automatisée des enquêtes par e-mailing : grâce aux informations collectées lors de l’inscription, la date d’envoi de l’e-mail est calculée automatiquement, cela permet d’interroger les participants plus rapidement et de recueillir leur avis à chaud
- Une plateforme spécifique avec des accès restreints pour les 26 partenaires locaux : saisie des réponses aux questionnaires (téléphoniques et au format papier) et visualisation des résultats d’évaluation de leurs ateliers. De plus, pour leur permettre d’agir en toute autonomie, une notice détaillée de l’utilisation de la plateforme a été réalisée.
- Des KPI mis à jour en temps réel dans un reporting en ligne pour un meilleur suivi de l’activité : gain de temps pour le PRIF dans l’analyse des indicateurs communs, auparavant accessibles uniquement en fin d’année après fusion des données.
Témoignage
La démarche qualité est une composante principale de l’ADN du PRIF. Connaître le profil des participants et mesurer l’impact des actions menées nous permet d’améliorer notre offre de service de façon continue. En cela, la plateforme conçue par Le Sphinx et l’équipe qui nous a accompagnés pour ce projet convient parfaitement à nos besoins. Cet outil sur-mesure permet à l’ensemble du réseau PRIF de consulter les résultats de l’évaluation en temps réel et représente une réelle plus-value dans notre manière d’appréhender l’évaluation de nos actions.
PRIF
Mme. Judith Ahadjitsé-Amétépé
Responsable Évaluation et Communication du PRIF
Découvrez aussi ...
Évaluation de formation : Mesurez la qualité et l’efficacité
Quels sont les besoins de formation de nos collaborateurs ? Comment mettre en place un dispositif efficace d’évaluation des formations ? Cette formation contribue-t-elle à la montée en compétences des collaborateurs ?
L’Institut d'études Sphinx 20 ans d’expertise Quanti & Quali
à votre service
L’Institut d'études Sphinx réalise pour vous toutes vos études et enquêtes, quel que soit votre secteur d'activité. Enquête de satisfaction client, études RH, analyse statistique... Que vous ayez des besoins d'enquêtes quantitative et/ou qualitative, l'institut d'études Sphinx est la solution à votre projet.
Consulter ses usagers avec la Mairie de Paris
Avec Le Sphinx, la Mairie de Paris s’efforce d’améliorer constamment ses infrastructures et services en s’appuyant sur l’avis et l’expérience de ses citoyens.