Quels sont les besoins de formation de nos collaborateurs ? 
Comment mettre en place un dispositif efficace d’évaluation des formations ? 
Cette formation contribue-t-elle à la montée en compétences des collaborateurs ? 

La réforme de la formation professionnelle engagée par l’Etat contraint les différents acteurs à une démarche responsable de renforcement de la qualité des formations

Qu’il s’agisse de mesurer l’adéquation de l’offre aux besoins ou de suivre l’efficacité des sessions, l’évaluation des formations se révèle un enjeu majeur de la démarche qualité pour les acteurs de la formation (commanditaires, organismes, formateurs, …)

De l’évaluation à la gestion performante des formations

Notre approche

« Vous avez la parole, dites-nous tout ! »

Pour statuer sur l’efficacité de la formation, inviter et inciter chaque acteur à s’exprimer

 

  • Envoi d’un questionnaire ciblé à l’organisme de formation, au formateur, au N+1 et au stagiaire
  • Un dispositif d’évaluation multicanal permettant de répondre à tout instant et sur tous supports (Internet, SMS, papier, …)
  • Des questionnaires vivants et interactifs (zones de texte, images cliquables…)

Un dispositif puissant et automatisé

La gestion efficace des feedbacks à chaque étape

 

  • Import des listes de stagiaires via des API
  • Envoi automatique du questionnaire à chaque moment clé de la chaîne de formation (modèle de référence Kirkpatrick) : validation du programme de formation, validation des prérequis, recueil des attentes, ressentis à chaud, évaluation des compétences acquises, ressentis à froid et étude du ROI
  • Solution intégrée de la diffusion des questionnaires en passant par la collecte des réponses à la consultation des reporting en ligne avec la mise à jour automatique des rapports

Des résultats à 360° et dynamiques

Un dispositif pensé pour tous les acteurs dans une logique progressive

 

  • Bilan complet, à destination de chaque acteur clef, tourné vers l’optimisation de l’efficacité des formations : pour l’organisme de formation (compétences initiales du stagiaire), le formateur (mieux identifier les attentes), le commanditaire (identifier les meilleurs organismes de formation), le N+1 (compétences acquises par le stagiaire), le stagiaire (acquisition de nouvelles compétences)
  • Des résultats « multi-entrées » : par formation (satisfaction, insatisfaction, progression de la qualité…), par formateur, par stagiaire (chaîne de validation des acquis)
  • Des résultats accessibles en temps réel par tous les acteurs via des plateformes de reporting en ligne personnalisés
  • Des outils permettant la mise en place réactive d’actions correctives : les stagiaires reçoivent leur évaluation par email. L’organisme de formation reçoit des alertes en cas de résultats insatisfaisants des stagiaires

Pour statuer sur l’efficacité de la formation, inviter et inciter chaque acteur à s’exprimer

 

  • Envoi d’un questionnaire ciblé à l’organisme de formation, au formateur, au N+1 et au stagiaire
  • Un dispositif d’évaluation multicanal permettant de répondre à tout instant et sur tous supports (Internet, SMS, papier, …)
  • Des questionnaires vivants et interactifs (zones de texte, images cliquables…)

La gestion efficace des feedbacks à chaque étape

 

  • Import des listes de stagiaires via des API
  • Envoi automatique du questionnaire à chaque moment clé de la chaîne de formation (modèle de référence Kirkpatrick) : validation du programme de formation, validation des prérequis, recueil des attentes, ressentis à chaud, évaluation des compétences acquises, ressentis à froid et étude du ROI
  • Solution intégrée de la diffusion des questionnaires en passant par la collecte des réponses à la consultation des reporting en ligne avec la mise à jour automatique des rapports

Un dispositif pensé pour tous les acteurs dans une logique progressive

 

  • Bilan complet, à destination de chaque acteur clef, tourné vers l’optimisation de l’efficacité des formations : pour l’organisme de formation (compétences initiales du stagiaire), le formateur (mieux identifier les attentes), le commanditaire (identifier les meilleurs organismes de formation), le N+1 (compétences acquises par le stagiaire), le stagiaire (acquisition de nouvelles compétences)
  • Des résultats « multi-entrées » : par formation (satisfaction, insatisfaction, progression de la qualité…), par formateur, par stagiaire (chaîne de validation des acquis)
  • Des résultats accessibles en temps réel par tous les acteurs via des plateformes de reporting en ligne personnalisés
  • Des outils permettant la mise en place réactive d’actions correctives : les stagiaires reçoivent leur évaluation par email. L’organisme de formation reçoit des alertes en cas de résultats insatisfaisants des stagiaires

Des solutions intelligentes et puissantes au service d’une gestion performante de vos formations


Vos bénéfices

PERSONNALISÉ

Un dispositif adapté pour évaluer la satisfaction des participants à chaque étape du parcours de formation

AUTOMATISÉ

Une plateforme dédiée à la diffusion programmée des questionnaires et à la restitution des résultats en temps réel

360°

Une identification de tous les besoins, vécus, bénéfices et points de progression pour chaque acteur (stagiaires, formateurs, managers)


Nos solutions

Logiciels & Institut, choisissez l’offre Sphinx adaptée à vos besoins :


Étude de cas

Évaluation de formation avec PlusForma

L’Institut Sphinx accompagne la société PlusForma dans sa démarche qualité, en mettant en place un dispositif d’évaluation des formations dispensées. Découvrez la plateforme mise à disposition de l’organisme de formation permettant d’avoir une vision de la satisfaction et de l’efficacité des formations dans le temps. Elle met en évidence les points forts des formations, les pistes d’améliorations et les signaux faibles sur lesquels travailler pour viser l’excellence.

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