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12 décembre 2025
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Grâce à la vision par ordinateur, l’Intelligence Artificielle peut analyser en continu les comportements dans l’espace public, sans intrusion ni biais. Cette nouvelle manière d’observer les mobilités vient compléter les enquêtes déclaratives et aide ainsi les collectivités à mieux concevoir leurs aménagements.
I – Enquêtes terrain, IA et vision par ordinateur
Pendant longtemps, les études transport et mobilité se sont appuyées sur deux piliers : les questionnaires déclaratifs et les comptages manuels. Ces méthodes d’enquête restent encore aujourd’hui essentielles pour comprendre les intentions et les ressentis des usagers, mais elles offrent une vision ponctuelle, parfois limitée, des usages réels.
Ainsi, l’arrivée de l’intelligence artificielle a ouvert une nouvelle voie : celle d’une mesure automatisée et continue des comportements dans l’espace public, qui est venue compléter les approches traditionnelles.
II – Observer les usages en continu
La vision par ordinateur, couplée à de l’IA, permet ainsi d’analyser des flux vidéo pour compter, classifier et suivre les trajectoires des différents usagers : piétons, cyclistes, trottinettes, voitures, bus…
Elle ne se limite pas au simple comptage. En effet, les algorithmes remontent également des données comportementales, des traversées hors passage piéton, des zones de saturation ou encore des schémas de circulation inattendus. Là où un comptage manuel se fait sur plusieurs heures, l’IA peut prolonger l’observation sur plusieurs jours, semaines, mois, années, … sans perte de précision. Les indicateurs ainsi générés peuvent alimenter des logiciels tiers pour de l’aide à l’exploitation, information grand public, étude marketing, planification et prospective ou encore jumeaux numériques.
Ainsi, cette nouvelle approche dopée à l’IA ne remplace pas l’expertise humaine, elle l’enrichit et la rend plus exhaustive. Cette nouvelle méthode d’enquête publique rendue possible par la technologie permet alors aux collectivités d’adresser de nouveaux marchés comme ceux de la smart city, de la sécurité, du monitoring des jauges et des flux, ou encore du marché des grands évènements comme les Jeux Olympiques par exemple.

III – Une observation non intrusive
Un des enjeux majeurs de ces technologies est le respect de la vie privée et la réduction de la consommation énergétique associée. Les solutions basées sur la vision par ordinateur dans le domaine de la mobilité n’ont pas vocation à identifier des individus. En effet, pas de reconnaissance faciale ni de suivi personnalisé, mais uniquement une détection d’objets en mouvement (piéton, vélo, véhicule) et une analyse des trajectoires.
Cette démarche garantit ainsi des données anonymes et conformes aux réglementations en vigueur, tout en offrant une meilleure compréhension des usages de l’espace public. Du point de vue sobriété, les systèmes doivent dorénavant intégrer une dimension environnementale permettant de tendre un maximum vers la sobriété numérique.
IV – Compléter les enquêtes classiques
Comme mentionné précédemment, les métadonnées issues de l’IA ne remplacent pas les enquêtes déclaratives. Elles les complètent.
Ainsi, lorsqu’une ville, un gestionnaire d’ERP ou un opérateur de transport, souhaite développer de nouveaux services, sonder une qualité de service existant, repenser un aménagement, sécuriser une zone de flux ou encore mesurer l’impact d’une nouvelle politique, deux visions sont nécessaires :
- Ce que les usagers expriment (leurs ressentis, leurs intentions).
- Ce que les comportements révèlent (les flux réels et les interactions observées).
Cette complémentarité permet par exemple d’identifier un aménagement sous-utilisé, de comprendre pourquoi certains itinéraires sont privilégiés, ou de repérer des zones de conflit entre modes de transport. De cette manière, il est possible de combiner des enquêtes innovantes avec l’apport de l’IA pour collecter de la donnée fine et riche, avec des enquêtes dites « tactiques » traditionnelles, pour apporter une contre-mesure et aller chercher une représentativité encore plus grande dans les indicateurs générés.
V – Vers des enquêtes « augmentées »
L’IA ouvre la voie à des enquêtes d’un nouveau genre, combinant observation automatisée et expertise humaine.
Elles apportent :
- Une vision plus précise des usages,
- Une observation continue, non limitée dans le temps,
- Une objectivité accrue par rapport aux méthodes manuelles.
Pour les décideurs publics et privés, cela signifie :
- une capacité nouvelle à mesurer l’impact des politiques de mobilité,
- à mieux comprendre l’évolution des pratiques
- et à concevoir des espaces accueillant du public plus sûrs et mieux partagés.
Rédigé par :
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Julie BOIGNET
Directrice Marketing Communication ALYCE
Responsable marketing pour SatisFactory depuis 4 ans, Marion est également en charge des sujets RSE. |
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