Une démarche globale tournée vers l’amélioration continue

Une démarche globale tournée vers l’amélioration continue

Depuis 1998 le CHU de Montpellier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue concernant l’expérience de ses patients et des professionnels de santé. En s’appuyant sur les solutions logicielles innovantes Sphinx, le CHU de Montpellier met en œuvre une démarche globale consistant à :

  • évaluer la satisfaction patient : à l’issue des séjours d’hospitalisation, remise au patient d’un questionnaire papier, collecte des réponses grâce au module scanner des solutions Sphinx et analyse de celles-ci
  • dresser un bilan des événements professionnels organisés par le CHU via la diffusion d’enquêtes multicanal permettant une augmentation des taux de retour (papier, QR code, email) avec les solutions logicielles Sphinx
  • tester, auprès des professionnels, leur connaissance des procédures qualité et leur réactivité à les détecter avec la mise en place d’une simulation : « la chambre des erreurs », un serious game recréant une chambre de patient contenant des irrégularités à identifier sur une photo présentée sur tablette
  • optimiser la formation des professionnels de santé en évaluant l’acquisition et l’évolution des connaissances : tests pré et post formation sur tablette et enquêtes par email à 3 et 6 mois

Témoignage

La diversité des outils Sphinx nous permet de diffuser nos enquêtes via plusieurs type de médias : les questionnaires papiers, des tablettes tactiles ou des envois par mailing. C’est par le biais d’enquêtes de satisfaction, d’audit de pratiques professionnelles, de formulaires d’évaluation des connaissances, de quizz informatifs à destination des patients, des professionnels de santé ou d’étudiants, traités dans le logiciel Sphinx que nous pouvons répondre aux besoins de notre établissement de santé dans le suivi de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Par ailleurs, nous apprécions son utilisation car il s’agit d’un outil ergonomique et qui nous permet de produire des rapports visuellement agréables et facilement lisibles à l’attention de personnes non initiées aux statistiques.

CHU de Montpellier

M. Derzko

Chargé d’Enquêtes Qualité


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