L’enseignement à l’heure de l’IA générative

Annoncé pour la 1ère fois il y a un an, Chat GPT et plus généralement l’Intelligence Artificielle (IA) s’est très vite invitée dans les salles de classe, et notamment dans l’enseignement supérieur. L’utilisation de l’IA par les étudiants et les enseignants soulève ainsi un débat : l’IA est-elle une menace pour l’intégrité académique ou un outil inestimable pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage ?

L’Institut Sphinx, en partenariat avec Compilatio, a mené l’enquête au sein du monde de l’enseignement à travers toute la France.

Cette étude quanti et quali a été réalisée auprès de +5 600 enseignants et étudiants.

  • Enseignants et étudiants ont-ils une vision opposée ou existe-t-il des points de convergence sur les usages et les pratiques ?
  • Qu’est-ce qui relève de l’ordre de l’acceptable, de la triche ?
  • Quelle place donner à l’IA dans l’apprentissage de demain ?

Découvrez les résultats !

Lire la suite