L’Institut Sphinx assure une réponse à l’ensemble de vos projets d’études : expérience et satisfaction client, innovation, marque, communication, shopper , RH, formation, …
Nous intervenons sur tout ou partie de votre étude selon vos besoins : définition méthodologique de l’étude quanti et quali, réalisation du terrain, analyse, interprétation des résultats et conseil.
Recueil et terrain
Un protocole adapté, rigoureux, mixant les méthodologies quanti et quali
- Pour les études quantitatives, la garantie de données fiables :
- Sélection des cibles et élaboration du plan de sondage / structuration de l’échantillon (panel, …)
- Conception du questionnaire mixant questions ouvertes et fermées pour répondre aux enjeux de l’étude
- Diffusion de l’enquête multicanal : emailing, SMS, papier, téléphone, face à face avec un suivi des réponses en temps réel et une gestion des relances pour les enquêtes en ligne
- Pour les études qualitatives, la promesse de données riches :
- Définition et recrutement des cibles à interroger
- Mise en place du mode de recueil : focus groups en présentiel ou on line , mini-groupes, entretiens semi-directifs, forum-bulletin boards, blogs, observations ethnographiques, eye-tracking
- Animation des focus groups et passation d’entretiens
Analyse et interprétation
Des experts de l’analyse quanti/quali pour aller au delà des constats
- Décrire de manière claire et synthétique les principaux résultats et faits marquants :
- Mesure et suivi des indicateurs clés, avec analyse de l’évolution des tendances
- Identification des forces/faiblesses, des critères prioritaires, des leviers/freins à travers des mappings synthétiques, mise en avant des thèmes structurants à travers des nuages de mots
- Mise en évidence des résultats les plus saillants grâce aux tests statistiques de significativité
- Comprendre et décrypter les résultats grâce à des analyses puissantes :
- Exploration approfondie de vos résultats grâce aux analyses statistiques permettant de structurer, d’expliquer vos données (tris croisés, analyses multivariées, corrélations…) et d’identifier les relations entre elles
- Expertise qualitative destinée à éclairer la compréhension et l’interprétation de vos données en réalisant une exploitation fine des verbatim et des non-dits, grâce aux analyses thématiques, lexicales et sémantiques
- Identification et connaissance des populations stratégiques : répartition des cibles clés (ambassadeurs, réfractaires, abandonnistes, prospects, marché-cible…), spécificités et traits caractéristiques marquants, typologies (identification de groupes d’individus dont le comportement est semblable) et personae (carte d’identité emblématique du groupe)
Préconisation et conseil
Transformer les analyses en actions et décisions
- Des livrables adaptés aux différents besoins
- Un rapport d’étude complet, détaillé et illustré (graphes, mappings, verbatim…) pour comprendre les résultats en profondeur et appréhender les axes de travail pertinents
- Une synthèse managériale proposant une vision globale et transversale des résultats et pensée pour aider à orienter la prise de décisions stratégiques
- Des documents communicants (infographie, personae…) pour engager vos équipes, vos clients ou le grand public autour des résultats d’études
- Des outils online pour piloter vos actions
- Mise à disposition d’accès personnalisés à la plateforme en ligne de résultats
- Génération d’alertes mails pour agir rapidement dans la mise en place de mesures correctives
- Création d’infographies dynamiques pour le storytelling autour de vos résultats
- Des sessions d’échanges privilégiées autour de vos résultats
- Présentation orale aux équipes décisionnelles et/ou opérationnelles
- Animation de réunion de travail (élaboration de plan d’actions, pré-test de nouveaux projets)
- Démarche d’amélioration continue avec des conseils avisés pour l’optimisation de vos dispositifs d’étude
Un protocole adapté, rigoureux, mixant les méthodologies quanti et quali
- Pour les études quantitatives, la garantie de données fiables :
- Sélection des cibles et élaboration du plan de sondage / structuration de l’échantillon (panel, …)
- Conception du questionnaire mixant questions ouvertes et fermées pour répondre aux enjeux de l’étude
- Diffusion de l’enquête multicanal : emailing, SMS, papier, téléphone, face à face avec un suivi des réponses en temps réel et une gestion des relances pour les enquêtes en ligne
- Pour les études qualitatives, la promesse de données riches :
- Définition et recrutement des cibles à interroger
- Mise en place du mode de recueil : focus groups en présentiel ou on line , mini-groupes, entretiens semi-directifs, forum-bulletin boards, blogs, observations ethnographiques, eye-tracking
- Animation des focus groups et passation d’entretiens
Des experts de l’analyse quanti/quali pour aller au delà des constats
- Décrire de manière claire et synthétique les principaux résultats et faits marquants :
- Mesure et suivi des indicateurs clés, avec analyse de l’évolution des tendances
- Identification des forces/faiblesses, des critères prioritaires, des leviers/freins à travers des mappings synthétiques, mise en avant des thèmes structurants à travers des nuages de mots
- Mise en évidence des résultats les plus saillants grâce aux tests statistiques de significativité
- Comprendre et décrypter les résultats grâce à des analyses puissantes :
- Exploration approfondie de vos résultats grâce aux analyses statistiques permettant de structurer, d’expliquer vos données (tris croisés, analyses multivariées, corrélations…) et d’identifier les relations entre elles
- Expertise qualitative destinée à éclairer la compréhension et l’interprétation de vos données en réalisant une exploitation fine des verbatim et des non-dits, grâce aux analyses thématiques, lexicales et sémantiques
- Identification et connaissance des populations stratégiques : répartition des cibles clés (ambassadeurs, réfractaires, abandonnistes, prospects, marché-cible…), spécificités et traits caractéristiques marquants, typologies (identification de groupes d’individus dont le comportement est semblable) et personae (carte d’identité emblématique du groupe)
Transformer les analyses en actions et décisions
- Des livrables adaptés aux différents besoins
- Un rapport d’étude complet, détaillé et illustré (graphes, mappings, verbatim…) pour comprendre les résultats en profondeur et appréhender les axes de travail pertinents
- Une synthèse managériale proposant une vision globale et transversale des résultats et pensée pour aider à orienter la prise de décisions stratégiques
- Des documents communicants (infographie, personae…) pour engager vos équipes, vos clients ou le grand public autour des résultats d’études
- Des outils online pour piloter vos actions
- Mise à disposition d’accès personnalisés à la plateforme en ligne de résultats
- Génération d’alertes mails pour agir rapidement dans la mise en place de mesures correctives
- Création d’infographies dynamiques pour le storytelling autour de vos résultats
- Des sessions d’échanges privilégiées autour de vos résultats
- Présentation orale aux équipes décisionnelles et/ou opérationnelles
- Animation de réunion de travail (élaboration de plan d’actions, pré-test de nouveaux projets)
- Démarche d’amélioration continue avec des conseils avisés pour l’optimisation de vos dispositifs d’étude
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Équipe Institut : Des compétences expertes
complémentaires
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