
Bienvenue chez Sphinx !
Fondé en 1985, Le Sphinx incarne l’histoire de passionnés déterminés à transmettre aux générations successives le goût de la recherche, de la curiosité, ainsi que la capacité de prévoir et d’anticiper. Initialement dédié aux enseignants, chercheurs et étudiants, Le Sphinx a progressivement gagné en notoriété pour devenir la référence incontournable dans le domaine des enquêtes par questionnaires. Nos solutions logiciels sont désormais adoptées par un large éventail de professionnels, allant du secteur éducatif aux grandes administrations, en passant par l’industrie et les cabinets de conseil.
Aujourd’hui, avec 40 ans d’expertise, Le Sphinx s’impose comme une marque de premier plan dans le domaine des enquêtes et de la statistique. Plongez dans notre histoire et découvrez qui se cache derrière notre success story !
Le Sphinx en quelques chiffres
90%
de clients satisfaits
+90
collaborateurs
3 pôles
d’expertise : Quanti, Quali & Conseil
+250
clients
10 M
de chiffre d’affaires
1985
naissance de Sphinx
Notre histoire

Savez-vous ce qu’ont en commun Apple, HP, Microsoft, Amazon, Disney et Le Sphinx ?
Elles ont toute commencé leur histoire dans un garage ! Eh oui, comme pour ces célèbres entreprises, tout a aussi démarré modestement pour nous, à l’arrière d’une maison.
À l’origine de ce projet, deux passionnés de statistique décident d’unir leurs idées vers la fin des années 80 : Jean Delagarde, Polytechnicien, et Jean Moscarola, Docteur en économie appliquée. Yves Baulac, ingénieur et docteur en informatique rejoindra ensuite l’aventure.
Ensemble, ils développent « Le Sphinx », un programme sur micro-ordinateur, à l’heure où les logiciels et les App n’étaient que science-fiction.
Ce programme est l’alliance de leurs deux mondes : la statistique et l’informatique. Son but est de collecter des informations grâce à des questionnaires pour éclairer les décisions.
Au départ, le programme est destiné au monde de l’enseignement : chercheurs, enseignants et étudiants. Les débuts sont balbutiants et les familles de Jean et d’Yves sont mises à contribution pour envoyer des mailings papier (eh oui, à l’époque on ne connaît pas encore l’email !). Boris, le fils de Jean, s’en souvient encore « on passait tous nos étés dans le jardin à mettre les mailings dans des enveloppes, c’était vraiment artisanal ».
Puis petit à petit, de nouvelles versions du logiciel voient le jour et s’adressent à un public plus large : chargés d’études, service qualité, RH, Data Scientists, consultants, sociétés de conseil…
Mais au fait, à votre avis, pourquoi notre société et notre logiciel s’appellent-ils « Le Sphinx ? » Vous pensez certainement que c’est après un séjour en Egypte, mais non ! C’est en référence au personnage de la mythologie Grecque qui pose des questions. Le lien est donc tout trouvé : Le Sphinx pose des questions avec ses questionnaires d’enquêtes et permet de décrire l’activité humaine en analysant les chiffres et les mots. Et comme nous aimons quand même le clin d’œil à l’Egypte, les premiers supports de vente étaient illustrés d’images de peintures égyptiennes, accompagnés de la police Papyrus…
Malgré ces choix esthétiques, disons très personnels, la petite start-up continue de se muer en PME dynamique avec en 2002, après 15 ans d’existence, 10 salariés et déjà 10 000 utilisateurs des logiciels Sphinx.
Primo, Plus2, Lexica, DOS, Win, Millenium, iQ… Ces noms, qui sonnent sûrement pour vous comme une langue obscure, sont en fait autant d’innovations logiciels pour faciliter le traitement des données et pousser l’analyse, en intégrant notamment les données qualitatives. Vous l’ignorez peut-être, mais l’entreprise faisait partie des pionniers à intégrer ce type de données dans leurs solutions à l’époque.
Puis, Le Sphinx s’ouvre aux marchés internationaux : Moyen-Orient, Pologne, Allemagne, Espagne, Amérique du Sud… L’Institut d’études nait alors en 2013 pour accompagner les clients dans toutes leurs problématiques.
En parallèle, de grandes marques font appels aux logiciels Sphinx ou aux chargés d’études, gage d’une reconnaissance et d’une expérience assise au fil des ans. La confiance est établie et certains contrats durent depuis plus de 15 ans !
En 2024, Le Sphinx rejoint le Pôle SoftNext, une alliance d’éditeurs de logiciels et d’applications mobiles, avec pour objectif principal de poursuivre sa croissance et de mettre en œuvre sa stratégie de développement.
Aujourd’hui, le temps des premiers programmes dans le garage de nos fondateurs est désormais bel et bien révolu. Le Sphinx figure parmi les leaders français du marché des études, totalise près de 40 ans d’expérience, 90 collaborateurs en France et à l’international, plus de 50 000 clients depuis sa création et une excellente image de marque (97% de nos clients !)
Serez-vous notre prochain partenaire de confiance ?
L’équipe du comité de Direction

Thomas Le Forestier
Directeur Général
Responsable Commercial pendant 10 ans au sein du Sphinx, il crée en 2019 une filiale à Madrid pour promouvoir les logiciels Sphinx à l’export. Le développement de la filiale est croissant, et elle joue aujourd’hui le rôle de hub pour le développement international de Sphinx.
En 2024, il prend le poste de Directeur Général du Sphinx.
Créatif et tourné vers l’innovation, Thomas est à l’écoute des clients et des collaborateurs, qu’il aime accompagner dans leurs projets.


Charlotte Galland
Directrice du développement commercial et marketing
Après plus de 30 ans d’expérience dans le développement commercial acquise au sein de grandes entreprises comme de Start Up, Charlotte prend la responsabilité du service commercial chez Sphinx en 2024.
Titulaire d’un master en école de commerce, elle motive aujourd’hui son équipe de 15 commerciaux expérimentés et spécialisés pour toujours vous conseiller la meilleure solution pour la réussite de votre projet d’étude.


Mathilde Hervé
Directrice de l’Institut d’études
Diplômée d’un Master en Marketing Quantitatif et suite à une expérience de plusieurs années au sein de l’Institut LH2 à Paris dans le domaine des études de Services, Mathilde a pris la responsabilité de l’Institut Sphinx en 2010.
Elle manage une équipe de chargés d’études qui allie l’expérience et l’expertise des seniors à l’agilité et l’innovation des juniors. A la fois complémentaires et spécialistes, ils sont à vos côtés pour prendre en charge vos projets d’études et éclairer vos décisions.


Chantal Maugis
Directrice Conseil & Etudes Qualitatives
Diplômée de Sciences Po, Chantal a intégré Le Sphinx en 2018 après 20 ans d’expérience en Institut d’études et au sein de grands groupes.
Experte Conseil & études qualitatives, Chantal vous accompagne dans la compréhension des cibles, dans le pilotage de votre marque, de votre offre, de votre relation clients et collaborateurs, et vous guide dans votre réflexion stratégique pour le succès de vos projets et de votre entreprise.


Thibaut Pappini
Directeur Recherche & Développement
Avec une formation de DESS Ingénierie Mathématique ainsi qu’une expérience de chef de projet informatique de plus de 15 ans dans la société, Thibaut prend la direction du pôle R&D du Sphinx en 2015.
C’est accompagné de son équipe de développeurs, que Thibaut travaille pour développer des solutions puissantes et de qualité.


Laurence Ramet
Directrice Ressources Humaines
Forte de 12 années d’expérience dans l’univers exigeant de l’industrie automobile, Laurence rejoint Sphinx en septembre 2023 avec une ambition affirmée : faire des ressources humaines un moteur d’innovation, d’engagement et de performance collective.
Diplômée d’un Master en Ressources Humaines, elle impulse aujourd’hui la stratégie RH de l’entreprise en collaboration étroite avec la Direction.
Son quotidien ? Accompagner les managers, révéler les talents, et créer un environnement de travail propice à l’épanouissement de chacun.


Cyril Magnin
Directeur des Systèmes d’information
Cyril a intégré Le Sphinx en 2006 en alternance. Aujourd’hui, il est responsable des services support et informatique, de l’exploitation et de la sécurité de l’hébergement des solutions technologiques Sphinx et de leurs maintenances.
Entouré de son équipe de techniciens, il est là pour vous garantir la sécurité de vos données et l’efficience de nos logiciels.

Anne-Lise Benedetti
Responsable Administrative & Financière
Avec un DUT GEA en Finances Comptabilité et suite à 12 ans d’expérience dans des sociétés du secteur privé, Anne-Lise intègre Le Sphinx en 2013 au poste de Responsable Administrative & Financière.
Elle veille à la bonne santé financière et au bon fonctionnement de la gestion administrative de la société en manageant une équipe de 3 personnes.
Notre ADN

Technicité & Performance
Des solutions puissantes pour des études efficaces et percutantes

Écoute & Disponibilité
Des équipes disponibles et un service assistance à votre disposition pour vous aider en cas de besoin

Agilité & Adaptabilité
Une valeur commune à nos offres et à nos équipes, pour répondre à vos enjeux d’études
Le Sphinx, votre partenaire global dans l’univers
des enquêtes et des études

Notre métier
Éclairer vos décisions
Prestataire global dans l’univers des enquêtes et des études, Le Sphinx s’engage à vos côtés pour répondre à vos enjeux de collecte, d’analyse et de restitution des données, grâce à la puissance de ses solutions logicielles et l’expertise de son Institut.

Notre mission
Vous aider à comprendre et décider.
Nous réalisons entièrement vos études ou mettons à votre disposition des solutions d’études pour interroger et comprendre votre marché, vos clients ou vos collaborateurs.

Pourquoi travailler avec nous ?
L’alliance de la puissance de nos solutions logicielles et de l’expertise de nos chargés d’études.
Avec nos 40 ans d’expertise, nous offrons à nos clients les solutions d’études les plus avancées du marché, les accompagnant vers la réussite de leurs projets et les orientant vers les meilleures décisions.
Animé par notre ambition de vous guider vers les bonnes décisions, Le Sphinx s’engage au quotidien dans la réussite de vos projets d’études, en vous proposant des solutions expertes, éclairantes. Portées par l’énorme potentiel offert par les évolutions technologiques et la digitalisation, les solutions Sphinx se démarquent par leur capacité d’innovation et leur performance, en termes de recueil et d’analyse, pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos études, tout en s’adaptant au mieux à vos besoins spécifiques.
Découvrez aussi …

Le Sphinx recrute !
Nous recherchons des profils motivés pour rejoindre nos équipes d’Annecy et de Grenoble. Rejoignez nos équipes sans attendre !

Nos actus
Découvrez nos dernières actualités, nos évènements ou encore les replays de nos webinars.

Le Blog
Astuces, méthodo, contenu spécifique… Découvrez les articles rédigés par nos experts.
Le Sphinx, c’est une équipe d’experts prête à vous accompagner dans tous vos projets d’études !

Société française localisée à Annecy
40 ans d’expérience
Conforme aux exigences RGPD
Serveurs sécurisés hébergés en France