Aborder l’essentiel de Sphinx iQ 3 en 2 jours pour gagner du temps et être rapidement opérationnel
Objectifs
- Maîtriser les principales méthodes de conception d’enquêtes
- Mettre en place un questionnaire en fonction des objectifs d’étude et exploiter les possibilités de personnalisation du formulaire
- Choisir les analyses pertinentes en fonction du type de variable et savoir les interpréter
- Mettre en scène les données d’études grâce aux possibilités de la data visualisation et concevoir des restitutions interactives
Programme
CONCEPTION ET DIFFUSION D’UNE ENQUETE AVEC SPHINX IQ 3
1ère journée
- Méthodologie d’une enquête par questionnaire
- De la problématique aux objectifs d’étude
- Des objectifs d’étude au choix des questions à poser
- Les différents indicateurs de mesure
- Conception du questionnaire web
- Rédaction et paramétrage des questions
- Gestion des filtres
- Mise en forme du formulaire
- Design et personnalisation du formulaire
- Gestion de la navigation et de l’interactivité
- Création d’un modèle de page avec charte graphique
- Collecte des données : diffusion web
- Diffusion de l’enquête sur Internet : mise en ligne du questionnaire et envoi des e-mails
- Suivi des réponses sur Internet et consultation des données en ligne
- Téléchargement de l’enquête
- Nettoyage et optimisation des données
TRAITEMENT ET COMMUNICATION DES RESULTATS
2ème journée
- Découverte de l’environnement d’analyses
- Environnement de travail et principe des vues
- Dépouillement et analyses de premier niveau
- Tris à plat : interprétation des indicateurs statistiques selon chaque type de variables (effectifs, pourcentages, moyennes)
- Mises en classes des variables numériques
- Ordonner, regrouper des modalités et définir un barème (questions fermées ou échelles)
- Représentation communicante des analyses
- Edition et personnalisation des objets
- Présentation graphique et mise en forme des tris à plat : histogramme, jauge, indicateur, image remplissable, Pareto, carte géographique, nuage de mots…
- Gestion de l’interactivité des dashboards
- Filtre visuel
- Définir un profil
- Conseils et bonnes pratiques
- Présentation et partage de vos résultats
- Conseils pour la mise en place et la gestion des vues en local et en ligne
- Export et lien de partage des rapports
- Atelier pratique et échanges sur vos projets
- Mise en pratique à partir d’un cas pour illustrer les éléments abordés sur les 12 heures
Modalités pratiques
- Durée : 2 journées de 6 heures
- Cas traité : selon votre choix défini à l’avance, sur des enquêtes exemples ou sur vos propres données
- Organisation : Inter-Entreprises ou Sur Site ou Téléformation
- Dates Inter-Entreprises : 16 et 17 Novembre 2023
- Pré-requis : Pratique régulière des outils bureautiques, être équipé de Sphinx iQ 3, niveau débutant.