Le Sphinx
17 décembre 2021
Blog
#Prix thèse
#Concours
#Doctorants
#Résultats
#Le Sphinx
Le Prix de Thèse Sphinx récompense les travaux des jeunes docteurs, en Sciences de Gestion, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Education, dont les travaux sont d’une grande qualité notamment sur le plan méthodologique. La procédure de sélection est présidée par Pr. Jean MOSCAROLA, professeur émérite à l’Université de Grenoble. Pour cette 10ème édition, 13 enseignants-chercheurs d’institutions françaises et étrangères ont été sollicités dans le cadre du processus de sélection.
La procédure de sélection s’est déroulée en 3 étapes : l’appel à candidature, une phase de pré-sélection et une deuxième phase de désignation des lauréats. Au total, 12 candidatures de différentes disciplines ont été reçues : 5 thèses en Marketing, 1 thèse en Finance, 2 thèses en Système d’Information, 2 thèses en GRH, 1 thèse en Linguistique et 1 thèse en Sciences de l’Education et de la Communication. Neuf thèses de doctorat ont été préparées dans des universités françaises et trois dans des universités étrangères dont une réalisée en cotutelle avec l’Université Haute-Alsace. Les Universités françaises sont les suivantes : Université de Montpellier (2), Université du Havre Normandie (1), Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1), l’Université Toulouse 1 Capitole (1), Université de Lyon III Jean Moulin (2), Université de Lille (1) et l’Université Savoie Mont Blanc (1). Les Universités étrangères sont : L’Université d’Abomey-Calavi – République de Bénin (1), l’Université Chouaïb Doukkali – Maroc (1) et la Faculté des lettres et des langues, Université de Bejaia–Algérie (1).
Le jury de pré-sélection qui s’est tenu le 9 novembre 2021 a retenu 5 finalistes. Toutes les thèses se distinguent par une grande qualité et rigueur méthodologiques. Après examen des différentes évaluations envoyées par les membres de jury, le président de jury Pr. Jean Moscarola a décerné le 15 décembre 2021 le premier prix de Thèse Sphinx, de 1500 euros et un accompagnement de recherche, à Véronique ACHMET pour sa thèse intitulée « Les modalités de gestion de l’absentéisme des infirmiers : influences des relations entre leaders et subordonnés, conséquences sur le présentéisme et sur la santé. Une étude dans le secteur hospitalier public français », réalisée à Université de Montpellier sous la direction de professeure Nathalie COMMEIRAS.
Mme Achmet traite d’un sujet d’une grande importance en management des institutions de santé, à savoir l’analyse des modalités de gestion de l’absentéisme par les cadres de santé de proximité dans le secteur hospitalier public français dans un contexte de recherche de performance et restrictions budgétaires. Ce sujet fait partie des préoccupations actuelles en management de la santé, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons.
Concernant l’état de l’art, Mme Achmet mobilise un cadre théorique original avec des contributions apportées aux travaux sur la théorie LMX, la littérature sur la culpabilité des cadres de santé et la loyauté dans le secteur hospitalier public. L’approfondissement de la revue de la littérature sur le concept de présentéisme est fort intéressant.
La phase empirique adoptée est très ambitieuse. En effet, une approche mixte a été menée. Mme Achmet a mené une étude qualitative avec des acteurs aux profils divers, au moyen d’entretiens semi-directifs (auprès de 30 personnes dans des CH/CHU), et une netnographie par l’étude de contributions sur des forums (161 messages publiés). Cette dernière est très peu mobilisée dans un contexte de Ressources Humaines. Aussi, une étude quantitative a été conduite au moyen d’une enquête par questionnaire auprès de 347 personnes. Au final, 3 modèles de recherches, regroupant 16 hypothèses, ont été testés. Plusieurs analyses ont été réalisées : des analyses de contenu thématiques, des tests sur des échelles de mesure, des analyses factorielles et des régressions linéaires au moyen de différents logiciels (QDA Miner Lite, EvalandGo, FreeMind, SPSS et AMOS).
Les résultats issus des deux études qualitatives permettent de découvrir la manière dont est géré l’absentéisme, les conséquences de cette gestion sur le personnel infirmier, les cadres de santé et la qualité des soins des patients. Les résultats issus de l’étude quantitative quant à eux permettent d’observer plus précisément les influences des dimensions de la relation « LMX » sur le recours à certaines modalités de gestion de l’absentéisme, selon les dyades étudiées. Ils révèlent aussi que le recours à l’auto-ajustement pour gérer l’absentéisme influence positivement les interférences entre vie professionnelle et personnelle des infirmiers. De plus, le recours à l’auto-remplacement et à l’auto ajustement des plannings pour gérer l’absentéisme de longue durée influence positivement le présentéisme des infirmiers. Les résultats mettent aussi en évidence les conséquences sur les cadres de santé. Ces résultats enrichissent sensiblement l’état de l’art et donnent lieu à six propositions managériales pertinentes et directement actionnables.
Le second prix de Thèse Sphinx, de 1000 euros et un accompagnement de recherche avec Pr. MOSCAROLA, a été décerné à Iris SIRET pour sa thèse intitulée : « Réclamations publiques : Contribution à l’étude des motivations des clients et des stratégies d’incitation au changement d’avis », réalisée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction de professeur William SABADIE.
La recherche de Mme Siret interroge les motivations des clients à la réclamation publique et au changement d’avis après une publication négative et met l’accent sur les stratégies de conversion des réclamants publics en promoteurs de la marque. Ce sujet est d’actualité dans la mesure où la gestion efficace des insatisfactions en ligne des clients est un enjeu important pour les organisations pour assurer leur santé financière et préserver leur e-réputation.
Sur le plan théorique, cette recherche développe la dimension du management des réclamations dans les stratégies de marketing relationnel en termes d’échange social, de confits et d’insatisfaction, d’enjeux de leur gestion, de prise en charge et de médiation, etc. En effet, elle avance une classification étoffée des comportements face à l’insatisfaction en y insérant la réclamation publique. La distinction est faite entre cette dernière et la réclamation privée, ainsi que le bouche-à-oreille en ligne du bouche-à-oreille traditionnel. Par ailleurs, Mme Siret mobilise la littérature en marketing des services qui définit trois schémas mentaux qui sous-tendant le comportement des clients à la suite d’une défaillance de service et notamment le schéma relationnel, associé au désir de réconciliation.
Pour répondre à l’objectif de cette recherche, le design de la recherche adopté est riche. En effet, cette thèse combine à la fois des études quantitatives expérimentales et des études qualitatives. Au total, 9 études empiriques ont été conduites. 6 études quantitatives, utilisant un design expérimental inter-sujets avec assignations aléatoire, ont été réalisées (1481 individus) en plus d’une étude netnographique de données d’archive sur Twitter (9080 Tweets), d’une étude qualitative via des entretiens semi-directifs (24 individus) et d’une étude qualitative s’inspirant de la méthode des incidents critiques (87 incidents recueillis). Mme Siret montre aussi une très bonne maitrise des outils statistiques d’analyse de données au moyen de l’utilisation de différents logiciels (SPSS, AMOS et R).
Plusieurs apports théoriques ont été identifiés : le dialogue entre littérature sur les réclamations et celles sur la communication en ligne, l’identification de la motivation à vocation éducative et la mobilisation des concepts d’obéissance et de gratitude qui expliquent le comportement de changement d’avis initialement négatifs. Ces résultats invitent les managers à considérer les réclamations publiques comme des occasions d’apprentissage mais aussi comme des opportunités de transformer les clients détracteurs en clients promoteurs.
Toute l’équipe Sphinx félicite les deux lauréats pour la qualité de leurs travaux.
Cette édition a été coordonnée par Inès BOUZID, Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion et Responsable du Prix de thèse Sphinx.
À lire aussi
Enseignement & Recherche : Optimisez vos missions pédagogiques
Avec Le Sphinx, garantissez des réponses scientifiques à vos projets avec la fiabilité et la polyvalence des solutions d’enquêtes Sphinx.
Chercheur : Optez pour la puissance d’analyse
Vous menez des travaux de recherche ? Vous réalisez régulièrement des études quantitatives et qualitatives ou souhaitez les confier ? Découvrez la solution Sphinx.
Offre enseignement
Sphinx, la solution d’enquêtes et d’analyses de données dédiée aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.