Études & Articles

Étude qualitative et méthodes mixtes : les nouvelles tendances

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Étude qualitative et méthodes mixtes : les nouvelles tendances

Les méthodes qualitatives servent à analyser les réponses aux questions ouvertes, le contenu des entretiens et focus groupe et de plus en plus tout ce qu’on trouve sur le web, forum avis consommateurs…. Ces sources fournissent des informations riches mais difficiles à analyser car dans la complexité des informations recueillies, peuvent se cacher l’expression de faits ou d’opinions minoritaires ou ambiguës, révélateurs de nouveautés, d’évolutions, d’opportunités ou de menaces. Elles permettent de dépasser les limites des enquêtes par questionnaire ou des bases de données purement quantitatives et sont de plus en plus utilisées.

Enjeux de l’étude de données qualitatives

Pour cela, chercheurs et chargés d’étude doivent recueillir des textes ou corpus et en prendre connaissance : de quoi est-il question, qui dit quoi, et quels sentiments se trouvent exprimés (positifs négatifs, satisfaction critique…) ? […]

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Data visualisation vs Dashboard : quelle perception pour quels enjeux ?

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Data visualisation vs Dashboard : quelle perception pour quels enjeux ?

Data visualisation, dashboard sont des termes de plus en plus employés lorsque l’on parle d’analyse et de communication des résultats. Mais quel sens les professionnels des études mettent-ils vraiment derrière ces termes ? Quels sont leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis de ces méthodes de restitution des résultats ? Près de 500 professionnels des études ont répondu.

Le Sphinx était présent en Avril 2019 au Printemps des Etudes à Paris. Le rendez-vous regroupe au Palais Brongniart les principaux acteurs des études marketing, média et d’opinion pour échanger sur les tendances actuelles et les enjeux de demain. A cette occasion, Boris Moscarola, directeur associé a présenté les résultats d’une étude inédite réalisée par Sphinx, sur le thème de la data visualisation et plus largement sur la question des nouveaux enjeux liés à l’analyse et à la communication des résultats d’études […].

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Mieux comprendre la satisfaction avec la matrice Llosa

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Mieux comprendre la satisfaction avec la matrice Llosa

La notion de la satisfaction revêt une importance particulière en entreprise dans la mesure où elle peut être à l’origine de la fidélité des clients et de leur recommandation des services expérimentés. Ce dernier point est facilité par les options du web 2.0 permettant de partager plus facilement retours d’expérience, critiques et avis des consommateurs.

Pour bien appréhender cette notion de satisfaction, il est nécessaire d’identifier les facteurs qui contribuent à sa formation et d’en déterminer le niveau d’influence. Plusieurs études ont été réalisées dans ce sens. Nous faisons le point dans cet article sur une méthode appelée matrice Llosa, développée en 1996 par une chercheuse en sciences de gestion qui porte le même nom […].

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