Société

Le Sphinx : 25 ans de statistiques

 

 

Créé il y a plus de 25 ans par Yves Baulac et Jean Moscarola, Le Sphinx, c’est l’histoire de passionnés de l’aide à la décision qui ont su transmettre à des générations d’utilisateurs le goût de la recherche, de la curiosité comme la volonté de prévoir et d'anticiper.

D’abord compagnon des enseignants, des chercheurs et des étudiants, Le Sphinx est petit à petit devenu la référence auprès de tous les acteurs des enquêtes par questionnaires, qu’ils soient issus du secteur éducatif, des grands administrations, de l’Industrie ou encore des instituts de sondage.

25 ans se sont écoulés depuis les premiers algorithmes. De la génération DOS à la génération Y, les usages et les technologies ont évolué. Des logiciels aux solutions SaaS, des premiers tableaux de bord aux outils de dépouillement intelligents, de l’analyse purement quantitative aux études combinant avec succès le quantitatif et le qualitatif, des enquêtes administrées en face-à-face à leur diffusion via Smartphone, le métier des études s’est considérablement enrichi de nouvelles approches, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles technologies… que Le Sphinx a su mobiliser pour évoluer en permanence.

Tout d’abord, nos solutions logicielles se sont enrichies de nombreuses innovations : reporting en ligne, enquêtes sur mobile, analyse lexicale, datamining, solutions full web... Certes, les premiers algorithmes sont toujours là, mais la puissance et la richesse fonctionnelle de nos logiciels marquent l’importance du chemin parcouru sans jamais avoir sacrifié la convivialité.

Et parce que nous sommes persuadés de la nécessité de toujours mieux vous accompagner dans vos projets d'études, nous avons largement développé notre gamme de services, vous faisant ainsi profiter au mieux de notre double expertise technique et méthodologique.

En 25 ans, Le Sphinx est devenu une marque : celle de l’enquête et de la statistique. Empreinte de puissance, d’intelligence et de compétence. Des valeurs toujours associées au célèbre œil malicieux de Sphinx, qui, tourné vers ses clients et ses collaborateurs, vous propose en permanence une actualité riche en innovations, en services, en événements…


Le Sphinx membre de l'Adetem

Le Sphinx est adhérent de l'ADETEM, 1er réseau des professionnels du marketing et des études en France.

 

  >>> Actualité de l'ADETEM

Le Sphinx adhérent de l'AFM

Le Sphinx est membre de l'association française du Marketing, qui rassemble entreprises et établissements d'enseignement supérieur avec pour mission de stimuler, de diffuser et de valoriser le savoir scientifique en marketing.

 

>>> Actualité de l'AFM

Le Sphinx membre d'Esomar

>>> Actualité d'Esomar


Le Sphinx est membre d'ESOMAR, organisation mondiale qui œuvre pour l’amélioration et la promotion des études portant sur les marchés, les consommateurs et la population. Avec 5 000 membres dans une centaine de pays, ESOMAR vise à promouvoir l’intérêt des études de marché et d’opinion, qui permettent de révéler les vrais problèmes et d’apporter des outils efficaces de prise de décision.

 

Le Sphinx membre de Syntec Numérique

   

>>> Actualités de Syntec

Le Sphinx adhérent de l'IREP

>>> Actualité de l'IREP


Le Sphinx est membre de l'IREP, association interprofessionnelle loi 1901 créée par les professionnels du secteur de la publicité et de la communication. L'IREP organise des événements et anime un réseau dynamique sur ses champs d'expertise : les études, la recherche, la prospective dans le domaine de la communication, de la publicité et des médias.

Choisissez votre langue / pays