demo-icon-rose

Devis personnalisé
sur nos prestations d’études.
Cliquez-ici

zoom-rose

Découvrez nos références clients…
De l’Industrie au Service Public…
En savoir plus

Recherche

Publications scientifiques

Du sphinx

Au cœur des avancées méthodologiques et scientifiques dans le domaine des enquêtes et de l’analyse des données, l’équipe de Sphinx s’implique activement dans la Recherche et publie elle-même de nombreux travaux, notamment en Sciences de l’Information et de la Communication, en Economie et Sciences de Gestion, en Marketing et en Méthodologie de la recherche.

Sélection des publications récentes avec Sphinx :

Ganassali S., « Le mur d’images en ligne : présentation et apports d’un protocole hybride ? » Revue : Recherche et Applications en Marketing, Vol. 31(4), pp. 70–88, 2016

Lire l’article


Boughzala Y., Moscarola J., « Analyser les corpus d’avis en ligne : Analyse lexicale exploratoire et/ou modélisation sémantique ? » 13èmes Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2016), 7-10 juin 2016, Nice, France.

Lire l’article


Boughzala Y., Moscarola J., « Le mur d’images dans les enquêtes en ligne : comment stimuler pour observer et mesurer » Ouvrage collectif : La création de Connaissance par les Manager, Editions Management et Société 2015.

Lire l’article


Moscarola J., « Méthodes d’enquête et d’analyse de données à l’usage des Managers-Chercheurs » Ouvrage collectif : La création de Connaissance par les Manager, Editions Management et Société 2015.

Lire l’article


Bayarassou O., Boughzala Y., Moscarola J., « La temporalité du web : Premiers résultats d’une enquête sur le web et le rapport au temps » Actes du Colloque de l’AIM, Mai 2015, Rabat, Maroc.

Lire l’article


Boughzala Y., Hervé M., Moscarola J., « Sphinx Quali : un nouvel outil d’analyses textuelles et sémantiques » 12èmes Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2014), 3-6 Juin 2014, Paris, France.

Lire l’article


Bayarassou O., Boughzala Y., Bouzid I., « Perception de l’entreprise citoyenne et mur d’images : les premiers résultats d’une enquête en Tunisie et en France » 12ème colloque international de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), Avril 2014, Hammamet, Tunisie.

Lire l’article


Boughzala Y., Bouzid I., Masmoudi H., « L’usage de l’Open Data gouvernemental et confiance : les résultats d’une enquête exploratoire en France » 18ème colloque de l’AIM 2013, Lyon.

Lire l’article


Boughzala Y., Bouzid I., « Une étude empirique des innovations et des alliances stratégiques des PME de services : une approche par les ressources » 22ème colloque de l’AIMS, 10-12 Juin 2013, Clermont-Ferrand, France.

Lire l’article


Ganassali S., « Mise en évidence des dimensions affective et symbolique du transfert d’image en parrainage : Louis Vuitton et la Coupe de l’America » Congrès de l’AFM, 14-15 mai 2009, Londres, Royaume-Uni.

Lire l’article


Ganassali S., « The Influence of the Design of Web Survey Questionnaires on the Quality of Responses » Revue : Survey Research Methods, Vol.2 , N°1 , pp. 21-32, 2008.

Lire l’article


Ganassali S., « Faire parler les mots : vers un cadre méthodologique pour l’analyse thématique des réponses aux questions ouvertes » Revue : Décisions Marketing, N°51 Juillet-Septembre, pp. 55-67, 2008.

Lire l’article


Ganassali S., Rodriguez-Santos C., « Research Intentions are nothing without Technology : Mixed-Method Web Surveys and the Coberen Wall of Pictures Protocol » pp. 138-156, 2013.

Lire l’article


Avec Sphinx

Le Sphinx se distingue comme un allié de référence de la recherche scientifique. Depuis 2000, plus de 400 publications scientifiques – articles et chapitres d’ouvrages – ont mobilisé les logiciels Sphinx dans le cadre des travaux de recherche présentés. Depuis 2010, cette fréquence en hausse atteint un taux de 50 travaux environ par an. Les disciplines représentées par ces recherches sont très diverses et illustrent l’éventail des spécialités et des compétences méthodologiques et analytiques de Sphinx dans des domaines variés : Santé et Médecine, Sciences de gestion, Sciences de l’Education et de l’Environnement, Psychologie et Sociologie, Sciences de la Communication, Informatique, Sport, Economie, Géographie, Arts, Tourisme, Techniques industrielles, Biologie… Presque toutes les sections disciplinaires du CNRS sont représentées au travers de ces travaux, publiés en France comme à l’International (Brésil, Grande Bretagne, USA, Canada, Italie, Espagne et pays du Maghreb notamment), et fréquemment dans des revues à fort facteur d’impact (Journal of Management Studies. Pediatrics, Research Journal of Finance and Accounting, Encounters on Education…).