Le Sphinx
18 décembre 2020
Blog
#Prix
#Thèse
#Doctorants
#Résultats
#2020
Le Prix de Thèse Sphinx récompense les travaux des jeunes docteurs, en Sciences de Gestion, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Education, dont les travaux sont d’une grande qualité notamment sur le plan méthodologique. La procédure de sélection est présidée par Pr. Jean MOSCAROLA, professeur émérite à l’Université de Grenoble. Pour cette 9ème édition, 15 enseignants-chercheurs d’institutions françaises et étrangères ont été sollicités dans le cadre du processus de sélection.
La procédure de sélection s’est déroulée en 3 étapes : l’appel à candidature, une phase de pré-sélection et une 2ème phase de désignation des lauréats. Au total, 13 candidatures ont été reçues : 12 thèses en sciences de gestion (4 en marketing, 1 en gestion des ressources humaines, 2 en management de l’innovation, 4 en management stratégique et 1 en comptabilité et audit), et 1 en sciences et techniques des activités physiques et sportives. 12 candidatures proviennent d’universités françaises et 1 de l’Université de Maroua (Cameroun). Les universités françaises sont les suivantes : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2), PSL−Université Paris-Dauphine (1), Université Paris Saclay−Université d’Evry-Val-D ’Essonne (1), Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis (1), Université de Lyon III Jean Moulin (1), Université Grenoble Alpes (4), Université de Bordeaux (1) et Université De Strasbourg (1).
Le jury de pré-sélection qui s’est tenu le 3 novembre 2020 a retenu 5 finalistes. Toutes les thèses se distinguent par une grande qualité et rigueur méthodologiques et ont combiné à la fois une approche qualitative et une approche quantitative. Après examen des différentes évaluations envoyées par les membres de jury, le président de jury Pr. Jean Moscarola a décerné le 17 décembre 2020 le premier prix de Thèse Sphinx de 1000 €uros à Clément LLENA pour sa thèse intitulée « Enseigner ce que l’on est : quand la concordance de valeurs rime avec bien-être au travail. Le cas des enseignants d’EPS de l’académie de Lille », réalisée à l’Université de Bordeaux, sous la direction des professeurs Jacques MIKULOVIC et Isabelle JOING.
Clément LLENA présente un travail dense et de grande qualité de 717 pages couvrant un champ englobant des enjeux liés aux Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, à la Psychologie et à la Sociologie. Dans son état de l’art, il détaille les notions de valeurs et de bien-être au travail avec un développement autour du cadre théorique des valeurs de base de la personne de Schwartz au sein duquel s’inscrit ce travail. L’éclairage théorique est extrêmement documenté.
La phase empirique consacrée aux enseignants en EPS montre une très bonne maîtrise des outils de la collecte et des analyses de données. En effet, une recherche mixte a été menée. M. LLENA articule harmonieusement une approche quantitative et une approche qualitative. Une 1ère étude de type quantitative auprès de 396 enseignants d’EPS de l’académie de Lille permet d’identifier leur système de valeurs général, leur système de valeurs opérationnalisé en EPS et leur niveau de bien-être subjectif au travail. De multiples analyses ont été mobilisés : régression multiple, ACP, Clusters, etc. Une 2ème étude qualitative, au moyen de 12 entretiens semi-directifs à visée récit de vie, a été menée auprès d’enseignants d’EPS et des analyses de contenu (thématique et lexical) ont été réalisées. Différents logiciels ont été utilisés pour la collecte et l’analyse des données : Matlab, R Studio, Atlas, Sphinx IQ2 Quali et SphinxOnline.
Parmi les principaux résultats obtenus et qui sont discutés est que les concordances/discordances de valeurs sont déterminantes pour expliquer et prédire le bien-être au travail. De plus, quatre profils caractéristiques d’enseignants selon leurs systèmes de valeurs et leur niveau de bien-être ont été identifiés : les harmonieux, les compositeurs, les désaccordés et les sans-partitions. Ces résultats aident à mieux comprendre les liens entre le système des valeurs des enseignants et le bien-être au travail.
Le second prix de Thèse Sphinx de 500 €uros a été décerné à Raouf ZAFRI pour sa thèse intitulée : « Influence de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute », réalisée à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, sous la direction de professeur Jean-François LEMOINE.
La recherche de Raouf Zafri porte sur l’influence de typographie des sites web sur la réaction des internautes. Le sujet est indéniablement d’actualités compte-tenu de l’augmentation continue des parts de marchés par les acteurs du e-commerce. Il s’agit aussi d’un sujet d’une grande importance notamment dans un contexte de crise sanitaire qui encourage cette tendance. Le choix de la problématique est justifié par un manquement de la littérature qui jusque-là n’a pas suffisamment abordé la typographie sous l’angle du marketing. Sur le plan théorique, cette thèse mobilise un modèle théorique clair et pertinent, à savoir le modèle Stimulus-Organisme-Réponse (S-O-R). Le design de la recherche est riche, cette thèse adopte une méthode mixte combinant à la fois une étude qualitative et une étude quantitative à partir d’une expérimentation. L’étude qualitative exploratoire a permis d’identifier les stimuli qui influencent le plus les réponses cognitives et émotionnelles et de proposer à la suite un modèle conceptuel pour étudier les effets de la typographie des sites web marchands sur les réponses de l’internaute. L’étude quantitative est bien fondée et s’articule autour de trois phases : un pré-test de la procédure expérimentale auprès de 96 internautes, une phase exploratoire auprès de 270 personnes ainsi qu’une analyse confirmatoire et la validation du modèle sur 488 internautes. Ce travail montre aussi une très bonne maîtrise des outils statistiques d’analyse de données au moyen de l’utilisation de différents logiciels (Web Log Storming, Sphinx IQ2 Quali, SPSS, Nvivo, Amos et SmartPLS).
Les résultats de cette recherche révèlent que la taille de caractère a un effet sur l’oppression et sur la facilité d’utilisation perçue du site alors que l’espacement interligne et la mise en page ont un impact sur le plaisir, la plénitude et le jugement de l’esthétique du site. Les facteurs typographiques peuvent générer des comportements d’approche en termes de temps passé sur le site, d’intentions de revisite et de recommandation et d’achat sur le site. Enfin, ce travail démontre que les réactions émotionnelles et cognitives vis-à-vis de la taille de caractère, de l’interligne et de la mise en page sont d’autant plus intenses que le besoin de cognition est élevé et l’implication est faible.
Toute l’équipe Sphinx félicite les deux lauréats pour la qualité de leurs travaux.
Cette édition a été coordonnée par Inès BOUZID, Enseignant-chercheur/Responsable du Prix de thèse Sphinx.
À lire aussi
Enseignement & Recherche : Optimisez vos missions pédagogiques
Avec Le Sphinx, garantissez des réponses scientifiques à vos projets avec la fiabilité et la polyvalence des solutions d’enquêtes Sphinx.
Chercheur : Optez pour la puissance d’analyse
Vous menez des travaux de recherche ? Vous réalisez régulièrement des études quantitatives et qualitatives ou souhaitez les confier ? Découvrez la solution Sphinx.
Offre enseignement
Sphinx, la solution d’enquêtes et d’analyses de données dédiée aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.