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7 février 2025

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#Taux de réponse

#Enquête

#Questionnaire

Qui n’a jamais rêvé d’un taux de réponse de 100% à son questionnaire ? Si ce chiffre est difficilement atteignable, il existe cependant des astuces pour maximiser le taux de retour, car convaincre vos cibles de prendre le temps de répondre peut s’avérer complexe. L’objectif de cet article est ainsi de vous présenter les stratégies clés pour maximiser la participation à vos enquêtes et obtenir des données fiables, exploitables pour vos décisions stratégiques.

Vous n’avez pas le temps de lire l’article ? Mathilde et Marine vous expliquent tout cela en vidéo !

 

 

I – Définir les bases solides d’une étude réussie

 

a) Bien définir le contour de l’étude

La première étape pour assurer le succès d’une enquête est de poser des fondations solides. Ainsi, tout commence par la définition claire des objectifs. Vous devez savoir précisément ce que vous cherchez à découvrir, et pourquoi.

Ainsi, une fois l’objectif principal de votre étude défini, il convient de définir les objectifs plus spécifiques, c’est-à-dire décliner l’objectif général en sous-objectifs plus précis, plus opérationnels.

Donc avant de rédiger la moindre question, demandez-vous : Quel est le but principal de votre étude ? Quels problèmes spécifiques souhaitez-vous résoudre ? Comment allez-vous utiliser les résultats pour prendre des décisions stratégiques ?

Ces questions préliminaires permettront ainsi de cibler les thématiques pertinentes, de prévenir les digressions et de maximiser l’efficacité globale de votre étude.

 

b) Identifier votre cible avec précision

Une fois le périmètre et vos objectifs définis, il est essentiel d’identifier ensuite les répondants idéaux. Cela signifie exclure les personnes qui ne sont pas concernées par l’étude afin de ne pas diluer la pertinence des résultats.

Par exemple, pour une enquête de satisfaction post-sinistre envoyée par un assureur, il peut être pertinent d’interroger uniquement les clients dont le dossier vient d’être clôturé, en excluant ceux ayant vécu un sinistre grave ou qui ont été interrogées il y a moins de 6 mois.

Ainsi, en évitant de solliciter des personnes non concernées, vous garantissez des réponses de meilleure qualité.

 

 

II – Concevoir un questionnaire attractif et engageant

 

a) Utiliser un langage simple et clair

Pour qu’une enquête suscite l’intérêt de vos répondants, elle doit être claire et facile à comprendre. En effet, un questionnaire bien conçu adopte un langage simple, évite les jargons techniques et préfère des phrases courtes et précises.

Les questions doubles doivent également être proscrites. Par exemple, plutôt que de demander : « Êtes-vous satisfait de la qualité et du prix de ce produit ? », optez pour deux questions distinctes : « Êtes-vous satisfait de la qualité du produit ? » et « Êtes-vous satisfait de son prix ? ». Cela vous permettra d’obtenir des réponses plus précises.

Par ailleurs, le contenu de vos questions doit être neutre afin de ne pas biaiser les réponses. Une question comme : « Avez-vous trouvé le service excellent ? » peut inciter un répondant à surestimer la qualité perçue. Préférez donc une formulation plus ouverte, comme par exemple : « Qu’avez-vous pensé du service ? ».

Pour vos questions échelle, l’usage de périodes précises est recommandé. À titre d’exemple, « au cours des 12 derniers mois » est beaucoup plus précis que « récemment ».

La structure du questionnaire doit suivre une logique naturelle. Ainsi, une introduction courte permet de rappeler l’objectif de l’enquête et d’expliquer pourquoi la participation du répondant est importante. Commencez par des questions simples pour le mettre en confiance. Progressivement, vous pouvez passer à des questions plus spécifiques. Une bonne conclusion avec un message de remerciement valorisera également l’effort fourni par le participant.

Exemples de questions attractives pour mesurer la satisfaction

Exemples de questions attractives pour mesurer la satisfaction

 

b) Construire un questionnaire accessible, visuel et attractif

Pour rendre le questionnaire encore plus engageant, nous vous conseillons de soigner l’expérience utilisateur. En effet, un design aéré, des couleurs harmonieuses, une typographie lisible, des icones, des images… favorisent une lecture fluide. Donc privilégiez un questionnaire personnalisé pour le rendre visuel, avec un design clair et professionnel.

L’intégration d’éléments interactifs tels que des curseurs, des images animées ou des vidéos peut également favoriser la participation. Par ailleurs, une barre de progression visible peut inciter les répondants à aller jusqu’au bout du questionnaire.

Ce sont toutes ces « petites » astuces, qui, mises bout à bout, permettront d’améliorer le taux de réponse à vos enquêtes.

 

💡L’astuce du Sphinx

Privilégiez l’anonymat de vos répondants ! Cela permettra de recueillir des réponses plus fiables et de meilleure qualité !

Exemple de question avec icones pour mesurer la satisfaction

Exemple de question avec icones pour mesurer la satisfaction

 

Exemple de question échelle pour mesure la satisfaction

Exemple de question échelle pour mesurer la satisfaction

 

III – Collecter efficacement

 

a) Choisir le canal de diffusion selon la cible

Le choix du canal de diffusion est une étape déterminante pour toucher efficacement votre cible. En effet, chaque canal présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’évaluer en fonction de vos objectifs et de votre public.

  • Email : Idéal pour une large audience connectée, peu coûteux.
  • SMS : Parfait pour des enquêtes courtes et immédiates (post-achat, service client…). Le cout est en revanche plus élevé que l’email.
  • Téléphone : Adapté aux cibles moins connectées, moins disponibles et aux études qualitatives. Le téléphone reste cependant un canal de diffusion assez couteux.
  • Le support papier/courrier : reste pertinent pour une cible moins connectée, plus âgées.
  • Réseaux sociaux : Efficace pour toucher un public jeune ou professionnel (LinkedIn, Instagram…), voir même un marché de niche.
  • Site internet, appli mobile : Permet d’intégrer l’enquête directement via des pop-in
  • Access panel : si votre objectif est d’interroger un public spécifique, faire appel à un panel est une solution pertinente.
  • QR Codes et bornes interactives : Utiles dans les points de vente et les lieux de passage.

Cependant, afin de maximiser votre taux de réponse, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs canaux de diffusion en simultané. Cette stratégie multicanale permet en effet de multiplier les points de contact et d’accroître la portée de votre enquête.

 

 

IV – Maîtriser la sollicitation et améliorer la délivrabilité

 

a) Envoyer l’enquête au bon moment

Envoyer votre enquête au bon moment est essentiel pour garantir un bon taux de participation. Ainsi, pour les enquêtes à chaud par exemple, l’idéal est d’envoyer votre questionnaire dans un délai allant de quelques minutes à un mois maximum après l’interaction avec la marque. Le délai varie selon ce que vous souhaitez évaluer, mais au-delà de cette période, le taux d’engagement risque de diminuer fortement.

 

b) Éviter la sur sollicitation

Il est également important de ne pas sursolliciter vos contacts. L’idéal est de limiter les sollicitations à trois enquêtes par an par personne, avec un intervalle minimum de quatre mois entre chaque sollicitation. Si plusieurs campagnes sont prévues, veillez à éliminer les doublons de contact pour ne pas solliciter les mêmes personnes plusieurs fois.

 

c) Optimiser la délivrabilité

Enfin, pour optimiser la délivrabilité des enquêtes envoyées par email, assurez-vous de travailler avec une base de données à jour. Les adresses obsolètes ou erronées peuvent nuire à votre réputation de domaine et réduire la portée de vos campagnes. Utilisez un objet de mail clair et engageant pour améliorer le taux d’ouverture, évitez les mots suspects qui pourraient être associés à des spams et pensez à toujours intégrer un lien de désinscription pour respecter la réglementation afin d’améliorer votre e-réputation.

 

 

Conclusion

Finalement, booster la participation à vos enquêtes repose ainsi sur trois piliers majeurs. D’abord, définissez des objectifs clairs et identifiez avec précision les répondants pertinents. Ensuite, concevez un questionnaire attractif, engageant et adapté à votre audience. Enfin, adoptez une stratégie de diffusion efficace en choisissant les bons canaux et en évitant la sursollicitation. En suivant ces bonnes pratiques, vous maximiserez votre taux de participation et obtiendrez des données fiables pour guider vos décisions stratégiques.

Vous souhaitez être accompagné pour booster la participation de vos enquêtes ? Contactez-nous !

 

 

Séparation

Rédigé par :

 

Marine Busson Le Sphinx Marine BUSSON

Chargée d’études Senior chez le Sphinx

Domaines d’expertise : création et diffusion d’enquêtes, analyse de données quantitatives, création de dashbord et reportings de résultats en ligne

Marine travaille au sein de l’Institut Sphinx depuis 8 ans. Elle prend en charge des projets d’étude, de la rédaction des questionnaires en passant par la collecte des données jusqu’à l’analyse et la communication des résultats. Elle accompagne également méthodologiquement et techniquement les utilisateurs sur les solutions logicielles du Sphinx.
Marine dispense en parallèle des cours de Communication des études dans l’Enseignement supérieur.


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