La grande enquête sur les valeurs et l'engagement en partenariat avec Radio France : méthodologie

Au moment où l’ensemble des nations s’apprête à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale en 2014, Radio France traite une question d’actualité « Pour qui, pour quoi risquer ou donner sa vie aujourd’hui ? », et lance à ce titre une grande enquête participative et un appel à témoignages, en partenariat avec Sphinx Institute.

Dans le cadre de cette étude, les auditeurs et les internautes de Radio France sont amenés à exprimer leur point de vue sur le sujet, à travers une enquête en ligne diffusée sur le site de Radio France et de différentes radios publiques internationales.

Au-delà de cette question centrale, il s’agit également de s’exprimer sur des problématiques plus larges autour des valeurs et des engagements pour le siècle à venir.

Quelles sont les valeurs qui peuvent nous réunir pour le siècle à venir ? Quelles sont les causes pour lesquelles nous sommes prêts à nous engager ? Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour les défendre ? Irions-nous jusqu’à risquer ou donner notre vie ?

Une méthodologie originale pour un sujet délicat

Face à un sujet aussi sensible que complexe, le choix de la méthodologie d’étude est primordial. Abordée d’une manière interactive et visuelle, cette enquête vise à mobiliser les répondants, sur une problématique délicate, en quelques questions, en quelques phrases de témoignages, en quelques minutes.

Combinant les approches quantitatives et qualitatives, et mobilisant fortement les images, cette enquête alterne le protocole du mur d’images, pour stimuler l’expression des répondants, et les processus de questionnements classiques, via des questions fermées et ouvertes, pour explorer toutes les dimensions du sujet.

Un mur d’images pour un effet d’accroche garanti

En invitant les répondants à se positionner au travers d’un choix d’images, puis à expliquer ses choix dans la suite du questionnaire en livrant ses commentaires, le mur d’images apparait comme une bonne entrée en matière dans l’enquête.

Rien de tel que des images, des photos, des représentations pour accrocher le répondant dès le début de l’enquête et le motiver à donner son opinion, tout en relativisant le thème traité.

Un questionnement classique pour couvrir tout le périmètre de l’étude

En offrant un réel effet d’accroche, le mur d’images enclenche un processus d’expression et permet de revenir, dans un second temps, sur des questions plus classiques destinées à traiter les différentes dimensions du sujet.

Il s’agit là d’évaluer, à travers des questions fermées, ce qui vaut la peine de s’engager, jusqu’où nous sommes prêts à aller pour défendre ces valeurs, et in fine, ce qui vaut la peine de donner ou risquer sa vie.

Un témoignage oral pour recueillir davantage de contenu et percevoir l’émotion des répondants sur le sujet

En fin de questionnaire, le répondant a la possibilité de témoigner oralement sur le sujet. Ces témoignages permettant d’appréhender davantage l’émotion du répondant sur le sujet et de se servir de ce support, diffusable à la radio, pour illustrer les résultats.

Enfin, un fil de témoignages pour une expression plus riche et plus volumineuse

En parallèle du protocole de questionnement ouvert, un fil de témoignages est mis en place, dans le but de récupérer en temps réel des réponses ouvertes sur le site de Radio France et d’alimenter ainsi le débat sur cette problématique délicate.

En conclusion, une méthodologie d’enquête qui offre une multiplication des points de vue sur le sujet

En donnant une large place à l’expression libre des répondants, mais aussi aux images et représentations, cette enquête répond à l’enjeu de recueillir des réponses volumineuses, riches, et variées sur un sujet sensible.

Enfin, relayée au niveau international, cette étude permet également d’ouvrir le débat au sein de différents pays, et offre ainsi la possibilité d’évaluer les parallèles et les divergences d’opinion au niveau international. Une comparaison rendue possible par la nature de l’enquête et qui ouvre de nouvelles perspectives.

Retrouvez le programme et les podcasts des émissions spéciales de la journée événement du 2 juin 2014 en direct du Théâtre du Rond-Point, retransmise sur les antenne de Radio France  :
http://espacepublic.radiofrance.fr/evenement-journee-du-2-juin-au-theatre-du-rond-point

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>