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27 février 2019
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#Qualité des données
#Questionnaire
#Questions échelles
#Collecte
Le terme satisficing désigne le fait de répondre à un questionnaire avec un minimum d’effort par manque de motivation ou désintérêt, par lassitude ou impatience.
Cette pratique qui traduit le manque d’implication du répondant, se répercute sur la qualité de ses réponses. En effet, au lieu de parcourir toutes les possibilités de réponse et choisir celle qui reflète le plus sa position, le satisficer se contente de choisir la dernière modalité énoncée ou la première réponse acceptable d’une liste de choix possibles. Il peut également être enclin à acquiescer ou à répondre de la même façon aux questions échelles présentées sous forme de tableaux.
Voici trois des techniques utilisées pour détecter les satisficers, tirées de l’article de Lapeyre, Malas et Guiot (2015) [*] : le test de lecture des instructions, le test de l’item inversé, le temps de réponse global.
I – Le test de lecture des instructions
Le test de lecture des instructions consiste à introduire un item du type « il est demandé de ne pas répondre à cette question », et que le répondant ne doit pas renseigner. Une réponse donnée à cet item indique une lecture superficielle des questions qui pourrait nuire à la qualité des réponses.
Figure 1 : Test de lecture des instructions (Lapeyre, Malas et Guiot, 2015)
II – Le test de l’item inversé
Le test de l’item inversé consiste à introduire dans le questionnaire deux items de formulation opposée pour mesurer une même idée : par exemple, le chocolat noir contribue à la prise de poids, le chocolat noir contribue à la perte de poids. Une réponse identique donnée à ces deux formulations montrerait ainsi un manque d’attention et par conséquent d’un satisficing.
Figure 2 : Test de l’item inversé (Lapeyre, Malas et Guiot, 2015)
💡 Le conseil de Sphinx
Il est préconisé de placer ces tests dans la 2ème moitié du questionnaire lorsque les questions centrales de l’étude sont abordées. Il est toutefois déconseillé de les utiliser de façon répétitive dans un même questionnaire pour éviter d’agacer le répondant.
III – Le temps de réponse global
Le test de réponse global consiste à identifier le temps de réponse nécessaire à l’obtention d’un questionnaire fiable. Un répondant ayant consacré moins de temps au remplissage de son questionnaire pourrait en effet être considéré comme satisficer.
Il est à préciser que le temps minimum acceptable est estimé à partir de l’enquête pilote réalisée en amont de la campagne de collecte.
Les trois tests présentés ci-dessus ne sont pas exclusifs. Ils gagneraient à être utilisés en parallèle pour un meilleur filtrage des réponses non fiables.
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[*] LAPEYRE A., MALAS Z., GUIOT D., Le satisficing dans les enquêtes par questionnaire : Mesures et effets sur la qualité des réponses, Revue Française du Marketing, Mars 2015, n°251.
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