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11 décembre 2024

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#Analyse textuelle

Que feriez-vous si vous gagniez au loto ? Tout le monde s’est déjà posé cette question une fois dans sa vie. Nouvelle maison ? Voyage ? Cadeaux à la famille ? Qu’en est-il réellement des rêves des Français aujourd’hui ? En partenariat avec Dynata, spécialiste des études Panel, nous avons mené l’enquête auprès d’un panel de plus 500 personnes représentatives de la population française pour connaitre les aspirations des Français. Notre institut d’étude a ainsi analysé près de 17 400 mots pour répondre à cette question en comparant les résultats de cette même enquête réalisée en 2004. Les rêves des Français ont-ils évolué en 20 ans ? Réponse dans cet article !

 

 

I – Un changement de priorités en 20 ans

 

En comparant les résultats avec notre étude similaire réalisée en 2004, nous constatons une évolution des aspirations. En effet, alors que les rêves des Français d’il y a 20 ans étaient plutôt tournés vers le plaisir et les dons à la famille, aujourd’hui, ils se concentrent davantage sur des besoins plus concrets et pratiques.

Ainsi, en 2004, le top 3 des verbatim les plus cités sont « partager avec les proches » (55%), « voyager » (39%) et « dons à des associations » (31%). Alors qu’en 2024, c’est « achat maison/appartement » qui prend la première place avec 49% des mots cités dans les réponses, signe d’une volonté accrue de sécuriser un avenir stable.

À noter, le thème de l’investissement et de l’épargne a reculé de 9 points en 20 ans, passant de 45% en 2004 à 36% en 2024 des thèmes cités dans les réponses.

Diagramme en barre sur la fréquence des mots présents dans les réponses à l’enquête loto en 2024

Diagramme en barre sur la fréquence des mots présents dans les réponses à l’enquête loto en 2024

 

II – Des différences marquées selon les profils

 

Notre analyse effectuée grâce au logiciel d’enquête et d’analyse de données textuelles Sphinx iQ 3 a également permis de dégager des profils types parmi les répondants. En effet, grâce à une classification hiérarchique descendante, trois groupes majeurs de répondants émergent :

 

a) Les altruistes

Parmi les répondants, nous retrouvons les altruistes représentant 52% des répondants. Majoritairement des seniors (50 ans et plus), ces répondants privilégient davantage le partage et les dons, bien que cette tendance soit en baisse par rapport à 2004 (48% des répondants en 2024 contre 57% en 2004). Les altruistes sont surtout des ruraux, vivant dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contexte économique pourrait être une des causes de ce recul en 20 ans.

 

b) Les hédonistes

En forte augmentation, les hédonistes représentent aujourd’hui 43% des répondants, contre 27% en 2004. Ce groupe est composé en majorité de jeunes adultes (18-35 ans) vivant dans des petites agglomérations. Ainsi, leurs rêves tournent encore plus que les autres autour de l’achat de maison, mais aussi de voiture, de meubles

 

c) Les investisseurs

Enfin, notre analyse hiérarchique descendante a fait ressortir une troisième catégorie : les investisseurs. Plus nombreux en 2004 (16% contre 10% en 2024), ces répondants sont majoritairement des hommes urbains âgés de 25 à 34 ans qui privilégient l’épargne, les placements financiers et les investissements immobiliers.

Les différents profils des gagnants du loto

Les différents profils des gagnants du loto entre 2024 et 2024

 

 

Les mots les plus cités par les hédonistes

Les mots les plus cités par les « hédonistes »

Les mots les plus cités par les investisseurs

Les mots les plus cités par les « investisseurs »

Les mots les plus cités par les altruistes

Les mots les plus cités par les « altruistes »

 

 

III – Une évolution entre hommes et femmes

 

Les résultats de l’enquête révèlent des aspirations différentes selon le genre, reflétant ainsi des stéréotypes sociétaux. Ainsi, en 2004, les hommes évoquaient majoritairement des thématiques liées à la finance, comme l’investissement et les placements, tandis que les femmes se concentraient sur le partage, les dons et le soutien à leurs proches.

En 2024, la tendance ne s’est pas forcément inversée. En effet, chez les hommes, même si c’est moins fort en 2024, les réponses sont toujours très pragmatiques et orientées finance. Alors que les femmes évoquent plus l’entourage familial mais aussi les achats, privilégiant ainsi des projets plus axés sur le partage.

Nuage de mots des verbatim les plus cités par genre

Nuage de mots des verbatim les plus cités par genre en 2024

 

 

Finalement, cette enquête illustre comment les aspirations des Français ont évolué avec le temps et les contextes socio-économiques. Les rêves de plaisirs immédiats cèdent la place à des projets plus réfléchis, centrés sur la sécurité et la stabilité. Ces réponses sont ainsi une sorte de miroir de la société, qui change, évolue. Rendez-vous en 2044 pour comparer !

 

Découvrez l’ensemble des résultats de notre enquête sur les gains du loto en vidéo >

 

 

Cette analyse a été réalisé par nos chargés d’études. Ils sont à disposition pour vous accompagner dans tous vos projets d’études. Contacter les chargés d’étude Sphinx !

 

 

Séparation

Rédigé par :

 

Séverine Pichollet Le Sphinx Séverine PICHOLLET

Chargée d’études senior chez Le Sphinx

Domaines d’expertise : dispositifs d’écoute client, enquête notoriété-image, gestion de panel et tests produits, enquêtes RH (climat interne, RPS)

Séverine évolue depuis plus de 15 ans au sein de l’Institut Sphinx, où elle a développé une expertise approfondie dans le secteur des Assurances et Mutuelles. Elle conçoit et met en œuvre des dispositifs d’enquêtes adaptés pour répondre aux enjeux stratégiques de ces acteurs. Par ailleurs, elle assure la gestion et le développement des relations avec une clientèle grands comptes.


 

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