Une 1ère grande enquête pour dresser le paysage du Yoga en France

Une 1ère grande enquête pour dresser le paysage du Yoga en France

Le Syndicat National des Professeurs de Yoga et les principaux acteurs du Yoga (fédérations ou associations d’enseignants, écoles de formation, magazines) se sont mobilisés pour réaliser une étude approfondie sur la pratique du Yoga en France.

Dans le cadre de démarches permettant de faire reconnaître la pratique et l’enseignement du Yoga, le SNPY et ses partenaires souhaitaient dresser le paysage du Yoga, en 2021, suite à la crise sanitaire qui a bouleversé les pratiques.

SNPY a fait appel à l’Institut Sphinx pour les accompagner dans la réalisation de cette 1ère grande enquête menée en France ayant pour principaux objectifs d’évaluer l’image du Yoga, de connaître la part de pratiquants, dresser leur profil et leurs habitudes de pratique. La forte mobilisation autour de ce sondage a également permis d’aller plus loin dans la compréhension de la pratique des Yogis et le profil des enseignants.

L’Institut a répondu à cette problématique en interrogeant un échantillon représentatif de 1000 français via un panel online mais également plus de 18 000 Yogis, dont près de 30% sont formés et/ou enseignent.

Les résultats de cette enquête démontrent que :

  • 10 millions de français ont pratiqué le Yoga au cours des 3 dernières années: un accroissement considérable en 10 ans
  • ¼ des pratiquants ont commencé le Yoga depuis la crise sanitaire : une pratique à distance mais surement pas à 100%
  • Les hommes se mettent au Yoga : des pratiquants assidus et plus autonomes
  • L’enseignement du Yoga, une passion avant tout, mais un métier à encadrer et à valoriser pour qu’il soit reconnu

 

Pour découvrir plus largement les résultats de l’étude :

https://snpy.fr/enquetes/grande-enquete-pratique-yoga-en-france/

Témoignage

La collaboration avec Le Sphinx fut une relation de confiance et d’expertise qui nous a permis de mieux cerner le paysage de notre discipline. La disponibilité et l’accompagnement de notre chargée d’études et de sa directrice ont été en tout point d’excellente qualité.

SNPY

M. Patrick Tomatis

Président du SNPY


Haut de la page

Vous avez un projet

Vous avez un projet d'audit ou d'analyse ? Ne vous lancez pas seul, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.

template_part/casclient.php