
Un baromètre accessible à tous pour guider les décisions locales
L’Institut Sphinx a eu le plaisir d’accompagner la Fédération Française de la randonnée pédestre et ses partenaires pour la réalisation d’une enquête nationale sur les villes et villages marchables.
Pour la première édition, près de 70 000 répondants ont évalué plus de 5 000 communes françaises, du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021.
Cette étude a permis de collecter le ressenti et les attentes du grand public dans le but d’inciter les collectivités à mieux prendre en compte la marche dans leurs politiques territoriales et nationales.
Véritable baromètre, cette enquête sera renouvelée tous les deux ans afin de mesurer l’évolution de la perception des piétons de France dans le temps.
Faisant appel au savoir-faire de ses équipes et aux solutions Sphinx, l’Institut Sphinx est intervenu sur l’ensemble de la consultation, mettant en place des protocoles innovants :
- Une diffusion à grande échelle : Le questionnaire est diffusé sur de nombreux canaux (sites internet de la Fédération et des partenaires, réseaux sociaux, QR Code pour diffusion dans des magazines etc.) pour toucher un maximum de répondants.
- Un formulaire accessible à TOUS les français : Le questionnaire sur les villes marchables s’adresse également aux personnes ayant une déficience visuelle grâce à un aménagement spécial du questionnaire.
- Des reportings sur-mesure : L’Institut Sphinx a créé une restitution synthétique des principaux résultats, misant sur le data storytelling, sous forme d’infographie afin de les intégrer directement sur le site internet de la Fédération pour le grand public. Un rapport plus complet est mis à disposition des acteurs du secteur via une plateforme de consultation des résultats.
Pour découvrir l’infographie avec les résultats de l’enquête et la plateforme de consultation, rendez-vous ci-dessous :
Résultats du baromètre des villes marchables
Témoignage
Le premier baromètre des villes marchables a permis de recueillir l’avis de 70 000 piétons sur la qualité de la marche dans leur ville via un questionnaire ouvert diffusé à tous les français. L’outil Le Sphinx s’est révélé particulièrement fiable et ergonomique. Réalisé par l’Institut Sphinx, le traitement des données a permis de disposer d’un socle de connaissances validé scientifiquement et de référence
FF Randonnée
Denis CHEMINADE
Chargé de mission Marche en ville
Découvrez aussi ...

Nos expertises pour répondre à vos enjeux d’études
Des études sur mesure conçues par des spécialistes à forte culture digitale, combinant résultats opérationnels et vision stratégique.

Études marketing : Lancements & développement
Des tests conso à l’enquête d’image, l’Institut Sphinx vous propose la prestation d’étude et de conseil sur mesure et adaptée à vos objectifs.

Études clients : Fidélisation & conquête
De la mesure de l’Expérience client à la réalisation de typologies, l’Institut Sphinx propose la prestation d’étude et conseil adaptée à vos objectifs.