Traitez les réponses aux questions ouvertes des questionnaires pour en extraire du sens

Objectifs 

  • Maîtriser la méthodologie des analyses de données textuelles
  • Comprendre les calculs automatiques et les protocoles offerts par Sphinx Quali
  • Choisir le ou les protocoles adaptés aux objectifs d’étude

Programme

  • Découverte de l’environnement Sphinx iQ 2 Quali
    • Approche quantitative vs approche qualitative : avantages et limites
    • Comprendre les principales méthodes d’analyse de données textuelles
    • Différences et complémentarités des protocoles
    • Fonctionnement des calculs automatiques : lemmatisation, concepts et opinions

 

  • Synthèses et présentation des analyses automatiques
    • Lecture des nuages de mots
    • Classification automatique pour la qualification des thématiques
    • Analyses par contexte
    • Verbatim caractéristiques
    • Repérage des opinions

 

  • Analyse de contenu
    • Codification par codebook automatique
    • Codification manuelle : paramétrage et création de la grille de lecture

 

  • Fonctions d’exploration : analyse lexicale
    • Identification des mots clés et des concepts
    • Gestion des expressions
    • Regroupements manuels ou par racines

 

  • Traitement par l’élaboration d’un dictionnaire
    • Intérêt et fonctionnement d’un dictionnaire
    • Paramétrage et utilisation
    • Création de variables lexicales

 

  • Présentation des résultats Quali
    • Exploitation des variables lexicales dans les restitutions

Modalités pratiques

  • Durée : 1 journée de 6 heures
  • Cas traité : selon votre choix défini à l’avance, sur des enquêtes exemples ou sur vos propres données
  • Organisation : Sur Site ou Téléformation
  • Pré-requis : Être équipé de Sphinx iQ 2 Quali, client ayant participé à la formation “Initiation”, utilisateur régulier de Sphinx iQ 2 et débutant sur Quali
Haut de la page

Vous avez un projet

Vous avez un projet d'audit ou d'analyse ? Ne vous lancez pas seul, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.