Autres actualités

Le Sphinx dévoile les 6 Junior-Entreprises finalistes du Concours 2021

Concours

Le Sphinx dévoile les 6 Junior-Entreprises finalistes du Concours 2021

En Janvier dernier, Le Sphinx lançait la 3ème édition du Concours de la meilleure Data visualisation de résultats d’enquête, en partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Le but de ce Concours était de challenger les Junior-Entreprises sur l’utilisation des nouvelles méthodes de datavisualisation et de storytelling, mais aussi de renforcer la collaboration entre Le Sphinx et les grandes écoles dans le domaine des enquêtes et de l’analyse de données
Pour le remporter il fallait : 

  • Réaliser un questionnaire en ligne à destination des anciens diplômés
  • Le diffuser auprès du réseau Alumnis pour collecter les réponses
  • Analyser les données et les mettre en scène grâce à la data visualisation et au data storytelling
  • Communiquer les analyses dans une infographie dynamique et impactante

Cette année les 6 Junior-Entreprises finalistes sont :

  • Ensai Junior Consultant
  • Escadrille Toulouse Junior Conseil
  • Junior ISIT
  • Marketing Méditerranée
  • Neoma Reims Conseil
  • Synerg’hetic

Nos équipes félicitent leur travail et leur créativité !

Le nom des 2 J-E gagnantes sera communiqué lors du Congrès Numérique d’Eté 2021, du 25 Mai au 4 Juin.

Découvrez l'offre spéciale J-E

L’impact de la crise sanitaire sur les écoles de commerce : Le Sphinx et la FNEGE partenaires.

Partenariat

L’impact de la crise sanitaire sur les écoles de commerce : Le Sphinx et la FNEGE partenaires.

Entre Octobre et Novembre 2020, la FNEGE et l’EFMD Global ont mené une enquête auprès de 941 écoles de commerce afin de comprendre les challenges auxquels elles sont confrontées en raison de la pandémie de COVID-19.

La question de l’impact de la crise est délicate, à la fois à court et à long terme : Comment les écoles peuvent-elles gérer leurs activités si le confinement est instauré ? Quel impact à long terme cette crise aura-t-elle sur les activités des écoles de commerce à travers le monde ?

Le sondage, complété en ligne, vise à dresser un tableau de la façon dont le secteur répond à ces défis sans précédent et de la manière dont les écoles de commerce voient l’avenir.

Paramétrage du questionnaire, collecte des données, conception d’une plateforme de suivi et reporting d’analyse, l’Institut Sphinx a pris en charge chaque étape de l’étude en tirant parti de ses solutions logicielles et de l’expertise métier de ses chargés d’études.

Les données générées par l’enquête seront utilisées pour informer et développer davantage l’outil du système d’impact des écoles de commerce (BSIS).

Découvrez le compte-rendu

Prix de Thèse Sphinx 2020

Résultats

Prix de Thèse Sphinx 2020

Pour sa 9ème édition 2020 du Prix de Thèse Sphinx, le jury présidé par le Pr. Jean Moscarola a retenu deux lauréats :

● Le premier prix est décerné à Clément LLENA pour sa thèse intitulée « Enseigner ce que l’on est : quand la concordance de valeurs rime avec bien-être au travail. Le cas des enseignants d’EPS de l’académie de Lille », réalisée à l’Université de Bordeaux sous la direction des professeurs Jacques MIKULOVIC et Isabelle JOING. 

● Le second prix est décerné à Raouf ZAFRI pour sa thèse intitulée : « Influence de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute », réalisée à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne sous la direction de professeur Jean-François LEMOINE.

Le Prix de Thèse Sphinx récompense les travaux des jeunes docteurs, en sciences de Gestion, en sciences de l’Information et de la Communication et en sciences de l’Education, dont les travaux sont d’une grande qualité notamment sur le plan méthodologique. Le prix de thèse Sphinx distingue parmi l’ensemble des participants deux lauréats avec deux prix respectifs de 1000 et 500 € et leur offre des équipements logiciels pour les encourager à bien mener leurs recherches.

Toute l’équipe Sphinx félicite les deux lauréats pour la qualité de leurs travaux.

Découvrez le compte-rendu

La FNEGE et Le Sphinx, partenaires pour la réalisation de l’Observatoire de la transition environnementale.

Partenariat

La FNEGE et Le Sphinx, partenaires pour la réalisation de l’Observatoire de la transition environnementale.

Le partenariat avec la FNEGE a été renouvelé à l’occasion de la réalisation de l’Edition 2020 du premier exemplaire de l’Observatoire de la transition environnementale des Ecoles de Management. Cette étude, dont le questionnaire a été administré à 85 établissements, est dirigée par Jacques IGALENS, professeur émérite de l’Université de Toulouse.

La FNEGE a fait appel à l’Institut Sphinx, expert de la collecte, de l’analyse de données et référence dans le monde universitaire, afin d’être son partenaire privilégié dans le développement de cet Observatoire. Son objectif principal est de fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et des enjeux que pose la transition environnementale aux écoles de management. Paramétrage du questionnaire, collecte des données, conception d’une plateforme de suivi et reporting d’analyse, l’Institut Sphinx a pris en charge chaque étape de l’étude en tirant parti de ses solutions logicielles et de l’expertise métier de ses chargés d’études.

Fort de ce partenariat, Le Sphinx préserve et entretient son lien originel avec le milieu de l’Enseignement et de la Recherche, lui permettant ainsi de s’impliquer activement dans le développement de réponses à ces nouvelles problématiques. Les résultats de cet Observatoire ont été récoltés lors de la première période de confinement due au Coronavirus, du mois de mars au mois de juin 2020. Ils aideront les établissements d’enseignement supérieur à se positionner en tant qu’acteurs de la transition environnementale.

Consulter l'Observatoire

La FNEGE et Le Sphinx ont signé un partenariat pour la réalisation de l’Observatoire de la transformation digitale des écoles de management.

Partenariat

La FNEGE et Le Sphinx ont signé un partenariat pour la réalisation de l’Observatoire de la transformation digitale des écoles de management.

La FNEGE a fait appel à l’Institut Sphinx, expert de la collecte et de l’analyse des données, référence dans le monde universitaire, pour être son partenaire privilégié dans le développement de cet Observatoire. Mise en ligne du questionnaire, collecte des données et conception d’une plateforme en ligne de suivi des résultats, l’Institut Sphinx prend en charge chaque étape de l’étude en tirant parti de ses solutions logicielles et de l’expertise métier de ses chargés d’études.

Fort de ce partenariat, Le Sphinx préserve et entretient son lien originel avec le monde de l’Enseignement et de la Recherche, lui permettant de s’impliquer activement dans le développement de protocoles innovants répondant aux nouvelles problématiques.

Consulter l'Observatoire

Le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries compte désormais la société Le Sphinx parmi ses membres !

Adhésion

Le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries compte désormais la société Le Sphinx parmi ses membres !

Mont-Blanc Industries est un réseau d’entreprises industrielles, pilier du pôle de compétitivité CIMES (Creating Integrated MEchanical Systems) sur les deux Savoie.

Cet écosystème fédère plus de 300 entreprises industrielles autour de projets collaboratifs et agit sur des thématiques stratégiques, facteurs clés de succès pour le développement des entreprises : l’innovation, le capital humain, la RSE, l’intelligence économique, etc. Le but est d’accompagner ses adhérents dans l’amélioration de leur performance et d’innover ensemble vers l’industrie du futur
Être adhérent de ce cluster industriel local, nous permet de participer à une dynamique collective territoriale active et nous offre un levier important de visibilité auprès du secteur Industriel. 

Le Sphinx est très heureux de rejoindre ce réseau de professionnels !

Découvrez M-B Industries

Méthodes de recherche qualitative et mixtes

Appel à contributions à un ouvrage collectif

Méthodes de recherche qualitative et mixtes

L’idée principale de cet ouvrage est d’étudier l’évolution des méthodes de recherche qualitative et mixtes. Il s’adresse à des chercheurs et consultants de différentes spécialités en sciences sociales.

Les techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives sont diverses, l’objectif de cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, est de mettre à la disposition des chercheurs en sciences de gestion (étudiants,doctorants et enseignants-chercheurs) et des professionnels des études (chargés d’études, analystes, statisticiens, Data Scientist…), du marketing, RH, expérience clients, etc., une présentation complète des techniques de collecte des données qualitatives et quantitatives (mixtes),classiques (entretiens, observation, focus group, documents, questions ouvertes lors de questionnaires…) et modernes (forum en ligne, messages sur les réseaux sociaux, plateformes de partage d’avis, tweets…), et des différentes méthodes d’analyse (analyse lexicale, analyse de contenu, analyse sémantique, cartes cognitives, Data visualisation, etc.) en expliquant leurs principes, préconisations et étapes, et illustrées par des exemples réels provenant de toutes les disciplines de la science de gestion, sciences de l’éducation,science de l’information et de la communication, littéraire, TAL …

Consultez l’appel

« Faire parler les données – Méthodologies Quantitatives et Qualitatives »

Interview

« Faire parler les données – Méthodologies Quantitatives et Qualitatives »

Découvrez le dernier ouvrage de Jean Moscarola, professeur émérite, enseignant chercheur et concepteur à l’origine des logiciels Sphinx. Ce livre de méthodes et de réflexion est le fruit de 30 ans d’expérience des méthodologies Quanti & Quali. Il explore les possibilités offertes par les évolutions technologiques et les transformations qu’elles annoncent.

Découvrez la vidéo

1 2
Haut de la page